Accueil/Communauté/Actualités 2010/Rétrospective Amiga 2009 Dern.maj: 2010-10-23


Rétrospective Amiga 2009

Rétrospective Amiga 2009

L'année 2009 est à peine terminée que nous entrons déjà dans une nouvelle! La vie est ainsi faite :-) Mais que retenir de ces 365 jours écoulés? Après les années difficiles que l'Amiga a traversées, le dernier cru apparaît comme plutôt positif. L'amélioration constatée depuis 2008 s'est bel et bien prolongée, que ce soit sur Amiga Classic, AROS, MorphOS ou bien AmigaOS 4. Revenons maintenant sur les temps forts de l'année 2009.

Au fait..., 2008?

Eh oui, vous lisez bien! Je vais commencer ma rétrospective 2009 par... Un rapide résumé de ce qui s'est passé en 2008. Il fallait oser ;-). Comme dit mon voisin de palier, "il vaut mieux savoir d'où on vient pour savoir où l'on va" :-). Cette année avait été très positive. Côté Amiga Classic, le Minimig était enfin disponible chez les revendeurs et le Natami, une réimplémentation prometteuse de l' A1200, était annoncé. Les Amiga 1200 et 4000 PPC eurent droit à une première mise à jour de l'AmigaOS 4. AROS lui continuait son bonhomme de chemin avec notamment la possibilité de s'auto-compiler, une étape importante, dans le développement du système d'exploitation open-source. Un portage était même réalisé pour les cartes Sam440Ep: AROS rejoignait donc Linux et AmigaOS 4 comme système fonctionnant sur cette carte-mère. La distribution VmwAROS (1.0) devenait petit à petit la distribution référence d'AROS. Mais l'événement le plus important de l'année était sans doute les mises à jour des systèmes Amiga NG, à savoir MorphOS et AmigaOS 4. Le premier connaissant trois mises à jour (2.0, 2.1 et 2.2) et le second une (4.1). La compétition fut donc des plus rudes, pour le plus grand bonheur des utilisateurs, premiers bénéficiaires de la surenchère de fonctionnalités proposées par les deux OS. Concernant l'AmigaOS 4, la disponibilité des Sam440Ep se confirmait et permettait enfin au grand public d'acheter une machine neuve sous AmigaOS 4. Côté logiciel, Hollywood 3 fut disponible pour les différents systèmes Amiga et Blender 2.46, le logiciel de création graphique 3D, sortit sur MorphOS. Notons aussi la sortie du jeu Word Me Up XXL sur AmigaOS 4 et MorphOS. Un nouveau navigateur NetSurf arriva également sur AmigaOS 4. L'année 2008 fut sans doute la première année depuis le dépôt de bilan de Commodore où le nombre d'amigaïstes cessa de décroitre. Enfin :-)

Les Amiga.

Honneur aux anciens! Commençons en effet cette rétro par l'Amiga Classic... Car il est toujours là, "alive and kicking". Le Minimig, émulation matérielle d'un Amiga 500 basée sur un circuit intégré programmable (FPGA), fut amélioré via une mise à jour (YQ090421) de son firmware: meilleur compatibilité, gestion du mode turbo si disponible, blitter accéléré, double-vitesse de lecture des disquettes, ... Autre nouveauté intéressante, les amigans peuvent maintenant acquérir une extension forte intéressante: un controlleur ARM. Celui-ci permet notamment de passer la fréquence du processeur 68000 de 7,14 à 28 Mhz, de gérer deux disques durs (via des images de disques) et de simuler quatre lecteurs de disquettes. Dans le même temps, Peter Czidlina a annoncé la disponibilité du Minimig 2, une version évoluée du MinimigLa réincarnation de l'Amiga 500 à 270 euros: celui-ci est disponible au format Mini-ITX, plus standard, et est aussi capable d'accueillir le contrôleur ARM. Ce dernier modèle ne semble toutefois pas encore diffusé à grande échelle, comprenez via les revendeurs habituels. Dernière information concernant le Minimig, le revendeur Relec a ouvert une liste de discussion francophone à propos du Minimig. Le Natami, le pendant du Minimig pour l'A1200, n'est toujours pas disponible mais Thomas Hirsh, son concepteur, a annoncé en Septembre dernier que la première carte mère avait été assemblée (Natami 16 LX). Elle n'est plus basée sur le C-One comme initialement prévu. Elle comprend notamment un processeur 68060 (qui sera peut être un PPC à terme), une puce intégrant Denise, Agnus et Paula, une sorte de super AGA, 128 Mo de RAM, un port série db9, un port parallèle, deux ports PS/2 pour la souris et le clavier, deux ports de manettes, ... Si celui-ci voit le jour, il pourrait s'agir du plus rapide Amiga Classic disponible. Du côté des systèmes d'exploitation NG, il n'y a pas eu de nouvelles versions de MorphOS et d'AmigaOS 4 pour les A1200/A3000/A4000 équipés de cartes accélératrices PowerPC et il n'y en aura sans doute pas dans les années à venir. Par contre, l'AmigaOS 3.x a continué d'évoluer grâce à deux versions d'AfaOS (4.5 et 4.6) dont le but est de copier certaines des fonctionnalités avancées d'AROS pour les inclure dans l'AmigaOS Classic. Douze nouveaux thèmes ont notamment été corrigés, les modes Picasso96 en 16 bits RGBA sur Voodoo3 ont été améliorés et certaines parties de l'API AmigaOS sont maintenant remplacées par du code AROS.

