Accueil/Communauté/Actualités 2001/Point situation Amiga Dern.maj: 2007-01-07



Point sur la situation de l'Amiga

POINT SUR LA SITUATION DE L'AMIGA

Une situation grave mais pas désespérée...

L'Amiga One et l'Amiga OS 4.0 devaient sortir en ce début de mois de Novembre... Mais il n'en sera rien. Voilà maintenant un an que l'Amiga One a été annoncé et rien de concrêt n'a vu le jour : la situation de l'Amiga est grave mais pas désespérée...

Retour sur l'année passée

Fin Octobre 2000, Bill Mc Ewen et son équipe ont repris Amiga Inc depuis 10 mois et ont déjà derrière eux la sortie d'un kit (SDK 1.0) et d'une machine (D'Amiga) de développement qui sont tous deux destinés au nouveau système : l'Amiga DE. C'est à ce moment qu'Amiga Inc dévoile une partie de ses plans, c'est-à-dire qu'il ne se consacrera qu'au système d'exploitation et non pas au matériel... Bill annonce également la spécification matérielle Zico qui définit l'Amiga One, la première nouvelle machine depuis 7 ans ! L'Amiga que l'on connaissait jusqu'à présent devient "classic". Deux types d'Amiga One sont annoncés : l'Amiga One 1200 PPC (et 4000 PPC), qui s'utilise avec la carte mère du 1200 (ou du 4000) pour assurer une compatibilité totale avec les applications déjà existantes, pour le 1er trimestre 2001 et l'Amiga One (sans lien matériel avec les Amiga "classics") prévu pour le 3e trimestre 2001.

Début Décembre 2000, l'Amiga OS 3.9 voit le jour et est annoncé comme la dernière version de l'Amiga OS qui permettra de fonctionner sur les Amiga "classics" et sur les Amiga One PPC 1200 et 4000. Il assurerait en quelque sorte une transition vers l'Amiga DE, qui est à ce moment, le système d'exploitation prévu sur tous les Amiga One. Un OS 4.0 100% PPC est envisagé si les ventes sont bonnes... La sortie des Amiga One est, pour le moment toujours prévue, pour le premier trimestre 2001...

Début Avril 2001, après de longs mois de silence, Amiga Inc rebondit lors du show Amiga 2001 et surprend tout son monde en annonçant ses plans dans lequel l'Amiga DE et l'Amiga OS ont leur place ! L'avenir de l'Amiga sera lié au foyer familial où l'Amiga Os sera le coeur de l'environnement numérique (Digital Environment) permettant de gérer tous les PDA, télévisions, mobiles, ... qui fonctionneront eux sous l'amigaDE, un système très compact parfait pour ce type de matériel. Il signe d'ailleurs son premier contrat avec Sharp pour fournir non pas un système d'exploitation comme certains l'ont d'abord cru, mais une logithèque la plus riche possible à ses PDA. L'Amiga One est repoussé à l'été 2001 car il fonctionnera avec la nouvelle version du système d'exploitation, la 4.0 qui sera suivi d'une 4.2 (dans laquelle l'Amiga DE sera intégrée) et d'une 4.5. A terme, L'Amiga OS 5 remplacera l'Amiga OS 4.

Fin Juin 2001, on apprend, sans réellement être surpris, que le couple détonant Amiga One/Amiga OS 4.0 sera finalement repoussé au début Novembre 2001... Il est vrai que trois mois paraissaient un peu courts pour concevoir une nouvelle version d'un système d'exploitation !

Et maintenant ?

Eyeteck, qui je vous le rappelle, est l'unique fabricant des cartes Amiga One PPC, a récemment annoncé (29/10/2001) un nouveau retard de l'amiga One et par conséquent de l'amiga OS 4.0... Alan Redhouse a en effet confirmé que l'Amiga One ne verrait le jour qu'au début de l'année 2002. Plusieurs raisons semblent expliquer ce nouveau retard : tout d'abord, des problèmes d'ordre technique et matériel mais aussi des soucis d'ordre financier avec Amiga Inc.

