Accueil/Communauté/Actualités 2003/Alchimie 3 | Dern.maj: 2007-01-06 |
Compte-rendu de l'Alchimie 3 22/11/2003, 18H00 | |
Alchimie 3L'Alchimie est un salon amiga organisé depuis 2001 par l'association française Triple A. Ce groupe dynamique, également éditeur du fanzine Boing Attack, organisait les 8, 9 et 10 Novembre à Tain-L'Hermitage (sud de Lyon) le troisième opus de cet évènement chaque année plus populaire. La première édition avait en effet regroupé environ 90 personnes et la seconde plus de 160. Cette année, ce sont encore plus d'afficionados qui se sont donnés rendez-vous à l'espace Rochegude, alléchés sans doute par ce qui fut l'un des évènements du week-end: la démo de l'AmigaOS 4.0 sur Amiga One... Une affluence record. L'Alchimie 3 aura en effet rassemblé plus de 200 personnes durant le weekend: 150 participants et plus d'une cinquantaine de visiteurs. On pouvait noter la présence de plusieurs professionnels de l'Amiga: Eyetech (Alan Redhouse) à qui l'on doit l'Amiga One, APS (revendeur de matériel Amiga et Pegasos), Amont Informatique La majorité des participants avaient amené leurs Amiga, que ce soit un Amiga 1200, un Amiga 4000 ou une CD-32. Les nouvelles machines comme l'AmigaOne ou le Pegasos étaient de la partie. On pouvait également voir Une organisation efficace. L'association Triple A a vraiment fait du beau boulot concernant l'organisation: gérer plus de 200 personnes n'est pas une mince affaire. On pouvait tout d'abord facilement identifier les membres du staff car ils arboraient tous un magnifique maillot orange estampillé de l'intitulé "Orga": difficile de les rater, même la nuit par temps de brouillard! Ils ont servi durant tout le weekend plus de 1000 repas variés (paëlla, lasagnes, salades, charcuterie, fromages, etc) et plutôt abondants. Les boissons étaient nombreuses également: le rosé et la gnôle du coin ont d'ailleurs eu beaucoup de succès. Plusieurs locaux étaient réservés pour ceux qui avaient décidé de dormir sur place et l'attente pour les douches était limitée. Ils avaient également installé un stand où on pouvait en apprendre un peu plus sur l'asso, sur le fanzine Boing Attack ou acheter quelques souvenirs comme des T-shirts, photos et même banderoles :-).Encore un grand bravo à tous! Des concours par millier... Ou presque. Le salon fut ponctué de nombreux concours: dessin, musique, démo, jeu, etc. Chaque vainqueur fut récompensé par de nombreux lots comme des consoles de jeu (Dreamcast, Nintendo64, etc), des logiciels Amiga (FxPaint, FxScan, etc), du matériel (boîte à CD, housse d'écran, etc), des bonbons ou des lots plus inattendus comme une palanquée MorphOS. Contrairement à l'année précédente, Genesi fut le grand absent de l'Alchimie 3. La rumeur voudrait que Bill Buck ait en quelque sorte snobé le salon car il ne serait pas assez important... Chacun se fera son idée. Toujours est-il que la pillule a eu du mal à passer avec plusieurs des personnes présentes qui espéraient, semble-t-il, voir un pegasos II, au moins en prototype. Aucune nouvelle concernant la nouvelle machine de Genesi sinon ce qu'on avait déjà pu lire sur le web, à savoir que la production a commencé "pour un gros client" (sic!) et pour quelques développeurs. Heureusement, quelques membres de l'équipe avaient fait le déplacement comme Bigfoot ou Nowee pour présenter MorphOS 1.4 sorti début Août (montré en première exclusivité au NASS 2003). Au sommaire des nouveautés, citons notamment un meilleure stabilité, l'intégration de Turboprint comme gestionnaire d'impression, et l'amélioration de la JIT. Il y a eu également une présentation de MorphOS 1.5 mais réservée à un nombre restreint de personnes dont je ne faisais pas partie, donc impossible de vous en dire plus... Projets en cours. L'Achimie 3 fut également l'occasion de discuter avec de nombreux développeurs francophones et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'ils sont vraiment actifs. Depuis quelque temps maintenant, plusieurs développeurs français se sont regroupés sous la bannière "guru meditation" (www.guru-meditation.net), menée d'une main de maitre par Mathias "Corto" Parnaudeau (et d'autres) qui met tout en oeuvre pour faciliter le développement sur Amiga: traductions d'articles en français, exemples commentés, FAQs, etc. Durant le week-end, on pouvait voir également plusieurs jeux en cours de développement ou récemment terminés, que ce soit par le biais de conférences ou de simples discussions. Parlons d'abord de Word Me Up. L'Alchimie fut pour moi l'occasion de présenter Word Me Up, un jeu de