AROS, le seul système Amiga à fonctionner nativement sur les PCs (x86), a sans doute connu une année très importante. En effet, même si la version 1.0 n'est pas atteinte, de nombreux progrès sensibles ont été effectués: la compatibilité des sources avec AmigaOS 3.1 est quasiment complète, l'interface utilisateur Zune (compatible MUI) a été améliorée, la gestion de l'audio et du réseau sont terminées, le bureau Wanderer a été doté de nouvelles fonctions... Il dispose également maintenant d'une pile USB (1.1 et 2.0) fonctionnelle! Le travail a été réalisé par Chris Hodges himself qui a empoché pour l'occasion un "bounty" d'un peu plus de 4000 $. De plus, de nombreux logiciels importants ont été portés: MPlayer, OWB, Ignition, Cinnamon Writer, Frying Pan... AROSMême si il n'est pas au niveau de MorphOS et de l'AmigaOS 4 en terme de fonctionnalités et de logiciels disponibles, il devient chaque jour un peu plus utilisable, même si il doit encore gagner en stabilité. Une API 3D (Gallium & Mesa) est même en cours de portage, ce qui permettrait de bénéficier de l'accélération de certaines cartes vidéo comme la NVidia. La distribution VmwAROS, renommée Icaros, n'est sans doute pas étrangère au succès grandissant d'AROS: elle a su s'imposer, notamment avec son Live UpdaterL'Imica One, un ordinateur pour AROS qui permet la mise à jour automatique des fichiers via internet. De nombreuses versions ont vu le jour en 2009 jusqu'à la 1.2 intégrant notamment: Protrekkr, DOSBOX, SDL, l'USB via Poséidon, ... Mais la plus grande nouveauté provient sans doute de la disponibilité de deux solutions matérielles "clé en main", l'Imica One et l'AresOne. Ce sont bien sûr des PCs mais ils sont tous les deux équipés de la dernière version d'Icaros et sont directement prêts à l'emploi. Dans le cas de l'AresOne, 25% des profits sont reversés au développement d'AROS et Frying Pan est offert en version complète, le tout pour 299 euros (frais de port non compris). L'iMica est lui distribué avec une version légale du Workbench 1.3 et 3.1. Cela devrait permettre à d'autres personnes de rejoindre la communauté AROS. Ce système gratuit et open-source a aussi été rendu disponible en version PPC sur l'Efika 5200B, même si la version semble plus instable que son équivalent x-86.

MorphOS a continué sa marche en avant avec pas moins de deux nouvelles mises à jour en 2009. La version 2.3, parue en Août, a apporté les traditionnelles corrections de bogues mais aussi quelques nouveautés comme une nouvelle "préférence" permettant de gérer la 3D et l'apparition des "Sbar" (éjection de périphériques ou affichage mémoire). Des contributions, comme le navigateur internet Orygin Web Browser ou l'utilitaire Installer ont également été incluses dans cette nouvelle mouture, qui concerne les Pegasos I/II et les Efika 5200B. La version 2.4 a elle permis l'ouverture vers une nouvelle plate-forme: le MAC. Vous avez bien lu! Depuis le mois d'Octobre, MorphOS fonctionneMorphOS aussi sur Mac Mini G4. Cela semble semble être la nouvelle orientation matérielle choisie par l'équipe de développement: on a en effet pu voir depuis des présentations ou vidéos du système au papillon bleu fonctionnant sur eMac G4, Power Mac G4 et même sur le portable Power Book G4! Pour l'instant, rien d'officiel mais il est probable que ce le soit bientôt. Les gens qui utilisent toujours l'ancienne version (1.4.5) ont eux aussi bénéficié d'une (petite) mise à jour (Ambient, PowerSDL) afin de conserver la compatibilité avec les logiciels destinés spécifiquement au 2.x. Genesi, qui avait permis la production des Pegasos et Efika, semble bien être devenu un ex-partenaire, d'autant plus la nouvelle "Efika Mx Open Client" fontionne sur Linux (et peut être AROS) mais pas sous MorphOS...

