Accueil/Communauté/Actualités 2001/L'amiga 2001 Dern.maj: 2007-01-07



L'Amiga 2001

L'Amiga 2001 : L'Amiga selon Bill Mc Ewen.

L'Amiga 2001 semblait être le "tournant" de la longue carrière de l'Amiga. En effet, il devait confirmer le retour en force de l'Amiga. Dès la fin du salon, de nombreuses rumeurs ont fait le tour de la communauté Amiga... Et la plupart d'entre elles étaient fondées. A l'heure du bilan, Bill Mc Ewen fait le point sur l'avenir de l'Amiga.

L'avenir sera numérique

Selon Bill Mc Ewen, le foyer devient peu à peu numérique. On y trouve en effet de plus en plus de téléphones mobiles, de micro-ordinateurs, de consoles de jeu, d'assistants personnels (PDA), ... Amiga Inc se positionne en tant que précurseur (ça ne vous rappelle rien ;) en proposant que tous ces terminaux numériques ne soient plus indépendants les uns des autres mais qu'ils forment au contraire un véritable réseau : l'environnement numérique (ou digital environment comme le dit si bien Bill ;).

Quand numérique rime avec AmigaDE...

Chaque poste de cet environnement numérique a des caractéristiques matérielles qui lui sont propres : en effet, un téléphone portable est par exemple beaucoup plus "léger" qu'un micro-ordinateur, que ce soit en terme de vitesse, de mémoire,... C'est là que l'AmigaDE (DE:Digital Environment, soit environnement numérique) intervient : d'une part grâce à sa taille très petite qui lui permet de fonctionner sur les terminaux les plus légers comme les PDA ou téléphones portables ; d'autre part par sa faculté à exécuter les applications sans aucune recompilation lors d'un changement de plate-forme : AmigaDE se positionne donc comme le trait d'union entre tous les postes de cet environnement qui assurera une cohésion du réseau.

L'AmigaDE n'est donc pas mis de côté comme certains l'avaient un peu vite interprété après l'Amiga 2001. Au contraire, il est au coeur de la stratégie d'Amiga Inc. C'est sur lui que repose l'avenir de l'Amiga. D'ailleurs, l'équipe d'Amiga Inc continue à travailler d'arrache-pied sur la nouvelle version du SDK qui apportera notamment la gestion 3D et du son sans cependant annoncer la date de sortie.

L'annonce de partenaires utilisant l'AmigaDE comme système d'exploitation pour leurs portables, PDA, ordinateurs, machines à laver ;), ou autres est donc très importante. Le SDK : un des vecteurs de réussite de l'AmigaDE ...C'est pourquoi l'annonce du partenariat avec le géant Sharp est sans doute l'annonce la plus importante de l'Amiga 2001, même si pour l'instant, le but d'Amiga Inc est "seulement" de fournir des applications. C'est une opportunité sans précédent pour toute la communauté Amiga pour redorer son blason et un test grandeur nature pour pouvoir signer d'autres partenariats (on parle déjà de Psion mais ce ne sont pour le moment que des rumeurs...). Plus de plate-formes utiliseront l'AmigaDE, plus le concept d'environnement numérique sera viable.

... Mais aussi avec AmigaOS

Jusqu'à présent, nous avons parler de réseau... Et de postes reliés à celui-ci. Mais, une question se pose : comment va-t-on gérer cet environnement numérique ? L'AmigaOS 3.9 ne sera finalement pas le dernier...C'est là que l'AmigaOS intervient : c'est en effet lui qui va gérer le réseau, servir d'espace de stockage pour les vidéo, musiques, et surtout assurer la cohésion de l'ensemble. Il va être en quelque sorte le coeur de l'environnement numérique. Le système AmigaOS pourra être utilisé comme n'importe quel micro-ordinateur mais sa véritable fonction sera d'être le serveur de l'environnement numérique. C'est pourquoi l'AmigaOS doit évoluer. Amiga Inc prévoit donc deux grandes étapes pour mener à bien cette évolution...