Concernant l'aspect technique, plusieurs éléments jouent en notre défaveur : les circuits très spécifiques des cartes mères "classics" nécessitent des liens qui le sont encore plus et qui n'existent pas sur le marché, le nombre d'Amiga One produits (moins de 100 000 unités et vraisemblablement 50 000 unités) est trop faible pour lancer une production de tels circuits et le marché du PPC n'est de toute façon pas un des plus importants.

Concernant l'aspect financier, Amiga Inc a rencontré, c'est vrai, des problèmes mais qui n'en aurait pas eu dans la situation actuelle de l'Amiga ? Un marché estimé de façon optimiste à 50 000 utilisateurs, des magazines qui arrêtent, changent de nom ou restreignent leur diffusion chaque mois, des utilisateurs qui quittent l'Amiga chaque jour... Ces problèmes ont conduit Amiga Inc à ne pas pouvoir rétribuer Eyetech au niveau fixé préalablement. Comme Eyetech est avant tout une société commerciale, ils ont dû "geler" temporairement le développement de l'Amiga One (vraisembablement vers Juillet/Aôut) pour se consacrer à des activités plus lucratives. Comment leur en vouloir ?

Et demain ?

L'Amiga One est-il un vaporware ? Existe-t-il vraiment ? Eh bien oui :) Comme Eyetech le confirmait, beaucoup de travail a déjà été effectué sur l'Amiga One. Fleecy Moss a d'ailleurs lui confirmé que l'Amiga OS 4.0 a également bien avancé (système de fichiers, pile TCP/IP, ...). De plus, malgré le "gel" de l'Amiga One, Alan Redhouse est resté en très bons termes avec Amiga Inc et les a officiellement félicité ... d'avoir survécu pendant cette difficile passe financière.

L'heure est à nouveau à l'optimisme car Amiga Inc a, semble-t-il, trouver de nouveaux partenaires financiers de taille et les problèmes financiers et techniques sont maintenant derrière eux :) Eyetech a d'ailleurs repris le développement des cartes Amiga One et doit signer un nouvel accord financier avec Amiga Inc lors du WOA (03/11/2001) en Angleterre qui, selon eux, "garantit à l'amiga One de voir le jour lors du début de l'année 2002".

Amiga Inc est également sorti de son long mutisme en indiquant que leur attitude avait toujours été de ne parler d'un produit que lorsqu'il sort réellement. Ils continueront dans cette voie car il leur semble que ce soit la meilleur marche à suivre. Cependant, suite à nombreuses plaintes ou rumeurs, ils ont été contraints de dévoiler la date de sortie initialement prévue pour l'amiga OS 4.0 et l'Amiga One, ce qui leur ensuite été défavorable car les amigaïstes (moi le premier :) s'inquiétaient de ne pas entendre parler du projet... qui avançait tout de même !

Comme vous l'avez lu précédemment, l'argent est bel et bien le nerf de la guerre... Et Amiga Inc s'en est tiré parce qu'il n'a pas tout misé sur un seul projet, à savoir l'Amiga OS 4.0. En effet, comment convaincre des investisseurs de prêter de l'argent pour cet OS plein de qualités mais sans avenir commercial immédiat (moins de 50 000 utilisateurs) ? Eh bien, en sortant son jocker, à savoir l'Amiga DE, qui même si il est mal perçu par les utilisateurs, a, par son concept révolutionnaire (write once, run QUICKLY everywhere), permis à Amiga Inc de survivre... Qu'a rapporté l'OS classic à Amiga Inc ? Quelques ventes de l'OS 3.9 à 300 F la pièce (sachant Haage&Partners a dû s'en prendre une bonne part). Et l'amiga DE ? Plus de 15 000 SDK et D'Amiga vendus à 700 F pièces, les premiers jeux pour PDA, et surtout l'espoir de s'en sortir...

Les années passées ont été très difficiles pour nous tous mais on doit accepter qu'un projet ambitieux comme celui d'Amiga Inc prenne un peu de retard... Il est normal que nous soyons impatients et moi-même je le suis ! Mais, on doit tous avoir confiance en Amiga Inc, qui loin d'avoir l'argent de Gateway 2000, en a fait beaucoup plus et a une attitude plus que professionnelle en ne parlant d'un produit que lorsqu'il sort réellement. Le WOA va être l'occasion d'officialiser ce retard, c'est pourquoi nous vous en ferons un compte-rendu dès que possible.