"ENFIN"! C'est sans doute ce qu'ont pensé de nombreux amiga fans après l'annonce du 17 Octobre dernier: Hyperion Entertainment CVBA a en effet annoncé avoir trouvé un accord avec Amiga Inc (ainsi que ses partenaires) pour mettre un terme au procès entre les deux parties. Celui-ci avait commencé en Avril 2007, soit plus de 2 ans auparavant! Hyperion apparaît comme le grand vainqueur: la société a en effet été déclarée comme propriétaire de l'AmigaOS 4, dans la limite des contributions des tierces parties. Elle a acquis tous les droits pour pouvoir développer, promouvoir et commercialiser l'AmigaOS 4.x mais aussi toutes les futures versions du système (dont l'AmigaOS 5) et ce, sur n'importe quelle plate-forme. Elle a aussi les droits exclusifs sur les marques Amiga OS et Amiga One et peut utiliser la Boing Ball qu'elle partage cependant avec Amiga Inc. Ce dernier se consacrera dorénavant uniquement à l'Amiga-Anywhere et à d'éventuels packs de jeux OS 3.1, même si il a concédé à Hyperion une licence exclusive d'exploitation. L'avenir de l'AmigaOS 4 semble maintenant beaucoup plus clair, ce qui ne peut que rassurer les utilisateurs. Toutes ces péripéties judiciaires n'ont heureusement pas empêché la vingtaine de membres de l'équipe de développement de continuer à faire évoluer le système. Ils ont en effet La nouvelle carte Sam pour AmigaOs 4créé la surprise en livrant dès le début de l'année l'AmigaOS 4.1 pour... Pegasos II! Deux lots de mises à jour ont aussi été rendus disponibles courant 2009: amélioration du pilote IDE, de la stabilité du système mais aussi correction de la prise en charge des "shared objects", des pilotes graphiques Warp3D pour Radeon, de problèmes sur le nouveau JXFileSystem et des pilotes éthernet (Sam440Ep). Le SDK a lui connu deux mises à jour pour arriver en version 53.15. La disponibilité de cartes-mère ou machines neuves initialisée en 2008 s'est confirmée. ACube Systems a ainsi annoncé la disponibilité de la Sam440Ep-Flex, une carte au format FlexATX (215x170). Plus évolutive que "sa soeur", elle est cependant également basée sur le même processeur Soc 440ep de AMCC. Elle est disponible en version 667 Mhz et 800 Mhz (puis 733 Mhz). Des configurations complètes comme la The Red One F ou la Vento sont aussi disponibles. Pour rappel, les points forts de la Sam, outre le fait de fonctionner sous AmigaOS 4.1, sont sa faible consommation (20 Watt) et son silence (refroidissement passif). Le firmware a d'ailleurs lui aussi été mis à jour: U-boot 1.3.1a a permis notamment un démarrage plus rapide (de 3 à 12 secondes selon les machines) ainsi que la reconnaissance des cartes graphiques Radeon HD2400 et Silicon 502. De façon moins officielle, Hans de Ruiter a poursuivi son travail sur l'élaboration de pilotes pour les cartes Radeon HD (comme la 4350) à base de puces R5xx et R6xx: les premières semblent maintenant opérationnelles en VGA et DVI et l'accélération 2D est fonctionnelle. Toujours pas de pilote à tester pour le grand public mais on s'en rapproche...

Les logiciels.