L'AmigaOS 4

L'AmigaOS 4 marque tout d'abord la reprise en main de l'OS par Amiga Inc. En effet, depuis la version 3.5, c'est Haage & Partners qui réalisait la majeure partie du développement. Un concurrent de l'AmigaOS 4 ?Amiga Inc s'implique maintenant véritablement dans son OS pour l'améliorer et l'optimiser : vont-ils tout refaire ou s'appuyer sur des projets plus avancés comme MorphOs ou ARos ou encore WarpOs de Haage & Partners. Le but principal de l'AmigaOS 4 est de fournir petit à petit un OS qui puisse s'inscrire à moyen terme dans l'environnement numérique défini par Amiga Inc. Cependant, l'Amiga "classic" est bien loin pour l'instant, de s'y intégrer. C'est pourquoi Bill Mc Ewen a défini il y a quelques mois la spécification zico qui permet une évolution tout en douceur du matériel : l'AmigaOS 4 fonctionnera donc seulement sur les plate-formes respectant cette spécification, c'est-à-dire pour l'instant, les Amiga One, qu'ils soient produits par Eyetech ou d'autres; on pourra ainsi utiliser tous les standards du marché : USB, PCI, ... L'OS va donc évoluer en passant tout d'abord en natif PPC et en s'affranchissant du matériel spécifique à l'Amiga (AGA, copper, ...).

L'AmigaDE va également y être intégré, ce qui va permettre d'ouvrir l'AmigaOS à la logithèque toujours plus importante de l'AmigaDE et à la plupart des applications Java. L'AmigaOS va donc subir une cure de jouvence bénéfique qui nous promet des performances nettement accrues qui vont séduire les amigaïstes actuels (via les Amiga One 1200 et 4000) et les autres (via les "véritables" Amiga One). Ces évolutions vont s'étaler sur près d'un an et demi :(, l'AmigaOS 4 se présentant en fait sous la forme d'une succession de versions : la 4.0, la 4.2 et la 4.5. Vous pouvez d'ailleurs consulter le détail de chacune d'entre elles sur le site d'Amiga Inc : sachez quand même que la 4.0 est prévue pour cet été pour coïncider avec la sortie des Amiga One, la 4.2 (6 mois plus tard) apportera l'intégration de l'AmigaDE et la 4.5 (à nouveau 6 mois plus tard) nous offrira un nouvel environnement utilisateur.

L'AmigaOS 5

On sait pour l'instant peu de choses sur l'AmigaOS 5 sauf qu'il apportera la fusion complète entre l'AmigaOS "classic" et l'AmigaDE, la protection mémoire, la gestion en 64 bits et pas mal d'autres évolutions. Il est prévu pour fin 2002 et devrait être à ce moment le véritable serveur de l'environnement numérique dont nous parle Amiga Inc.

Des annonces à profusion

Voici un résumé de ce qu'il faut retenir du salon Amiga 2001 :

  • L'AmigaDE est loin d'être abandonné : il est au contraire au coeur de la stratégie d'Amiga Inc.
  • Amiga a signé un accord avec Sharp pour fournir à son nouvel assistant personnel Zaurus de nombreux jeux et applications.
  • Amiga Inc travaille toujours sur la nouvelle version du kit de développement (SDK) qui devrait fournir notamment la gestion de la 3D et du son.
  • Les Amiga One 1200 et 4000 d'Eyetech sortiront cet été.
  • Des Amiga One sans carte mère "classic" (1200 ou 4000) sont toujours prévus.
  • L'AmigaOS "classic" n'est pas abandonné et va au contraire continuer à évoluer notamment en deux grandes phases nommées AmigaOS 4 et AmigaOS 5 qui seront chacunes décomposées en plusieurs versions.
  • Les nouvelles versions de l'AmigaOS seront développées en interne par Amiga Inc avec de possibles partenariats avec Haage & Partners et Hyperion Entertainment. Ralph Schmidt, qui dirige le projet MorphOS, aurait refusé un accord avec Amiga Inc pour cause "d'incompatibilité" avec Haage & Partners.
  • L'AmigaOS 4.0 sort cet été et ne fonctionnera que sur les machines respectant la spécification Zico, c'est-à-dire pour l'instant les Amiga One.
  • L'AmigaOS 4.0 sera le premier pas vers le 100% PPC. Un émulateur PPC sera utilisé pour exécuter le code 68000. D'ailleurs le processeur 68000 ne sera plus utilisé. La gestion graphique sera sensiblement améliorée et deviendra totalement PPC avec le système AmiRtg, des pilotes pour les cartes Voodoo 3 et Matrox G450, des API 2D et 3D ainsi que Mesa 3.4 pour les développements 3D. Le son n'est pas en reste avec l'intégration de AHI et CAMD pour le midi. On bénéficiera également du nouveau système de fichier (toujours natif PPC) : AmiFFS 2. Enfin, la connectivité TCP/IP sera améliorée avec Aminet Stack.
  • L'AmigaOS 4.2 apportera notamment l'intégration de l'AmigaDE.
  • L'AmigaOS 4.2 sortira début 2002 et l'AmigaOS 4.5 l'été 2002. L'AmigaOS 5 débutera lui fin 2002.

