Accueil/Communauté/AmigaOS/Découverte/Test de l'AmigaOS 4.1.1 Dern.maj: 2010-10-17


L'AmigaOS 4.1 Update 1.

L'AmigaOS 4.1 Update 1.

On la pressentait pour Noël 2009... La première mise à jour de l'AmigaOS 4.1 est finalement sortie mi-Janvier 2010. Celle-ci était très attendue, notamment par les personnes ayant investi dans des ordinateurs à base de carte SAM comme les The Red One (-F). En effet, malgré les qualités intrinsèques de ces unités (réactives, silencieuses et peu énergivores), le système, toujours en version "bêta"", manquait quelque peu de stabilité. Ce nouvel opus est aussi celui de l'indépendance pour Hyperion Entertainment CVBA, maintenant seul à la direction du projet après avoir évincé Amiga Inc. Voyons maintenant si l'AmigaOS 4.1 Update 1 a tenu toutes ses promesses...

Installation.

La marche à suivre est des plus classiques: tout d'abord, télécharger l'image ISO de la mise à jour depuis le site d'Hyperion Entertainment CVBA, graver ensuite celle-ci sur un CDROM (un peu plus de 200 Mo)Installation en cours... et enfin insérer la "galette" dans le lecteur de l'Amiga. Simple, pensez-vous? Pas tout à fait car le serveur a été saturé en quelques heures et indisponible ensuite pendant plus d'une journée. Même si officiellement, la "bande passante" n'est pas en cause, cela ne fait pas très "pro" et l'impatience a vité laissé place à la frustration ou pire à l'exaspération. Que sont devenus les amigaïstes d'habitude si patients ? ;-) C'est d'autant plus dommage après l'annonce -très réussie- de l'AmigaOne X1000... Espérons que cela ne sera qu'un incident isolé.

Mais revenons à notre installation qui doit s'effectuer sur une partition vide afin d'éviter tout problème ultérieur. Elle se déroule sans accroc (comptez un bon quart d'heure). C'est d'ailleurs une bonne surprise car elle a encore gagné en simplicité. Un effortLe menu d'installation tout particulier a en effet été apporté pour la rendre accessible au plus grand nombre. Un menu comportant quatre options (en anglais) s'affiche dorénavant, ces dernières correspondant en fait aux 4 étapes à suivre. Chacune est symbolisée par une belle et grande icône (la tendance de ce nouvel opus), un intitulé ainsi qu'un petit texte expliquant son rôle. Les deux premières, facultatives, permettent respectivement de gérer la localisation (langues, clavier, fuseau horaire, ...) et la configuration du (ou des) disque(s) dur(s) (SLB, système de fichiers, partitions, ...). Notons d'ailleurs à ce sujet, qu'après avoir mis à jour le SLB du disque dur, la partition système peut être en SFS/02. La troisième optionChoix des logiciels tiers à installer. est elle inévitable puisqu'elle permet l'installation de la mise à jour à proprement parlé. Rien de particulier par rapport à d'habitude... Notons quand même qu'elle est ponctuée d'images indiquant les nouveautés puis suivie d'une phase qui, via un assistant, permet de configurer la résolution de votre moniteur (la détection automatique n'est utilisable qu'une fois le système mis à jour), le son, l'accès à internet. Vous pouvez aussi à cette occasion installer des contributions encore plus nombreuses: DiskImage, DiskMaster 2, AmiDVD, pFTP, AmiFTP... en plus des traditionnels IBrowse, OWB, YAM, SGrab et DOpus 4. Un outil spécifique permet de les installer et, nouveauté appréciable, de choisir leur emplacement sur le disque (et non pas de les placer systématiquement sur la partition système comme c'était le cas auparavant). La dernière option permet quant à elle de démarrer sur le Workbench à partir du CD.

Le Design.

L'apparence générale a été sensiblement améliorée et fait, à mon avis, plus "pro". Tout d'abord, une nouvelle image de fond toujours plus céleste et dotée d'une Boing Ball est affichée. Ensuite, toutes les icônes ont été agrandies et Le contenu du répertoire systèmeretravaillées (32 bits), toujours par le talentueux Mason. C'est vraiment appréciable pour ceux qui utilisent le Workbench dans de grandes résolutions, surtout qu'il est possible de diminuer (ou augmenter) leurs tailles via la préférence "Workbench". Là où Windows propose 3 choix ("petites", "moyennes", "grandes"), l'AmigaOS 4 permet de choisir un facteur très précis de redimensionnement (de 25% à 400%). Cela devrait donc satisfaire tout le monde, y compris les plus grincheux :-). AISS est d'ailleurs livré par défaut maintenant et on retrouve le répertoire "tbimages" dans "Prefs/Presets". Le pointeur de souris a lui aussi été amélioré (maintenant en 32 bits). Notons également la présence d'un nouveau thème graphique, SilverGreen, qui est vraiment très beau (et plus abouti que celui par défaut). Le système est donc plus joli mais aussi plus... En relief! Des ombres sont en effet présentes sous la barre de titre et sur le contour des fenêtres et écrans: associées aux transparences déjà présentes depuis la version 4.1, le bureau gagne en esthétique!