Débutons cette revue par les logiciels commerciaux. Bien que toujours un peu rares, des mises à jour ou même nouveaux produits ont vu le jour sur Amiga en 2009. Hollywood, digne sucesseur de Scala, a atteint la version 4, nom de code Video Up. Ce logiciel de création multimédia est vraiment devenu un programme phare de l'Amiga. La dernière version permet notamment d'exporter les productions au format vidéo AVI, ce qui permet pour la première fois de créer des présentations vidéo de haute qualité en seulement quelques clics de souris. Ce programme est aussi un exemple à suivre car il fonctionne sur quasiment tous les Amiga: AmigaOS 3, MorphOS, WarpOS, AmigaOS 4 et AROS i386. Il permet de plus de générer des exécutables pour Windows ou Mac OS (Power PC et Intel). Un must! WarpView, un visualisateur Warp3D d'images pour AmigaOS 4, a été réécrit et apporte de nouvelles fonctionnalités (mode de rendu logiciel, option pour sauvegarder les images en JPEG et PNG, support de l'Exif 2.2, ...). Après quelques mises à jour, il est maintenant en 1.03. Son auteur, Stephan Fellner, a dû lui consacrer beaucoup de temps car DvPlayer,Hollywood, le successeur de Scala le visualiseur de vidéos AmigaOS 4, n'a lui pas évolué en 2009. Digital Universe, programme d'astronomie développé par Bill Eaves, a connu une mise à jour (1.6) sur AmigaOS 4. Celle-ci est gratuite pour les utilisateurs déjà enregistrés. L'événement ludique de l'année est sans doute BOH, un jeu d'action original au goût rétro créé par Simone Bevilacqua, sorti sur AmigaOS 4 et AROS (mais aussi Linux, Windows et MacOS). Il est disponible en version CD ou numérique. Il a connu de nombreuses mises à jour depuis sa sortie : nouveaux niveaux, amélioration de l'intelligence artificielle, éditeur de niveaux, ... Parlons maintenant du jeu Desert Racing of BarDos, un jeu de course automobile en 3D: il a été mis à jour (commercialisé à l'origine par APC & TCP en 2005) et fonctionne en émulation sur MorphOS et AmigaOS 4. Malheureusement, le résultat est très lent et décevant, surtout pour un logiciel commercial... IBrowse n'a lui connu aucune mise à jour. Il semble bien que la version 3.0, qui prévoyait la gestion des feuilles de style (CSS) ne voit jamais le jour: la version actuelle (2.4) ne peut d'ailleurs plus être achetée mais la mise à jour gratuite 2.5 devrait être quand même bientôt disponible. Terminons enfin par Cloanto, la société italienne qui a publié le 2 juillet une nouvelle édition, la "2009", de sa suite d'émulation Amiga pour Windows: Amiga Forever. Elle dispose maintenant de la gestion du format de compression RP9 dédié à l'émulation et peut aussi intégrer Amikit ou AmigaSYS (les environnements Amiga pré-installés) en un seul clic. Ces derniers ont d'ailleurs aussi été mis à jour.

Continuons avec les logiciels gratuits que je qualifierai d'incontournables. Origyn Web Browser (OWB) fut sans nul doute l'un d'entre eux. Il a connu de nombreuses mises à jour sur AmigaOS 4. Il a aussi fait son apparition sur MorphOS et même AROS. Ce navigateur internet moderne gère quasiment tout ce dont on a besoin: compatibilité avec JavaScript, CSS, DOM, SVG, Unicode et SSL. La version AmigaOS 4 a connu des avancées significatives: plus grande stabilité, meilleure compatibilité avec les sites, support du téléchargement, ouverture de fichiers locaux OWB sur MorphOS, la meilleure version... Mais la version MorphOS, maintenue par Fabien Coeurjoly, est la plus aboutie: la gestion des téléchargements est plus évoluée (un peu à la manière d'IBrowse), les mots de passe sont gérés, ... Mais surtout, elle permet la lecture des fichiers Flash v8, grâce à un greffon basé sur swfdec. Même si celle-ci est encore un peu lente, c'est une grande première sur Amiga! Sputnick, sur MorphOS, ne semble pas avoir connu d'évolution en 2009. Le bounty concernant le portage vers AmigaOS 4 a lui été annulé. Toujours dans le domaine d'internet, GetVideo qui permet, comme son nom l'indique, de récupérer et de voir des vidéos sur des sites comme YouTube ou DailyMotion, a connu plusieurs mises à jour qui ont notamment apporté le support des vidéo 3GP. YAM 2.6 et SimpleMail 0.35 ont été rendus disponibles en 2009. A noter que "YAM" existe maintenant aussi sous AROS. Wookie Chat, qui permet de discuter en ligne a lui aussi connu de nombreuses mises à jour pour AmigaOS 3.x, 4, MorphOS et AROS. MSN effectue un retour en force avec AmiMSN et SabreMSN, tous deux disponibles sur AmigaOS 3.x, 4.x, MorphOS et AROS. Ils permettent notamment maintenant l'envoi et la réception de fichiers lors d'une conversation en ligne. MPlayer a lui aussi été mis à jour en 2009 sur AmigaOS 4 et MorphOS. On peut d'ailleurs noter que la première version est maintenant beaucoup plus stable qu'auparavant. Son auteur, Andrea Palmatè, est en effet reparti de la version MorphOS qui était meilleure. MPlayer a également fait son apparition sur AROS. "SDL" a été mis à jour sur les trois systèmes NG: passage en version 1.2.13, corrections de bogues, amélioration des fonctions de rendu graphique, amélioration du code GL, ... MiniGL 2.1, l'API 3D compatible OpenGL pour AmigaOS 4, a été livrée: correction de bogues, nouvelles fonctions... Grâce à ces dernières, de nouvelles applications sont apparues pour AmigaOS 4.x comme le programme d'astronomie Celestia ou le jeu CriticalMass. ScummVM, le célèbre moteur de jeu, est passé en version 1.0 sur AmigaOS 4 et MorphOS, permettant de jouer à des jeux comme Discworld, Discworld 2, Return to Zork, Leather Goddesses of Phobos 2... Pour peu que vous ayez les originaux de la version Windows. Belle transition que voilà puisque nous allons parler maintenant de l'émulation Amiga avec WinUAE en version 1.2 qui a encore été optimisé, qui est encore plus compatible avec un A500, bref qui est encore plus mieux ;-). AMiDevCpp a lui aussi été mis à jour: ce "cross-compiler" destiné aux développeurs, compatible avec toutes les variantes de systèmes Amiga, passe en version 0.9.8: il est maintenant compatible Windows Vista et fonctionne avec GCC 4.2.2.

