Accueil/Communauté/Actualités 2005/Alchimie 5 Dern.maj: 2007-01-06



Compte-rendu de l'Alchimie 5 - 01/11/2005, 15H00

Alchimie 5

L'Alchimie, salon de la création numérique organisé depuis 2001 par l'association Triple A, a connu les 29, 30 et 31 Octobre sa cinquième édition. Au départ 100% Amiga, le salon s'ouvre chaque année un peu plus vers les autres courants alternatifs que sont Linux, Beos, MacOS, Amstrad et Atari. Plus de 160 personnes se sont donnés rendez-vous cette année à Tain-L'Hermitage (Drôme, sud de Lyon) pour partager leur passion de l'informatique.

Ce grand week-end a été l'occasion de croiser de nombreux acteurs du monde Amiga: des professionnels comme les revendeurs Amont Informatique et Relec, des associations comme l'AFLE (éditrice du fanzine Amiga Power), Amigazette 83 ou bien Evolution 4 et bien sûr quelques artistes de la communauté comme Aïto ou Highlander, deux des dessinateurs les plus talenteux de la scène. On pouvait également y rencontrer Stéphane Guillard (sg2) et Philippe Ferrucci (Elwood), membres de l'équipe de développement de l'AmigaOS 4.0, ou bien encore Nicolas Sallin (Henes), un des développeurs du système "AmigaOS-like" MorphOS. D'autres groupes alternatifs étaient présents comme l'ALDIL (Linux), des représentants du système Zeta (BeOs) et AROS, de nombreux ataristes et cpcistes. Beaucoup d'Amiga pouvaient être vues et/ou utilisées: l'AmigaOne était bien plus présent que les années précédentes avec plus d'une quinzaine de machines présentes. De nombreux Pegasos étaient également visibles et il semble bien que les utilisateurs soient de plus en plus nombreux à croire en ces deux machines "nouvelle génération". On pouvait bien sur également voir des Amiga Classic comme l'A1200 ou l'A4000 mais également des AtariST, des consoles de jeux (Dreamcast, PlayStation, GameCube), des PC, Amstrad CPC, etc.

L'Alchimie fut également l'occasion aux artistes de la scène de s'affronter dans plusieurs concours: wild compo, fast compo, dessin, musique et démo. On a pu voir pas mal de contributions et on ne peut que s'en féliciter! Les wild et fast compos furent souvent très drôles. Les plus notables furent sans doute celles des Pure lamers qui ont fait une sorte de vidéo hommage à Highlander et au groupe Queen: images du groupe en concert mélées à des images de faux immortels se battant pour la survie, chanson "Prince of the Universe" réinterprétée avec les moyens du bord pour l'occasion: effet garanti! A noter également le sous-titrage complètement loufoque d'un dessin animé japonais dans la lignée de Dragon Ball Z, une production délirante de l'association Triple A. Quelques bons dessins dont celui très remarqué du talentueux Aïto. Trois jolies musiques furent également présentées même si certaines semblaient manquer un peu d'originalité. A quand un bon chip bien mélodique? Le dernier concours et le plus marquant fut celui des démos. Malgré le faible nombre de productions (deux), ça a sans doute été la plus grosse sensation du week-end. Universe, réprésenté par le talentueux Crisot, a présenté "One: Geometry", sa deuxième démo pour l'AmigaOne: renversant, sensationnel, scotchant sont quelques-uns des mots qui me sont venus à l'esprit en voyant cette production tout simplement magnifique. Des effets renversants, novateurs dans certains cas, une véritable réussite!