Les Prefs.

La personnalisation de l'AmigaOS a toujours été l'un de ses points forts... Et cela ne va pas s'arrêter puisque cette mise à jour n'apporte pas moins de trois nouveaux outils de réglage. Parlons d'abord de la préférence WBStartup qui permet de sélectionner les applications à lancer au démarrage du système. Rappelez-vous, on devait auparavant copier manuelllement les programmes dans le tiroir WBStartup. C'est maintenant beaucoup plus simple. Tout d'abord, ce répertoire, devenu inutile, a été supprimé car il suffit d'utiliser la préférence: vous pouvez ajouter ou retirer des applications lancées au démarrage par simple clic ou par glisser/déposer (drag 'n' drop). On évite ainsi d'avoir un même programme à deux endroits, ce qui est toujours gênant lorsqu'on souhaite mettre à jour celui-ci. Une barre de progression du lancement des applications est également affichée au démarrage. Sur mon AmigaOne, celle-ci ne sert pas vraiment car le chargement est très (trop) rapide. Dans ce cas, on peut la désactiver.

Notifications, développée par Massimiliano Tretene, est également une nouvelle préférence. Comme son nom l'indique, elle permet de personnaliser le système de notifications... Oui, vous avez bien lu! L'AmigaOS 4 dispose maintenant de cette fonctionnalité sous la forme du serveur Ringhio. Celui-ci permet en effet d'afficher de petits messages à l'attention de l'utilisateur.La préférence 'Notifications' de l'AmigaOS 4 Les applications peuvent même l'utiliser via un port Arexx pour afficher leurs propres notifications. Cerise sur le gateau, TuneNet et YAM le font déjà! La préférence comporte 3 onglets: le premier répertorie les applications qui se sont identifiées auprès du système et indique des informations les concernant comme par exemple l'existence d'un port Arexx. Le second permet de personnaliser l'apparence des notifications: emplacement, police de caractères, couleurs, ... Le dernier onglet indique l'état du serveur que l'on peut démarrer ou arrêter selon le besoin. Cette fonctionnalité est, à ma connaissance, une première sur Amiga!

La préférence URL simplifie, quant à elle, les liens entre l'utilisateur et les différents outils internet (navigateurs, mailers, ...). Elle permet notamment de déclencherLier les logiciels aux outils internet l'appel au logiciel approprié quand il le faut. Par exemple, vous surfez sur le web et vous cliquez sur un lien pour signaler le site à l'un de vos amis, Si la préférence est bien paramétrée, votre "mailer" préféré s'ouvrira automatiquement en mode rédaction de courrier". Mais c'est aussi très utile pour le programmeur qui pourra ainsi facilement rediriger l'utilisateur vers son site internet (achat, documentation en ligne, ...) et ce, sans nécessiter l'installation d'une bibliothèque tiers comme "OpenURL". Très utile, foi de développeur !-).

D'autres préférences existantes ont elles été améliorées. Commençons par GUI qui dispose maintenant d'une nouvelle option Effets dans laquelle on trouve le paramétrage des effets "3D". L'activation/désactivation du mode de composition y a trouvé place (anciennement dans la rubrique "Option"). Petite nouveauté, on peut choisir le type d'optimisation, "utilisation de la mémoire vidéo" si on a une carte vidéo d'au moins 128Mo ou "performance" sinon. Les réglages de la transparence et des ombres sont également présents dans cette nouvelle rubrique. On peut maintenant régler l'intensité, le dégradé ou la couleur des ombrages.

La préférence Screenmode se voit doter d'un nouvel onglet Moniteur: tout ce qui était géré jusque-là via les tooltypes d'icônes est maintenant accessible beaucoup plus simplement via cette interface. On peut saisir manuellement unSpécifier les paramètres de l'écran mode et ses principales caractéristiques: largeur, hauteur, fréquence... Mais ce n'est pas tout! On peut désormais récupérer automatiquement tous les modes supportés par la carte vidéo. On peut même filtrer les résultats en ne sélectionnant que les modes natifs ou ceux en 60Khz.