Quel futur pour les amigaïstes ?

Voilà un peu plus d'un an que la nouvelle équipe d'Amiga Inc a pris en charge l'avenir de notre machine préférée... Une équipe qui, depuis le début, a marqué un véritable changement d'attitude par rapport aux précédents acheteurs (qui nous arrosaient de croquis, schémas, dessins ou photos de prototypes toujours plus farfelus :() : Bill Mc Ewen et Fleecy Moss ont toujours fait preuve d'honnêteté et d'intelligence : dès le rachat, ils avaient un plan à long terme pour l'Amiga. Depuis, leur stratégie n'a pas changé sur le fond et un peu évolué sur la forme. En effet, où certains ont vu un revirement, je parlerais plutôt d'adaptation : je veux bien sûr parler de la "survie" de l'AmigaOS "classic"... Rappelons qu'Amiga Inc avait éventuellement envisagé de sortir un AmigaOS 4.0 PPC lors de la sortie de l'AmigaOS 3.9. Les ventes de la dernière version ont dû être assez significatives pour qu'Amiga Inc se dise que finalement, l'AmigaOS était une bonne base de lancement pour promouvoir l'AmigaDE qui est, je le rappelle, l'élément clé de la stratégie d'Amiga Inc.

Beaucoup d'amigaïstes semblent vouloir opposer l'AmigaDE à l'AmigaOS alors qu'en fait, c'est la complémentarité de ces deux produits qui va permettre à l'Amiga de revenir au tout premier plan. D'une part, l'AmigaOS dont on connait ses grandes qualités mais qui malheureusement s'est peu à peu coupé du monde de part son manque d'évolutions ces dernières années. D'autre part, un système révolutionnaire, l'AmigaDE qui permet notamment d'exécuter rapidement des applications Java et d'être indépendant du matériel et a lui, au contraire, un large potentiel (vraisemblablement via les PDA). Il ne faut donc pas craindre l'AmigaDE car il sera tôt ou tard l'évolution nécessaire de l'AmigaOS, si l'on souhaite que l'Amiga redevienne compétitif et attractif.

Comment va évoluer l'Amiga dans les prochains mois ? Dans le bon sens bien évidemment :). Malgré un trimestre de retard, les Amiga One 1200 et 4000 d'Eyetech sortiront cet été conjointement avec l'AmigaOS 4.0, ce qui représente une double (r)évolution pour nous, amigaïstes convaincus : matérielle d'abord avec des performances FORTEMENT accrues et logicielle avec de nouvelles fonctionnalités puissantes. L'AmigaDE, quant à lui, va continuer son petit bonhomme de chemin par le développement continu du SDK et sa "propagation" dans le domaine des PDA et autres terminaux légers.

Que pensez des projets alternatifs comme MorphOS ou Aros ? Ces projets sont pour l'instant plus avancés que l'AmigaOS 4 mais semblent à mon avis moins prometteur que le projet d'Amiga Inc. Mais, il est vrai que MorphOS semble très similaire (pour le PPC natif) et Amiga Inc pourrait sans doute accélérer son développement en trouvant un accord avec Ralph Schmidt, ce qui pour l'instant est mal engagé... Si aucun accord n'est trouvé, ces deux projets seront donc des concurrents d'Amiga Inc, ce qui serait regrettable car cela entrainerait vraisemblablement une nouvelle division des amigaïstes qui n'ont pas besoin de cela... De plus, il faudrait contrôler que ces deux projets aient bien respecté les droits d'auteur d'Amiga Inc...

Bref, il faut encore patienter un petit peu... 3 à 4 mois vraisemblablement. Mais si vous êtes encore sur Amiga, vous attendez depuis 7 ans un vrai projet pour l'Amiga, ce que semble être en mesure de nousElbox, le nouveau partenaire d'Amiga Inc ... apporter l'équipe d'Amiga Inc, alors ce ne sont pas quelques jours supplémentaires qui vont vous impressionner ;) Le plus triste serait de quitter l'Amiga maintenant comme l'ont fait certaines personnes de mon entourage, si près du but... Car quoi qu'il arrive, l'Amiga va évoluer matériellement (Predator, GRex, ...) et logiciellement (AmigaOS 4.0, MorphOS ou Aros). Alors wait (mais pas trop longtemps quand même) and see...