Des conférences étaient également programmées tout au long de ces trois jours. Stéphane Guillard a, comme chaque année, présenté l'état d'avancement de l'AmigaOS 4.0 et la version finale semble bien se profiler à l'horizon, peut-être même pour la fin de l'année. Ces deux heures de conférence furent l'occasion de tirer un bilan des progrès effectués depuis l'année dernière: émulateur WarpOS, Warp3D, système maintenant 100 % PPC, Amiga Input, etc. Quelques nouvelles améliorations ont été montrées comme par exemple la possibilité d'utiliser la molette de la souris pour défiler le contenu des fenêtres du système et des programmes (Edit Pad, IBrowse, etc), que la souris soit en USB ou non. Un nouveau système de fichiers beaucoup plus rapide que FFS2 ou SFS est également en cours de test. Il est également possible de mettre à jour son firmware en passant par le Workbench. Beaucoup de fonctionnalités furent montrées comme Amiga Input, qui permet d'utiliser les manettes de jeu anciennes ou plus récentes sous l'AmigaOS 4.0 ou la possibilité de générer automatiquement les modes d'écran associés à une carte graphique en utilisant les tooltypes. Beaucoup d'autres annonces pour le futur comme l'USB2 ou une possible gestion du Firewire. Vivement le futur ;-)

D'autres conférences intéressantes furent tenues concernant linux, BeOS Zeta (version basée sur la dernière version libre de BeOs), Mirage (logiciel de dessin), le Pegasos, Pagestream (logiciel de PAO) et Blender (logiciel de modélisation 3D porté sur MorphOS par Yomgui). Deux conférences ont attiré plus particulièrement l'attention. La première concernait Point Rider, un visionneur de documents PowerPoint pour Amiga et linux, développé par Mathias "Corto" Parneaudeau. Même si le logiciel est encore en version alpha, on peut déjà visualiser bon nombre de documents, même si c'est pour l'instant de façon statique. Bravo à lui pour l'énorme travail accompli: les documentations sont en effet très rares et le format Powerpoint semble réellement complexe. La seconde conférence particulièrement intéressante est celle de Methys, une association dont le but premier est de rassembler les développeurs de l'informatique alternative afin d'avoir plus de poids face aux constructeurs de périphériques (cartes graphique, imprimantes, scanners, etc). Son deuxième projet, plus polémique, vise à utiliser une carte accelératrice à base de processeur multi-coeur qui permettrait d'améliorer sensiblement les performances de tous les ordinateurs du moment, notamment concernant la 3D et les jeux. AROS (système "AmigaOS-like) semble pouvoir s'intégrer dans leut projet. Mais pour l'instant, rien de concrêt n'a pu être montré et il est donc difficile d'émettre quelque opinion sur la faisabilité d'un tel projet.

L'équipe de Boing Attitude :o) était présente à l'Alchimie et a pu tester sur différents AmigaOnes (XE, micro, mini) leur tout nouveau Word Me Up XXL, actuellement en version beta. La sortie du jeu est prévue sur AmigaOne pour début 2006. Le jeu sera peut-être le premier jeu commercial original disponible sur AmigaOS 4.0. De plus, une version pour MorphOS ou Classic n'est d'ailleurs pas exclue.

Photos.

Tain l'Hermitage - Paysage vue de la salle Tain l'Hermitage - Paysage vue de la salle
Tain l'Hermitage - Paysage vue de la salle Tain l'Hermitage - Entrée de la salle
Salle - David Boisset, un des orgas (Triple A) Salle - une organisation sans faille
Salle - Ecran géant Salle - Conférence Pagestream
Salle - AFLE, éditrice du magazine APower Salle - association linux ALDIL
Salle - Annuaire Amiga francophone: inscrivez vous! Gens - Une ambiance chalheureuse!
Gens - Corto, l'auteur de Point Rider Gens - La foule
Gens - La foule Gens - La foule
Salle - Les différents Amiga Classic Salle - La boing ball, le symbole de l'Amiga
Machines Machines
Machines Machines


En attendant l'Alchimie 6.

Le bilan de ce long week-end (3 jours) est assurément très positif: une bonne affluence, une organisation sans faille, un service "bouffe" au top (mention spéciale à la crème au chocolat et à la paëlla), de bonnes conférences et une superbe ambiance. Je voulais juste terminer ce compte-rendu en remerciant chaleureusement Kokinou, Mr Belett, Cicile, Farfadet et les autres membres de l'équipe ainsi que tous les gens avec qui j'ai eu l'occasion de discuter pour le merveilleux week-end qu'ils m'ont fait passer. Vivement l'Alchimie 6!

Glames.