La préférence Workbench a été dotée de deux nouvelles fontionnalités très intéressantes: on peut en effet maintenant activer la mise à jour du contenu des tiroirs (activée par défaut). Enfin! Par exemple, si vous ouvrez un répertoire sur le Workbench et queChoisir la taille des icônes vous supprimez un de ses fichier via un autre logiciel, ce fichier disparaît maintenant automatiquement du tiroir, ce qui n'était pas le cas jusqu'à présent... L'autre fonctionnalité est présente dans l'onglet icône et permet, comme vu précédemment, de modifier la taille des icônes, de façon indépendante entre celles du bureau et celles des fenêtres. Dommage que les icônes de la barre AmiDock ne soient pas concernées!

Terminons enfin ce tour d'horizon de la personnalisation par les outils devenus inutiles ou tout du moins obsolètes. Le parfait exemple est la préférence Picasso96Mode. Est-il vraiment nécessaire de la conserver? A part être un tordu des configurations et résolutions, je ne vois pas qui peut avoir besoin de ce programme... ! La préférence Pointer est elle devenue obsolète car elle permet d'éditer le pointeur en 4 couleurs alors qu'il est maintenant en ... 32 bits!

L'invisible (ou presque).

Beaucoup de corrections de bogues ou optimisations pourraient presque passer inaperçues. La stabilité du système a été augmentée de façon significative sur les ordinateurs à base de carte SAM. La gestion de la mémoire a été améliorée et même sur AOne, j'ai l'impression que le système est encore un peu plus réactif. La gestion des "shared objects" (.so) a été améliorée et est plus rapide. La 3D n'est pas en reste avec MiniGL (passé en version 2.2) qui améliore (un peu) la rapidité des applications. "Reaction" a lui aussi été amélioré, avec notamment des casesLa nouve de fermeture dans les onglets. Les datatypes "Sound" et "Wav" ont été mis à jour. L'USB, bien que toujours en 1.1, a lui aussi été amélioré et de nouveaux périphériques sont maintenant utilisables. Petit détail important qui confirme qu'Hyperion est propriétaire de l'AmigaOS 4, toutes les références à Amiga Inc ont été retirées. Essayez par exemple les options "A propos" des différents modules pour vous en convaincre. D'autres éléments ont été mis à jour comme "Python", "Help" ou le répertoire "Documentation", ce dernier étant toujours intéressant à consulter pour comprendre ou découvrir les nouvelles fonctionnalités. Même la calculatrice a été améliorée avec l'apparition d'un mode avancé qui donne accès à de nombreuses fonctions arithmétiques (log, ln, sin, cos, tan, xor, ...) ou qui permet la conversion entre plusieurs bases. Autre nouveauté, on peut maintenant utiliser "appdir:" pour préfixer une application dans un CLI: vous pouvez par exemple saisir "appdir:OWB" au lieu de"/OWB": très pratique! Terminons enfin par la gestion des économiseurs qui s'est vue dotée d'un nouveau "blanker" très symbolique puisqu'intégrant la célèbre "Boing Ball". Pourquoi ne pas retirer les autres qui sont, disons-le, bien moches...Notons également la notion de "coin activant" lors du démarrage/arrêt d'un économiseur, notion dont le rôle ne m'est pas encore apparu clairement :-).

Ressenti.

L'impression générale est très bonne sur AmigaOne ou The Red One F, même avec le moteur de composition activé. On a l'impression d'avoir atteint un nouveau palier, en terme de vitesse et de fiabilité, surtout sur les ordinateurs à base de SAM. Pas de révolution mais un lot d'améliorations ou nouveautés qui confèrent auDu Doom à pleine vitesse aussi sur AmigaOS 4... système encore plus de stabilité, de réactivité et d'ergonomie. La sortie de la mise à jour a d'ailleurs été immédiatement suivie de celles de logiciels excellents tels que Blender, PrBoomGL ou CodeBench, l'environnement de développement. Les utilisateurs d'ordinateurs à base de SAM devraient pouvoir savourer cette première version non bêta. On regrettera quand même l'absence de l'USB 2 ou d'un CLI amélioré (avec notamment un ascenseur). Mais il semble que tout cela est prévu dans une seconde mise à jour alors patience... Quoi qu'il en soit, cette mise à jour, gratuite pour ceux qui ont déjà l'AmigaOS 4.1, est indispensable aux utilisateurs de SAM et vraiment conseillée aux autres. Yoda dirait sûrement "Sur la bonne voie, nous sommes"!

Amiga © est une marque déposée par Amiga Inc.