réflexion/action/mémorisation pour AmigaDE, qui est maintenant terminé depuis quelques semaines. Pour la petite histoire, la création Word Me Up avait débuté lors Démo de l'AmigaOS 4.0 sur AmigaOne. Depuis quelques semaines déjà, on avait vu ça et là que l'AmigaOS 4.0 bootait et fonctionnait sur l'AmigaOne. Beaucoup attendaient donc la présentation de l'OS4.0 avec impatience. La démonstration, qui dura près de 1H30, fut vraiment à la hauteur. Stéphane Guillard, un des développeurs de l'AmigaOS 4.0 (notamment l'auteur du pilote IDE), fut en effet plus que convaincant. Quelques mots sur U-Boot, sur le boot de l'AmigaOne (il utilisait un serveur TFTP) et il enchaîna sur une présentation exhaustive et complète de son propre système. Ce fut l'occasion de voir l'AmigaOS 4.0 fonctionner pendant plus d'une heure sur un AmigaOne sans aucun redémarrage. De nombreux progrès ont été réalisés par rapport à la première présentation officielle qui avait eu lieu en Italie (Pianeta Amiga) il y a quelques semaines, notamment au niveau de la vitesse: celle-ci m'a semblé plus que raisonnable pour un système en version alpha. Bien sûr, de substantiels gains de vitesse sont encore à prévoir car la graphics.library n'était toujours pas native PPC (environ 20% du travail effectué). Petunia, l'émulateur JIT, fonctionnait, même si il n'était toujours pas intégré au système. Il semble cependant que les performances de celui-ci ne soient pas encore optimales, même si après Stéphane Guillard a dû passer en revue à peu près toutes les préférences et outils de l'OS 4.0, l'occasion pour lui de confirmer que les programmes "non critiques" comme par exemple l'horloge, resteront en code 68K, c'est-à-dire qu'ils fonctionneront via l'émulation, au moins dans un premier temps. La pile Roadshow (TCP/IP, internet) est intégrée et fonctionnait sans problème même si on n'a pas pu le constater pendant la démo car il n'y avait pas de connexion internet disponible. Concernant les applications de tiers, on est resté, il faut bien le dire, un peu sur sa faim: on aurait aimé voir plus de logiciels. Notons tout de même Audio Evolution, un programme de création musicale mais c'est à peu près tout il me semble. Utilisation de l'AmigaOS 4.0 sur AmigaOne. Tout d'abord, je voulais ajouter qu'il n'y avait pas de système fonctionnant sur A4000 PPC: il est donc difficile de se faire une idée de l'état d'avancement du projet sur cette machine. Cependant, on peut raisonnablement penser qu'une fois que la graphics.library sera portée en PPC, l'OS 4.0 sera quasiment disponible sur cette plate-forme. Mais revenons à notre nouvelle machine estampillée "Amiga", l'AmigaOne: deux postes étaient disponibles en libre-essai. J'ai dû passer en tout plus d'une heure à utiliser l'AmigaOS 4.0 sur ces deux postes. Sur le premier (placé devant le stand d'Amont Informatique), il n'y avait pas grand chose d'autre à tester que le système mais ce n'est déjà pas si mal ;-) quand on compte le nombre d'années J'ai ensuite testé le second poste car celui-ci avait beaucoup plus de programmes installés: les démos Aros, AmiIRC, Voyager, AWeb, Dopus, Notepad sont quelques uns des programmes qui ont fonctionné sans problème. D'autres plantaient comme par exemple Wordworth (un problème avec les polices de caractères). Mais ce second poste était celui d'un beta-testeur (Elwood pour ne pas le nommer), il est donc possible qu'il y ait quelques problèmes de configuration. J'ai là encore planté la machine à plusieurs reprises. L'impression générale fut finalement très bonne et ces premières minutes d'utilisation furent vraiment très "exciting" :o). Du travail reste à effectuer bien sûr mais le fait de pouvoir déjà utiliser gcc sous l'OS 4.0 (fini la cross-compilation) devrait permettre d'accélérer développements et portages. En attendant l'Alchimie 4. Le bilan de ce long week-end (3 jours) est assurément très positif: une affluence record, une meilleure organisation, plus de professionnels (vente possible sur place), une superbe ambiance, bref que du bonheur! Concernant le duel AmigaOS 4.0/MorphOS, l'équipe Hyperion/Eyetech/Amiga a semble-t-il, marqué des points lors de cette 3e édition contrairement à l'année dernière. La suite dans le prochain épisode... Je voulais juste terminer ce compte-rendu en remerciant chaleureusement Kokinou, Mr Belett, Farfadet et les autres membres de l'équipe pour le merveilleux week-end qu'ils m'ont fait passer. Vivement l'Alchimie 4! Merci à Arnaud Schwetta, Jean-Yves Auger, Olivier Fabre, Nicolas Gressard et à Alex Dillenseger (AFLE) pour les photos. |