Parlons enfin des logiciels qui, bien que pas incontournables, méritent quand même qu'on s'y intéresse de plus près :-). Commençons par internet, un domaine décidément très actif mais on ne va pas s'en plaindre... NetSurf, qui est un navigateur originellement développé sur RiscOS et qui supporte les standards HTML 4.01, XHTML 1.0 et CSS 2.1, a fait son apparition sur MorphOS et AmigaOS 3.x. La version AmigaOS 4 a été améliorée. Beaucoup moins stable et avancé qu'OWB, il a néanmoins connu plusieurs mises à jour pour arriver en version 2.1. Son défaut principal est qu'il ne gère pas encore le javascript. Par contre, il permet d'exporter des pages web vers le format PDF. Un logiciel à suivre... Mais ce n'est pas terminé! Quand je pense au temps qu'on a attendu pour avoir des navigateurs sachant décrypter le CSS... Un petit nouveau a pointé le bout de son nez: il s'agit de Merlin. Il est en version 0.06 et compatible CSS et JavaScript et il est destiné aux plates-formes AmigaOS 68k et AmigaOS 4 (et aussi Windows et Mac OS X). Il est pour l'instant en version alpha et malheureusement inutilisable. Tubexx sous MorphOSTubeXX, réalisé en ARexx/MUI et destiné à MorphOS (mais compatible AmigaOS 4) qui permet de lire, télécharger et convertir les vidéos du site Youtube a lui aussi été mis à jour. Abordons maintenant le thème de l'émulation avec DOSBOX qui a été mis à jour sur AmigaOS 4, MorphOS et AROS: il permet de lancer les vieux jeux DOS. UAE, l'émulateur historique, a été porté sur Symbian (UAE4ALL), système d'exploitation présent sur certains téléphones mobiles, et sur la console PSP (PSPUAE). Janus-UAE, qui est un projet pour intégrer une émulation Amiga 68k (E-UAE) dans AROS, est passé en version 0.3 avec notamment la gestion du plein écran. MAME a lui évolué sur MorphOS et AmigaOS 4. AmiCygnix, un environnement Unix intégré à l'AmigaOS 4, a été totalement repensé en 1.0 et NetSurf, Abiword, The Gimp sont quelques-unes des nombreuses applications disponibles. Un SDK a même été rendu publique en fin d'année. Côté utilitaire, GrafX 2, programme de dessin 2D inspiré de Deluxe Paint et Brilliance, a connu de nouvelles mises à jour (AROS, MorphOS, AmigaOS 3.x/4.x). Cinnamon Writer, un traitement de texte pour AmigaOS 4 a lui aussi été amélioré (0.61). NoWinEd, un éditeur de texte basé sur MUI, a lui été caractérisé par de fréquentes updates. Une première version alpha de ODG-Viewer, un visionneur de documents OpenOffice.org Draw, a été livré sur MorphOS. ODG-Writer permet quant à lui de transformer un fichier texte en fichier natif OpenOffice.org. Le lecteur audio AmigaAMP a subit deux mises à jour (2.20 et 2.21) après plus de deux ans sans la moindre amélioration. Il est disponible en natif AmigaOS 68k, PowerUP, WarpUP et AmigaOS 4.x. TuneNet (AmigaOS 4) a lui connu quelques corrections de bogues. AmigaOS 4 veut aussi son lecteur Flash et a choisi Gnash: cette version est toujours lente, surtout pour la lecture de vidéos provenant de YouTube. Des outils de développement ont été réactualisés: le méta-compilateur PortablE a connu en 2009 deux livraisons (r4 et r5) qui ont notamment permis un fonctionnement près de trois fois plus rapide par rapport aux précédentes révisions. Il est disponible sur AmigaOS 3.x/4.x, AROS et MorphOSBattle of Wesnoth (et aussi Windows). CodeBench, un environnement intégré de développement, a été rendu disponible et s'installe en complément du SDK de l'AmigaOS 4.1. Dans le domaine du système, une pile Firewire a fait son apparition sur MorphOS! On la doit à Guillaume Roguez, un français: elle s'appelle Helios. Une commodité, nommée Filer qui permet de gérer des listes de fichiers, a été diffusée en version alpha sur AmigaOS4. Jörg Strohmayer a mis à jour WarpOSEmu, une bibliothèque permettant l'exécution de programmes WarpOS sur AmigaOS 4. Cette version (16.41) est compatible avec le Pegasos II. Scalos, le bureau alternatif, apporte dans sa nouvelle mouture la gestion des miniatures pour la plupart des formats vidéo, les fenêtres transparentes sous AmigaOS 4 et MorphOS et la gestion des fichiers de plus de 4 Go sous MorphOS. MUIScan, renommé en SCANdal, est un logiciel de numérisation pour MorphOS (puis à terme sur AmigaOS 3.x et 4.x) qui a lui aussi été amélioré en 2009: il permet notamment d'utiliser les scanners SCSI UMAX, Epson USB et Mustek. Srec permet lui d'enregistrer l'activité du Workbench sous AmigaOS 4. Terminons maintenant par les jeux (souvent SDL), très nombreux, qui sont parus. Des simulateurs comme Simutrans (AmigaOS 4) ou Open TTD (AmigaOS 3.x et 4, MorphOS); de la stratégie avec Mechanized Assault & Exploration (AmigaOS 4) ou Stargus, une réimplémentation du jeu de stratégie StarCraft pour AmigaOS 3.x et 4; des plate-formes avec Giddy 3 (AmigaOS 4 et MorphOS); du jeu de rôle avec le moteur Free Heroes 2, qui permet de jouer à l'excellent Heroes of Might and Magic 2 (si on a bien sûr les fichiers originaux) sur AmigaOS 4 et MorphOS. Notons aussi le superbe Battle of Wesnoth qui a lui aussi connu son lot d'améliorations (AmigaOS 4, MorphOS) ou The Mana World, premier jeu de rôle en ligne disponible sur AmigaOS 4. F1 Spirit, remake d'un jeu de courses vu du dessus de Konami (1987), a été porté sur AmigaOS 4 avec quelques fonctionnalités sympas: graphismes retravaillés, zoom, ralentis, .... Signalons le portage de l'API multimedia de développement Allegro et la création d'un kit de développement de Jeu AmiDark Engine (moteur 3D) qui ont fait leur apparition sur AmigaOS 4. Bien sûr, il y a d'autres jeux sortis en 2009 mais on ne peut pas tous les citer...

