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Compte-rendu de l'Alchimie 3 22/11/2003, 18H00

Alchimie 3

L'Alchimie est un salon amiga organisé depuis 2001 par l'association française Triple A. Ce groupe dynamique, également éditeur du fanzine Boing Attack, organisait les 8, 9 et 10 Novembre à Tain-L'Hermitage (sud de Lyon) le troisième opus de cet évènement chaque année plus populaire. La première édition avait en effet regroupé environ 90 personnes et la seconde plus de 160. Cette année, ce sont encore plus d'afficionados qui se sont donnés rendez-vous à l'espace Rochegude, alléchés sans doute par ce qui fut l'un des évènements du week-end: la démo de l'AmigaOS 4.0 sur Amiga One...

Une affluence record.

L'Alchimie 3 aura en effet rassemblé plus de 200 personnes durant le weekend: 150 participants et plus d'une cinquantaine de visiteurs. On pouvait noter la présence de plusieurs professionnels de l'Amiga: Eyetech (Alan Redhouse) à qui l'on doit l'Amiga One, APS (revendeur de matériel Amiga et Pegasos), Amont Informatique Beaucoup d'ordinateurs!(revendeur d'AmigaOne et de CommodoreOne) et Relec (revendeur de Pegasos et d'AmigaOne). Plusieurs autres sociétés étaient virtuellement présents grâce au sponsoring comme Iospirit, Amiga ou Hyperion. Ben Hermans (Hyperion) et Fleecy Moss (Amiga Inc), qui devaient initialement venir, n'avaient pu finalement être présents. Beaucoup d'associations, groupes ou clubs avaient également fait le déplacement... Citons Amigazette 83, Amiga Power, les 4A, Obligement, l'ASUM, Amiga Impact, Gurumed ou bien encore Boin g Attitude :). On pouvait également rencontrer des personnalités du monde Amiga comme Bigfoot, le célèbre codeur danois ou Ben Yoris, le boss de Dream On Studio qui vient tout juste de livrer le jeu "Mr Nutz" sur Gameboy, une version entièrement réécrite avec en plus des niveaux inédits de leur conception. Beaucoup de nationalités étaient représentées: des français bien sûr mais aussi des suisses, espagnols, danois, anglais, belges, etc.

La majorité des participants avaient amené leurs Amiga, que ce soit un Amiga 1200, un Amiga 4000 ou une CD-32. Les nouvelles machines comme l'AmigaOne ou le Pegasos étaient de la partie. On pouvait également voir Beaucoup d'ordinateurs!d'autres machines alternatives commes des AtariST, Falcon, Mac, Spectrum ou moins alternatives comme des PC, des consoles de jeux (Gamecube) et même une console Vectrex. Beaucoup de systèmes d'exploitation étaient donc représentés: AmigaOS classic, AmigaOs 4.0, MorphOS, Linux, MacOs X, Windows, etc. Chacun a pu s'installer avec son ou ses ordinateurs sans problème et surtout sans se sentir à l'étroit. De plus, un réseau avait été mis en place permettant à tous les participants de communiquer/échanger ou même de voter lors des concours.

Une organisation efficace.

L'association Triple A a vraiment fait du beau boulot concernant l'organisation: gérer plus de 200 personnes n'est pas une mince affaire. On pouvait tout d'abord facilement identifier les membres du staff car ils arboraient tous un magnifique maillot orange estampillé de l'intitulé "Orga": difficile de les rater, même la nuit par temps de brouillard! Ils ont servi durant tout le weekend plus de 1000 repas variés (paëlla, lasagnes, salades, charcuterie, fromages, etc) et plutôt abondants. Les boissons étaient nombreuses également: le rosé et la gnôle du coin ont d'ailleurs eu beaucoup de succès. Plusieurs locaux étaient réservés pour ceux qui avaient décidé de dormir sur place et l'attente pour les douches était limitée. Ils avaient également installé un stand où on pouvait en apprendre un peu plus sur l'asso, sur le fanzine Boing Attack ou acheter quelques souvenirs comme des T-shirts, photos et même banderoles :-).Encore un grand bravo à tous!

