Accueil/Communauté/Actualités 2002/Point sur le développement de l'amigaOS 4.0 Dern.maj: 2007-01-07



Point sur le développement de l'AmigaOS 4.0

POINT SUR LE DEVELOPPEMENT DE L'AMIGA OS 4.0

Ben Hermans nous parle de l'AmigaOS 4.0 :-)

Cela faisait déjà quelque temps que l'on attendait des nouvelles concernant l'avancement de l'AmigaOS 4.0... Ben Hermans, de la société Hyperion Entertainment, a fini par briser ce silence et nous offre sa première "developer update" sur l'AmigaOS 4.0. Bien sûr, nous vous offrons la version en français ! Bonne lecture !

Rapport sur le développement de l'AmigaOS 4.0

Leuven, Belgique, le 21 Janvier 2002

Tout d'abord, permettez-moi de souhaiter mes meilleurs voeux pour 2002 à chaque personne de la communauté Amiga!

Comme vous le savez, Hyperion Entertainment a signé, le 1er Novembre 2001, un accord avec Amiga Inc afin de créer l'AmigaOS 4.0 pour les systèmes PPC.

Depuis ma présentation au salon Amiga 2001 à Cologne les 17 et 18 Novembre, des progrès très sensibles ont été réalisés et je suis maintenant prêt à les partager avec vous.

Certains d'entre vous ont exprimé des craintes à propos du manque de rapport sur l'état d'avancement de l'AmigaOS 4.0 mais j'espère que je peux compter sur votre compréhension: chacun d'entre nous a été extrèmement occupé, même pendant la période des vacances, pour vous apporter ce qui est sans doute la mise à jour la plus ambitieuse de l'OS depuis l'AmigaOS 3.0.

Maintenant, je sais que beaucoup d'entre vous sont sceptiques à cause de l'envergure du projet et des promesses similaires déjà faites dans le passé.

A ces gens, je voudrais faire remarquer qu'Hyperion ne signe jamais de contrats à la légère et que nous avons eu de bons résultats dans la réalisation de prestations et développements commerciaux pour Windows, Mac, Linux, Amiga et AmigaDE/Elate.

Nous avons rassemblé une équipe de développement de 25 personnes vraiment très impressionnante, composée de l'équipe de développement de l'OS 3.5 et 3.9 ainsi que de développeurs célèbres et respectés.

Je suis très heureux de vous annoncer que Dave Haynie est d'accord pour nous aider en tant que consultant technique.

Vous aurez du mal à trouver une équipe plus expérimentée pour ce travail !

L'ensemble des fonctionnalités de l'OS 4.0 a maintenant été finalisé et même étendu.

Nous ne pouvons garantir que chaque fonctionnalité répertoriée sera disponible dans la première version de l'OS 4.0 mais ce sont les fonctionnalités que nous nous sommes engagés, par contrat, à livrer.

Vous pouvez aussi remarquer que pour la première fois depuis de nombreuses, nombreuses années, un travail très significatif a été réalisé sur Intuition, un des éléments du noyau de l'AmigaOS. Avoir une version native PPC d'Intuition disponible va entrainer une différence notable de rapidité.

Nous prévoyons que l'OS 4.0 soit installé facilement à partir d'un CD-ROM et sans avoir besoin d'un OS déjà installé.

Comme nous avons entamé plus de travaux (Intuition etc.) que prévu et incorporé des fonctions initialement prévues dans l'OS 4.2, cela signifie inévitablement que la date initiale de sortie de l'OS 4.0 en Février puisse légèrement être repoussée mais quoi qu'il en soit, nous croyons que le résultat sera technologiquement plus satisfaisant.

La fin de Janvier arrive et j'espère avoir effectué la plus grosse partie de l'aspect légal de l'OS 4.0, ce qui me permettra de vous fournir des rapports d'avancement plus réguliers.

Je ne sais que trop bien que votre patience a été mise à rude épreuve ces dernières années, c'est pourquoi je comprends votre impatience voire sceptiscisme mais je peux vous assurer que l'AmigaOS est entre de bonnes mains et qu'il sortira.

Pour conclure, j'aimerais inviter ceux qui (passée la légitime frustration liée à la négligence des précédents racheteurs) ont décidé de prendre les choses en main de travailler avec nous, plutôt que contre nous.

Ben Hermans, LL.M

Adjoint de direction d'Hyperion Entertainment VOF




Liste provisoire des fonctionnalités de l'AmigaOS 4.0


Exec Seconde Génération (Exec SG)

Exec est le noyau de l'AmigaOS et est actuellement écrit en assembleur 68K.

Exec est en train d'être réécrit en C et de nouvelles fonctionnalités seront introduites pour permettre le déploiement de l'OS 4.x sur n'importe quel matériel PPC.