Le matériel.

Le marché Amiga a décidément été très animé en 2009, y compris au niveau du matériel. Commençons par l'Amiga Classic, décidément inusable :-). L'Indivision AGA A4000 et CD32, le désentrelaceur d'Individual Computers qui permet notamment d'éviter les scintillements à l'écran, a été spécialement développé pour tous les Amiga 4000 (boîtier bureau) et les consoles CD32. Comme la version 1200, l'Indivision AGA A4000 & CD32 a été conçu pour avoir un fonctionnement optimum avec les écrans TFT. Le support des modes vidéo HighGfx est garanti (jusqu'à 1024x768 sur de l'AGA). De plus, Elle consomme peu d'énergie et dissipe très peu de chaleur. L'Indivision ECS est lui en développement et destiné aux Amiga 500, 600, 1000, 2000 et 3000. Individual Computers a aussi relancé une production de l'extension de mémoire pour Amiga 600, l'A603 (1 Mo de mémoire Chip additionnelle, une horloge temps réel et un port horloge). Le constructeur américain GVP-M a relancé une production de plusieurs composants pour Amiga: des cartes accélératrices comme les Typhoon A1200 030/40 MHz, TekMagic A2000 060/50 MHz Combo et A4060DT à 50 MHz, des cartes graphiques (Spectrum) et des barettes de mémoire (4 Mo et 16 Mo en SIMM 32 bits à 60 ns). Individual Computers, toujours eux, en coopération avec Speed-Link, ont relancé la production de la manette de jeu Competition Pro. Celle-ci est compatible avec les C64, Atari, Amiga, MSX et Amstrad/Schneider CPC. Terminons par du matériel plus moderne: le premier est nommé NetStore, un serveur de fichier géré par Linux sur un SoC PowerPC (port Ethernet Gigabit, eSATA2, quatre ports SATA, quatre USB 2.0). Le second est appelé Eye Motion, une carte graphique et audio au format Mini-PCI dotée d'une puce graphique Silicon Motion. Reste à savoir si ces produits, annoncés par ACube Systems, concerneront un jour l'Amiga. Ils n'étaient toutefois pas disponibles fin 2009.

