Accueil/Communauté/Actualités 2002/Voeux de Bill Mc Ewen Dern.maj: 2007-01-07



Voeux de Bill Mc Ewen

BILAN ET AVENIR DE L'AMIGA

Retour sur la dernière executive update de Bill McEwen

Bill Mc Ewen a profité de la nouvelle année pour nous offrir sa dernière "executive update"... Et nous confirmer que l'avenir de l'Amiga passait par le duo AmigaDE/AmigaOS. Après six mois de mutisme complet, il a recouvré la parole et l'on ne va pas s'en plaindre... Retour sur un discour fleuve.

Un Bill gonflé à bloc !

Bill McEwen, dont on dit qu'il pourrait vendre un frigo à un esquimeau ;), confirme là sa réputation de meilleur vendeur de tout le grand ouest de Snoqualmie :). Plus sérieusement, le discours de Bill fait preuve de beaucoup de dynamisme et d'optimisme et on finit la -longue- lecture dans un état proche de l'excitation, ce qui est sans doute l'effet recherché. Qui va s'en plaindre ? Pas moi en tout cas ! On a, plus que jamais, besoin d'une vraie personnalité à la tête d'Amiga Inc...

Après des remerciements chalheureux à ceux qui soutiennent les plans d'amiga Inc, il profite de ce discours pour régler ses comptes avec ses "adversaires": son équipe ne fera pas de cadeau aux pirates, aux pourvoyeurs de rumeurs, ou encore à ceux qui essaient de profiter de l'Amiga à leur propre fin. On n'a pas besoin d'être devin pour comprendre que l'équipe de MorphOS est visée et qu'elle va sans doute recevoir la visite de quelques avocats...

La Stratégie

La stratégie d'Amiga Inc n'a pas changé d'un iota : l'AmigaDE pour les marchés émergeants (PDA, portables, ...) et l'AmigaOS pour les marchés plus classiques (portables, micro-ordinateurs, serveurs). Bill répète à qui veut l'entendre que l'avenir passe par l'amigaDE ET l'AmigaOS. Dans un premier temps, l'AmigaDE doit s'imposer dans le marché des PDA pour ensuite rendre indispensable l'AmigaOS sur la marché des micro-ordinateurs. Le succès du DE semble donc primordiale pour l'avenir de l'Amiga.

L'AmigaDE

L'AmigaDE Player est la première étape dans les plans d'Amiga Inc: il existe en deux versions, Windows et Linux, qui sont disponibles sur le site DE (http://de.amiga.com). Ces "players" permettent donc de lancer des jeux et applications sur les 2 systèmes les plus répandus dans le monde. Pour l'instant, les applications sont principalement destinées aux PDA et il peut paraître ridicule de lancer des programmes en 280x320 sur son écran 17 pouces. Mais il n'en est rien, les "players" sont au contraire très importants car, d'une part, des applications non orientées PDA vont bientôt voir le jour et d'autre part, de plus en plus de PDA tournent sous Linux ou Windows (CE), ce qui permet à l'Amiga DE de fontionner sur la plupart des PDA nouvelle génération (couleurs, son, ...).

Le Sharp SL5000D n'est pas encore disponible mais devrait bientôt l'être. Tout reste à savoir comment va être intégré l'AmigaDE au PDA dont le système d'exploitation est Linux; vraisemblablement sous la forme d'un "player". Amiga Inc s'occupera également, avec Tao Group, du support développeur de ce PDA.

De plus en plus de personnes travaillent sur des applications ou jeux pour l'AmigaDE : des sociétés (une vingtaine) mais aussi beaucoup de développeurs indépendants (environ 3000). Beaucoup sont, comme Matthew Kille de la société Zeoneo, des amigaïstes "pur-souche" qui devraient nous permettrent de retrouver "l'héritage Amiga" dans le DE.

Le SDK, kit pour les développeurs, continue son évolution et il se voit doté enfin d'API 2D, 3D, d'une véritable interface graphique, et de plein d'autres fonctionnalités... Le développement du langage SHEEP, digne successeur de l'AREXX, continue également.

L'AmigaOS

Bill McEwen profite de l'occasion pour s'excuser d'avoir annoncé l'AmigaOS et l'AmigaOne pour Novembre mais il vrai que la conjecture n'a pas été bonne... Le développement de l'AmigaOS 4.0 a donc bien été pris en main par Hyperion Entertainment en collaboration avec Eyetech, constructeur de l'Amiga One : cette coopération a d'ailleurs été scellée par un accord avec Amiga Inc en Novembre. Bien sûr, d'autres partenaires comme Haag&Partners travaillent aussi sur l'AmigaOS 4.0...

La vraie nouvelle est que le développement de l'AmigaOS 5 est en cours et que Design Genetix, une société réputée, aidera à l'implémentation matérielle.

Un nouvel Amiga pour bientôt ?

Ce discours euphorisant met donc en valeur l'évolution de l'AmigaDE, dont Amiga Inc s'occupe, qui semble réellement bonne ! Concernant l'AmigaOS, on reste plus sur sa faim : on est content de savoir l'AmigaOS 5 est en cours de développement mais on n'apprend rien de concrêt concernant l'AmigaOS 4.0 et l'AmigaOne... On aurait aimé des dates de sortie ou des détails sur les autres matériels pouvant exécuter l'AmigaOS 4.0... De toute façon, Bill nous a promis au moins une executive update par mois et on en saura certainement plus à la fin du mois de Janvier... Bref, Bill McEwen nous a délivré un discours rassurant mais qui aurait gagné à être plus concrêt en ce qui concerne l'AmigaOS.