Accueil/Communauté/AmigaOS/Logiciel/Test de "AmiChess" Dern.maj: 2010-10-17



Test de "AmiChess"
Test de "AmiChess" 2010-10-17, 17H57

Besoin de réfléchir au chaud en cette période hivernale? Envie de vous triturer les méninges pendant des heures? Rien de tel qu'un bon vieux classique du genre, les échecs! En naviguant sur le web, on constate que l'Amiga est plutôt bien fourni en la matière. J'ai aujourd'hui décidé de m'intéresser à l'un des plus récents d'entre eux, AmiChess.

Présentation

AmiChess existe dans toutes les déclinaisons de l'Amiga d'aujourd'hui: AmigaOS 3.x, AmigaOS 4, MorphOS et AROS. Ce test est effectué à partir d'un AmigaONE G4 équipé de l'AmigaOS 4. Nous parlerons donc maintenant de la version 2.6 pour AmigaOS 4 sortie fin 2007. NulLe plateau de jeu doute que les différentes versions sont assez proches, le port AmigaOS 4 étant lui-même été conçu à partir du programme MorphOS. Le jeu est basé sur le programme du monde libre GNUChess 5. Le jeu est téléchargeable depuis OS4Depot ou Aminet. L'installation est des plus simples: une archive LHA à décompresser dans le répertoire (ou "tiroir" diraient les anciens) voulu. Le jeu est localisé en allemand et en anglais. Pas de français donc mais si vous connaissez déjà les règles, cela ne devrait pas poser de problèmes majeurs.

Une réalisation soignée

Le chargement du jeu est des plus rapide et une fenêtre s'ouvre promptement sur le Workbench. L'écran est composé d'une en-tête qui indique les derniers mouvements de chaque joueur. L'échiquier est affiché dans la partie inférieure. On peut également afficher l'historique des coups : celui-ci viendra se glisser le long du côté droit du plateau de jeu. Différents modes de visualisation (petit,Partie en cours, l'historique est positionné à droite de l'écran de jeu... moyen ou grand) sont disponibles. La représentation du jeu est classique, en 2D. Pas de 3D ici mais cela n'est, à mon avis, pas gênant car deux dimensions suffisent amplement à ce genre de jeu. La réalisation est soignée: les graphismes sont finement dessinés, que ce soit les pièces ou l'échiquier. Il en existe d'ailleurs une douzaine de chaque que l'on peut changer à tout moment, même en cours de partie. Certains styles sont un peu moins réussis mais l'ensemble est plutôt joli. Le domaine sonore, souvent réduit à de simples bips dans ce genre de jeux, n'a pas été négligé et bénéficie de digitalisations (en anglais) qui viennent ponctuer chaque mouvement en indiquant oralement la pièce déplacée ainsi que la case atteinte. Les événements importants d'une partie comme l'échec ou le mat bénéficient également d'effets sonores. La qualité des bruitages n'est pas exceptionnelle (on entend parfois un "bruit de fond") mais contribue à renforcer "l'ambiance" de la partie, surtout quand on nous annonce qu'on est "mat" ;-). Les sons peuvent être désactivés au besoin. Le seul accroc de cette partie sonore est qu'elle cohabite mal, en fait pas du tout, avec d'autres. Si par exemple, vous écoutez de la musique sous Tunenet, le jeu ne pourra se lancer et sera en erreur dès le début (car un bruitage est joué dès le lancement du jeu). Un peu dommage quand même!

Jouabilité

La partie peut commencer sans plus attendre. Vous dirigez par défaut les blancs (paramétrable). Le déplacement des pièces est très intuitif puisqu'il s'agit du principe du "drag & drop": vous sélectionnez une pièce et la faîtes glisser sur la case voulue. Si le déplacement est erroné, pas de bip mais la pièce revient à son emplacement initial. VousLe plateau de jeu peut avoir différents thèmes graphiques pouvez en cas d'erreur "défaire" (undo) la dernière action (et la "refaire" (redo) si vraiment vous ne savez pas ce que vous voulez ;-). L'ordinateur joue à son tour et vous le "voyez" réfléchir. Les différents coups envisagés sont en effet brièvement affichés dans l'entête. Un carré de couleur indique qui est train de jouer. La partie continue sur un rythme que vous choisissez. Il n'y a en effet pas de limitation dans le temps lorsque vous devez jouer. Par contre, vous pouvez limiter le temps de réflexion de l'ordinateur, ce qui vous permet de jouer sur le niveau de votre adversaire: moins vous lui laisser de temps, plus il sera facile à battre. Par défaut, il prend le temps qu'il souhaite et là, il est très difficile de le battre sans être un joueur aguerri (ce que je ne suis pas :-).

Options disponibles

De nombreuses options sont accessibles via différents menus. Vous pouvez sauvegarder des parties en cours (format EPD ou PGN pour les connaisseurs). Vous pouvez également visualiser une partie de l'ordinateur contre lui-même ou jouer contre un autre adversaire humain (mais seulement sur le même ordinateur). Des livres de "parties" sont également activables pour l'ordinateur, ce qui le rend encore plus fort car il parcourt rapidement des affrontements célèbres pour trouver des contextes identiques à la partie en cours. Vous pouvez renverser verticalement le plateau de jeu pour les noirs passent en bas. Des statistiques et des évaluations sont également disponibles.

Bilan

AmiChess est plutôt réussi. La réalisation est de bonne qualité. Les différents paramétrages disponibles permettent de personnaliser au mieux ses parties et on se sent vraiment à l'aise. L'ergonomie est bonne et, pour peu que l'on connaisse les règles de base, AmiChess, plutôt plaisant à joueron enchaîne rapidement les parties. Le niveau de difficulté, trop corsé pour un débutant par défaut, peut heureusement être modulé par le temps de réflexion laissé à l'ordinateur et l'utilisation des livres de "parties". Le jeu est bien sûr perfectible: outre le bogue "sonore", on aurait aimé une localisation en français. De plus, un mode débutant pourrait permettre de symboliser les coups possibles en mettant par exemple en surbrillance les cases accessibles pour la pièce sélectionnée. Il n'existe pas de mode internet non plus pour jouer avec ses copains de la terre entière :-). Dernier point qui pourrait apporter un plus: ajouter un symbole visuel lorsqu'on un joueur est "échec" ou "mat", par exemple en apposant une surbrillance rouge sur la case du roi. Cependant, malgré tous ces points, ce jeu gratuit, qui s'intègre vraiment bien au Workbench (interface MUI), mérite qu'on s'y attarde : à vous les grands ou petits roques, les coups du berger ou pourquoi pas les "pat" après plusieurs heures de jeu...

AmiChess<font size=2>©</font>, un jeu d'échecs plutôt plaisant Développeur: Achim Stegemann

Design: 12/20
Animation: -
Son: 10/20
Jouabilité: 14/20
Intérêt: 14/20

Testé sur: AmigaOS 4.1
Disponible depuis: 2007
Cible: AmigaOS 3, AmigaOS 4, MorphOS, AROS.



Amiga © est une marque déposée par Amiga Inc.