La communauté.

Dès le début de l'année 2009, le site Obligement, véritable bible de l'Amiga, a rendu public le classement des meilleurs jeux 2008 sur Amiga. Je vous rappelle que ce sont les internautes qui ont voté: le jeu de stratégie spatiale Homeworld, créé par Relic Entertainment et porté sur MorphOS par Michal Wozniak, a remporté le titre de meilleur jeu AmigaOS/MorphOS de l'année 2008. Il devance Jagged Alliance 2 et Command And Conquer : Red Alert. Le premier jeu original Amiga (et non un portage) est Word Me Up XXL classé 5e. Le premier jeu AROS est Eternal Lands qui arrive en sixième position.

J'aimerais maintenant mettre en valeur les "People" (au sens noble du terme) qui ont fait avancer, selon moi, l'Amiga durant l'année passée. Cette liste n'est bien sûr pas exhaustive et n'inclut d'ailleurs pas les équipes de développement des différents systèmes. Je souhaitais plutôt mettre l'accent sur des individus. Je le répète, j'oublie sûrement des gens, donc ne le prenez pas mal si votre petit nom n'est pas dans la liste ;-). J'aimerais d'abord féliciter Fabien "Fab1" Coeurjoly pour son excellent travail sur les versions MorphOS de OWB mais aussi MPlayer, Mame et Ambient. J'aimerais également remercier Hugues Nouvel qui, en plus d'être l'organisateur de rassemblements Amiga tels les HunoParties ou les AmiGâteries, a porté un nombre considérable de jeux sur AmigaOS 4: Symphony, Odyssee, Bataille Navale, OpenGF, Solfege Hero, zeRace, Volta, Thunder Slash, Lonsome, Zelda 3T, ... Un grand merci à lui. J'aimerais aussi parlé de Yannick "Papiosaur" Buchy pour son action continue pour MorphOS avec notamment l'archive MorphOS Upgrade (collection de programmes préinstallés) et le site Meta MorphOS. Mais aussi les 4A pour l'organisation du NAAS, les Triple A pour l'Alchimie et l'entreprise Relec pour leur profond dévouement à la communauté Amiga (présence sur les salons, y compris les non Amiga, ristournes sensibles en cette période de crise, sympathie à toute épreuve, ...). Chris Hodge, par son portage de la pile USB sur AROS, doit aussi être félicité. Egalement les frères Frieden, pour leur travail sur AmigaOS4 mais aussi pour avoir entrepris le titanesque portage de Firefox sur Amiga! Alex "Murakami" Dillenseger pour le magazine Amiga Power que vous êtes en train de lire. Et enfin David "Daff" Brunet pour son énooooorme travail d'information et d'historisation de l'Amiga via son site, surtout que cela dure depuis de nombreuses années. Voilà, c'est tout, cela fait un peu "Jacques Martin" ou "Michel Drucker" mais il faut parfois savoir remercier les gens :-). Ah, j'oubliais, Philippe "Elwood" Ferruci pour sa volonté de faire connaitre l'Amiga au monde "extérieur".

Beaucoup de rassemblements ont eu lieu en 2009 avec notamment le NASS 9, organisé par l'association des 4A à Surgère, près de La Rochelle, qui a rassemblé une cinquantaine de participants. Comment ne pas parler du plus gros événement Amiga de l'année, l'Alchimie 2009 qui a rassemblé plus de 150 personnes sur 3 jours? Les Triple A ont organisé des concours (dessin, démo, ...), des conférences (AmigaOS 4, MorphOS, ...) et un même un concert. Le Pianeta 2009 a lui eu lieu en Italie à Empoli. Quelques exclusivités ont été montrées: Blender, le logiciel de création 3D, sur AmigaOS4, DigiBooster 3, démonstration de la mise à jour de l'AmigaOS 4.1, OWB fonctionnant sous MorphOS avec son greffon Flash, la dernière version en date d'Icaros sur un iMica... Le salon AmiWest, qui a eu lieu aux Etats-Unis, a permis d'en savoir un peu plus, sur l'évolution future de l'AmigaOS 4 (meilleur support des imprimantes, remplacement du sous-système graphique, JAVA, ...). Mais il existe aussi de nombreux week-ends Amiga francophones comme les AmiGâteries, la Niffo's bouffe, la toute nouvelle ALCH'TIMI09, ... Les rassemblements ont le vent en poupe!