Des concours par millier... Ou presque.

Le salon fut ponctué de nombreux concours: dessin, musique, démo, jeu, etc. Chaque vainqueur fut récompensé par de nombreux lots comme des consoles de jeu (Dreamcast, Nintendo64, etc), des logiciels Amiga (FxPaint, FxScan, etc), du matériel (boîte à CD, housse d'écran, etc), des bonbons ou des lots plus inattendus comme une palanquée Oeuvre de T-tine, 2e au concours de graphisme.de 45 tours de la chanson française (Hervé Villard, Les Forbans, etc). La remise des lots, présidée par Cicile et David "Lapin" Boisset fut d'ailleurs très drôle. Les gagnants de chaque concours furent élus démocratiquement puisque chaque personne présente le lundi pouvait voter non pas par numéro de téléphone surtaxé mais par le réseau ou sur simple papier ;-). Nommons, Wilfried et T-tine, respectivement premier et deuxième du concours de dessin, un des plus prolifiques, mais aussi les Pure Lamers, vainqueurs de la wild compo et du concours démo, Ace meilleur musicien.

MorphOS.

Contrairement à l'année précédente, Genesi fut le grand absent de l'Alchimie 3. La rumeur voudrait que Bill Buck ait en quelque sorte snobé le salon car il ne serait pas assez important... Chacun se fera son idée. Toujours est-il que la pillule a eu du mal à passer avec plusieurs des personnes présentes qui espéraient, semble-t-il, voir un pegasos II, au moins en prototype. Aucune nouvelle concernant la nouvelle machine de Genesi sinon ce qu'on avait déjà pu lire sur le web, à savoir que la production a commencé "pour un gros client" (sic!) et pour quelques développeurs.

Heureusement, quelques membres de l'équipe avaient fait le déplacement comme Bigfoot ou Nowee pour présenter MorphOS 1.4 sorti début Août (montré en première exclusivité au NASS 2003). Au sommaire des nouveautés, citons notamment un meilleure stabilité, l'intégration de Turboprint comme gestionnaire d'impression, et l'amélioration de la JIT. Il y a eu également une présentation de MorphOS 1.5 mais réservée à un nombre restreint de personnes dont je ne faisais pas partie, donc impossible de vous en dire plus...

Projets en cours.

L'Achimie 3 fut également l'occasion de discuter avec de nombreux développeurs francophones et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'ils sont vraiment actifs. Depuis quelque temps maintenant, plusieurs développeurs français se sont regroupés sous la bannière "guru meditation" (www.guru-meditation.net), menée d'une main de maitre par Mathias "Corto" Parnaudeau (et d'autres) qui met tout en oeuvre pour faciliter le développement sur Amiga: traductions d'articles en français, exemples commentés, FAQs, etc.

Durant le week-end, on pouvait voir également plusieurs jeux en cours de développement ou récemment terminés, que ce soit par le biais de conférences ou de simples discussions. Parlons d'abord de Shou-kun, Le Puissance 4 3D.David Cadenas, auteur du maintenant célèbre "Zip-zap" (http://david.cadenas.free.fr), un jeu de réflexion qui vous fera passer de longues heures devant votre micro, par ailleurs déjà disponible en freeware. Alors que SX-Rally, un jeu 3D à la wipeout, est toujours en stand-by, le codeur principal, Olivier "StAn" Fabre a mis au point un jeu de réflexion nommé Shou-kun, un clône de "Puissance 4", mais en 3D. Triturage des cellules grises garanti! Il prévoit également par la suite d'améliorer un autre jeu de réflexion 100% Amiga, Squares. Parlons également de Megalo spirit, un jeu 2 D d'action en cours de développement aux graphismes tout simplement fabuleux (dessinés par "Lord"). "Hybrid" développe également un jeu 2D bien sympathique pour console GP32, même si le développement n'en est qu'à ses débuts. Terminons enfin par un projet ambitieux intitulé "Shadow of the Beast"Shadow of The Beast, remis au goût du jour... qui vise à porter ce célèbre jeu sur un maximum de plate-formes (PC, Mac, Amiga, etc) en version "classique", c'est-à-dire avec les graphismes, musiques et sons de l'époque, et "deluxe" avec des graphismes, musiques et sons remis au goût du jour. Côté programmation, OpenGL et SDL sont utilisés pour faciliter le portage. Remercions notamment Jérôme Davoine, Jean-Yves Auger, Nicolas Gressard et Eric Cubizolle pour l'effort fourni!