Les fonctionnalités suivantes sont prévues

  • Couche d'abstraction matérielle
  • Mémoire virtuelle
  • Nouvelle interface des "library"
  • Gestion et suivi des ressources
  • Protection mémoire optionnelle
  • Compatibilité descendante WarpOS

Emulation "Just In Time" 68K


Pile TCP/IP native PPC

  • Implémentée dans une seule "library" partagée
  • Compatible avec l'API standard Amiga "bsdsocket", comme elle est définie dans le logiciel AmiTCP
  • API améliorée pour plus de contrôle sur les fonctionnements internes et la configuration
  • Client intégré DHCP (e.g. pour les modems classiques)
  • Super serveur Internet (inetd)
  • Filtrage IP et translation d'adresses réseaux
  • Pilotes de contrôle asynchrone (connexion réseau) et PPP via éthernet (pour les modems et l'ADSL)
  • AmiSSL V2.0

Système de fichiers natif PPC (FFS2)

FFS2 est une ré-implémentation en C totalement compatible (compatibilité descendante) du Fast File System. Il gère les media de plus de 4 GO, et une nouveau format de stockage des noms de fichiers/répertoires qui permet d'utiliser de long noms (jusqu'à 108 caractères).


Outils de récupération et réparation

Une suite complète d'outils de récupération et réparation avec notamment : récupération, annulation de suppression (Undelete), annulation de formatage (Unformat), réparation, réparation du bloc d'amorçage (RDBSalv), réorganisation et défragmentation, vérification de l'intégrité etc.


Système RTG natif PPC

Le système RTG natif PPC (basé sur Picasso 96 V3) autorise l'utilisation de cartes graphiques modernes sur l'Amiga.

Les pilotes de toutes les cartes Zorro II/III actuelles mais aussi ceux des Permedia 2/3, Voodoo 3, Matrox G450/G550 et ATI Radeon sont prévus.

Une version native PPC optimisée arithmétiquement de la layers.library est aussi prévue.


Warp 3D

Une nouvelle version de Warp3D, le jeu impressionnant d'API 3D bas-niveau, qui est disponible sur l'Amiga classique et sur Intent/AmigaDE et qui permet aux développeurs de rapidement migrer leurs applications 3D entre ces deux plate-formes.

Les pilotes pour Permedia 2/3, Voodoo 3, Matrox G450/G550 et ATI Radeon sont prévus.


Support de l'OpenGL 1.3 (Mesa 4.0)

OpenGL est une plateforme de migration (Mac, Linux, Windows, AmigaDE etc.) d'API 3D haut-niveau développé au départ par Silicon Graphics.

Le support de l'OpenGL 1.3 sera fourni en portant le projet "open-source" Mesa (qui a maintenant passé tous les tests de conformité SGI) qui sera au-dessus de Warp3D de telle façon que les fonctionnalités des cartes graphiques non actuellement supportées par OpenGL le soient.


Système audio RTA natif PPC (AHI)

Un système audio reciblé permet l'utilisation de cartes sons "plug-in" (PCI ou Zorro II).

AHI de Martin Blom est actuellement le standard de facto de l'Amiga et la version native PPC offrira le support d'une large variété de cartes son incluant notamment toutes les cartes sons Amiga actuelles ainsi que les Soundblaster 128 et les cartes Live (EMU10K).


Réaction et Intuition natifs PPC

Reaction est le système d'interface utilisateur basé sur les BOOPSI de l'Amiga, introduit dans l'OS 3.5 et étendu dans l'OS 3.9.

De plus, un nouveau système de préférences permettra à l'utilisateur de modifier plus d'aspects de son interface.

D'autres fonctionnalités

  • Support du Glisser/Déposer
  • Nouveau look "Ghosted"

Intuition comprendra les nouvelles fonctionnalités suivantes (plus sont prévues) :

  • Nouveaux crayons DrawInfo
  • Bords de fenêtres améliorés
  • Système d'adaptation des cellules (gadgets) à la résolution
  • Styles sélectionnables par l'utilisateur pour les cellules système et les fenêtres 3D avec support de plug-ins externes.
  • Look personnalisable pour les cellules proportionnelles
  • Nouveau style (renfoncement 3D) recherché pour les cellules si appliquable
  • Amélioration des Gad-Tools (liste déroulante pour les cellules cycliques etc.)
  • Contrôle complet de la palette du Workbench

Pilotes SCSI pour les contrôleurs SCSI basés sur des Scripts


API WarpInput (nom non définitif)

WarpInput est une API pour les contrôleurs d'unités multimédia (similaire à DirectInput sous Windows) qui permettra aux programmeurs de fournir la gestion à travers cette API d'une large variété de matériels comme les claviers, les souris, les joysticks (analogique et digital), les trackballs, les pads de Playstation etc.


Pile USB minimale


Datatypes natifs PPC


Nouveau HDToolbox


Support des polices de caractères True Type/OpenType