Certains sites Web ont été complètement refaits comme celui d'Hyperion, de Relec, de Morphzone, ... Le site www.amigaos4.com n'est malheureusement toujours pas revenu en ligne. Le site d'Amiga.org a changé de propriétaire. De nouveaux sites ont été créés comme www.MorphOS-files.net (applications à télécharger), store.amigalounge.com ou www.ngi-info.com (nouveaux revendeurs Amiga). Mickaël Pernot et son équipe ont publié la 25e édition de l'Annuaire Amiga & Pegasos Francophone. Celui-ci comptait un peu moins de 500 inscrits fin 2009. L'annuaire prend d'ailleurs maintenant en compte les utilisateurs de Minimig, d'Efika 5200B et de Sam440Ep. De plus en plus de podcasts avec ceux (francophones) d'Amiga Impact, d'Amiga vibes (scéne démo) ou de vidéos comme Amiga Roundtable ou Amitopia. Au chapitre des mauvaises nouvelles, le magazine Amiga Magazin a cessé sa publication lors de la sortie de son numéro de juin 2009. Donc, n'oubliez pas de supporter les magazines ou fanzines encore en activité en s'abonnant et/ou en écrivant des articles!

Bilan et projections.

L'année 2009 a donc bien été une bonne année pour l'Amiga! MorphOS et AmigaOS 4 ont connu des mises à jour importantes qui ont apporté leur lot de nouvelles fonctionnalités. Mais cela a aussi permis de s'ouvrir à d'autres ordinateurs, étape obligatoire si on l'on souhaite que la communauté s'accroit à nouveau. Les deux "frères ennemis" ontL'Amiga X1000, l'Amiga le plus puissant à ce jour? d'ailleurs, semble-t-il, fait des choix différents. MorphOS se concentre sur le software et s'ouvre à des marchés déjà existants comme celui du Mac PPC, potentiellement très important. L'AmigaOS 4 lui, même si il a été porté sur Pegasos II, semble décider à mener de front le software et le hardware. ACube Systems occupe le marché d'entrée de gamme avec les Sams et A-EON semble vouloir s'occuper du marché professionel haut de gamme avec le très mystérieux AmigaOne X 1000. La communauté AmigaOS 4 semble d'ailleurs s'accroitre à nouveau d'après certains revendeurs. AROS a lui bien progressé, même si il est encore loin de la stabilité et des fonctionnalités offertes par les deux leaders. Quoi qu'il en soit, l'année 2009 a éte une très bonne année car de nombreux logiciels importants comme MPlayer, "OWB", "Poséidon" ont été portés. De plus, des machines dédiées commencent à voir le jour. L'Amiga Classic est lui tout simplement increvable. On le croyait réduit à l'émulation à vie. Que nenni! Le minimig a changé la donne! En attendant le Natami...

L'année 2010 s'annonce déjà comme une bonne année. MorphOS devrait connaitre plusieurs mises à jour et être normalement disponible sur d'autres Mac dont le portable Powerbook G4. L'AmigaOS 4.1 devrait connaitre au moins une mise à jour, voire deux. Le grand suspense concerne l'AmigaOne X 1000: sera-t-il disponible à l'été comme annoncé? Fonctionnera-t-il directement sous AmigaOS 4 ou seulement sous Linux dans un premier temps? AROS n'atteindra sans doute pas la version 1.0 mais devrait sensiblement s'en rapprocher. Le Minimig 2 devrait normalement être disponible chez la plupart des revendeurs. Et le Natami? Sera-t-il un vrai produit ou un vaporware de plus? Côté logiciels, on sera normalement très gâtés: "Timberwolf" (portage de Firefox) devrait être disponible au moins en version alpha sur AmigaOS 4. On aurait alors accès à la navigation par onglet, au HTML 5, au ECMAScript 3.1 et au CSS 3. Un portage vers les autres systèmes Amiga deviendra alors sans doute possible. Verra-t-on un player flash intégré à OWB sur AmigaOS 4? On devrait en tout cas avoir Blender sur AmigaOS 4 et Digibooster 3 sur AmigaOS4 et MorphOS. Un jeu de musique, Tracker Hero, se profile également à l'horizon des Amiga Classic. Bref, que du bon! Enfin on verra... :-)



Amiga © est une marque déposée par Amiga Inc.