Word Me Up.

L'Alchimie fut pour moi l'occasion de présenter Word Me Up, un jeu de réflexion/action/mémorisation pour AmigaDE, qui est maintenant terminé depuis quelques semaines. Pour la petite histoire, la création Word Me Up avait débuté lors Word Me Up, jeu sur AmigaDE.de la première édition de l'Alchimie. J'ai donc fait une présentation publique d'à peu près une demi-heure, juste après celle de l'AmigaOS 4.0! Pas facile d'enchainer... Plusieurs questions ont fusé après la présentation, que ce soit sur Word Me Up ou plus généralement sur l'AmigaDE. Word Me Up sera distribué par AmigaInc mais il m'est difficile de donner aujourd'hui une date réelle de disponibilité... Mais la vie de Word Me Up ne s'arrête pas à l'AmigaDE puisqu'un port pour l'AmigaOS 4.0 est prévu et j'espère avoir une version beta pour l'Alchimie 4.

Démo de l'AmigaOS 4.0 sur AmigaOne.

Depuis quelques semaines déjà, on avait vu ça et là que l'AmigaOS 4.0 bootait et fonctionnait sur l'AmigaOne. Beaucoup attendaient donc la présentation de l'OS4.0 avec impatience. La démonstration, qui dura près de 1H30, fut vraiment à la hauteur. Stéphane Guillard, un des développeurs de l'AmigaOS 4.0 (notamment l'auteur du pilote IDE), fut en effet plus que convaincant. Quelques mots sur U-Boot, sur le boot de l'AmigaOne (il utilisait un serveur TFTP) et il enchaîna sur une présentation exhaustive et complète de son propre système. Ce fut l'occasion de voir l'AmigaOS 4.0 fonctionner pendant plus d'une heure sur un AmigaOne sans aucun redémarrage.

De nombreux progrès ont été réalisés par rapport à la première présentation officielle qui avait eu lieu en Italie (Pianeta Amiga) il y a quelques semaines, notamment au niveau de la vitesse: celle-ci m'a semblé plus que raisonnable pour un système en version alpha. Bien sûr, de substantiels gains de vitesse sont encore à prévoir car la graphics.library n'était toujours pas native PPC (environ 20% du travail effectué). Petunia, l'émulateur JIT, fonctionnait, même si il n'était toujours pas intégré au système. Il semble cependant que les performances de celui-ci ne soient pas encore optimales, même si après Le plaisir des fractales sur AmigaOS 4.0 en natif PPC.coup, Stéphane s'est rendu compte que le cache L2 n'était pas activé :-). D'après lui, an activant ce cache, tout va au moins deux fois plus vite. Côté carte graphique, les Voodoo 3 (AGP et PC I) et les Radeon sont supportées. Le portage de Snap (système permettant d'utiliser de nombreuses cartes graphiques) vers le PPC est toujours en cours et l'équipe de l'OS 4.0 espère pouvoir l'intégrer en cette fin d'année. Le pilote IDE développé par Stéphane n'était pas terminé puisqu'il ne gérait ni les CD-ROM, ni la DMA. Le développeur a d'ailleurs expliqué que selon lui, il n'y avait pas de bug matériel mais simplement une mauvaise gestion de l'Articia S par le noyau Linux et a confirmé qu'il n'y aurait pas de problème sous l'OS 4.0 et ce, dès la première version. Côté son, Ahi PPC était intégré au système et la Sound Blaster fonctionnait correctement, même si je ne me rappelle pas avoir entendu de son provenant de l'AmigaOne pendant la démo.

Stéphane Guillard a dû passer en revue à peu près toutes les préférences et outils de l'OS 4.0, l'occasion pour lui de confirmer que les programmes "non critiques" comme par exemple l'horloge, resteront en code 68K, c'est-à-dire qu'ils fonctionneront via l'émulation, au moins dans un premier temps. La pile Roadshow (TCP/IP, internet) est intégrée et fonctionnait sans problème même si on n'a pas pu le constater pendant la démo car il n'y avait pas de connexion internet disponible. Concernant les applications de tiers, on est resté, il faut bien le dire, un peu sur sa faim: on aurait aimé voir plus de logiciels. Notons tout de même Audio Evolution, un programme de création musicale mais c'est à peu près tout il me semble.

Utilisation de l'AmigaOS 4.0 sur AmigaOne.

Tout d'abord, je voulais ajouter qu'il n'y avait pas de système fonctionnant sur A4000 PPC: il est donc difficile de se faire une idée de l'état d'avancement du projet sur cette machine. Cependant, on peut raisonnablement penser qu'une fois que la graphics.library sera portée en PPC, l'OS 4.0 sera quasiment disponible sur cette plate-forme.

Mais revenons à notre nouvelle machine estampillée "Amiga", l'AmigaOne: deux postes étaient disponibles en libre-essai. J'ai dû passer en tout plus d'une heure à utiliser l'AmigaOS 4.0 sur ces deux postes. Sur le premier (placé devant le stand d'Amont Informatique), il n'y avait pas grand chose d'autre à tester que le système mais ce n'est déjà pas si mal ;-) quand on compte le nombre d'années L'AmigaOS 4.0 pour de vrai sur AmigaOne :°)pendant lesquelles on a dû patiemment attendre: j'ai pu donc jouer avec la machine et le résultat fut plutôt convaincant. En lisant ça et là les commentaires plutôt négatifs concernant la vitesse générale, j'ai été heureusement surpris de découvrir un système réactif et utilisable: quelques clics, quelques ouvertures - redimensionnements de fenêtre, quelques modifications de couleur, etc. Le design de l'AmigaOS est vr aiment très joli: il a bien évolué tout en conservant les caractéristiques visuelles qui font l'Amiga, l'anti-aliasing apportant un véritable plus. Etant dans une version alpha, la stabilité de l'OS n'était pas encore satisfaisante et j'ai dû le faire redémarrer à plusieurs reprises suite à des plantages. Ce fut également l'occasion de voir en action le monitoring des plantages: efficace.

J'ai ensuite testé le second poste car celui-ci avait beaucoup plus de programmes installés: les démos Aros, AmiIRC, Voyager, AWeb, Dopus, Notepad sont quelques uns des programmes qui ont fonctionné sans problème. D'autres plantaient comme par exemple Wordworth (un problème avec les polices de caractères). Mais ce second poste était celui d'un beta-testeur (Elwood pour ne pas le nommer), il est donc possible qu'il y ait quelques problèmes de configuration. J'ai là encore planté la machine à plusieurs reprises.

L'impression générale fut finalement très bonne et ces premières minutes d'utilisation furent vraiment très "exciting" :o). Du travail reste à effectuer bien sûr mais le fait de pouvoir déjà utiliser gcc sous l'OS 4.0 (fini la cross-compilation) devrait permettre d'accélérer développements et portages.

En attendant l'Alchimie 4.

Le bilan de ce long week-end (3 jours) est assurément très positif: une affluence record, une meilleure organisation, plus de professionnels (vente possible sur place), une superbe ambiance, bref que du bonheur! Concernant le duel AmigaOS 4.0/MorphOS, l'équipe Hyperion/Eyetech/Amiga a semble-t-il, marqué des points lors de cette 3e édition contrairement à l'année dernière. La suite dans le prochain épisode... Je voulais juste terminer ce compte-rendu en remerciant chaleureusement Kokinou, Mr Belett, Farfadet et les autres membres de l'équipe pour le merveilleux week-end qu'ils m'ont fait passer. Vivement l'Alchimie 4!
Glames.

Merci à Arnaud Schwetta, Jean-Yves Auger, Olivier Fabre, Nicolas Gressard et à Alex Dillenseger (AFLE) pour les photos.
Ce compte-rendu est paru en anglais dans numéro 11 du CAM d'AmigaInc.