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Test de "Cannon Fodder"
Test de "Cannon Fodder" 2010-04-26, 14H59

Sensible Software, studio de développement mondialement connu sur Amiga depuis la sortie de l'excellent jeu de football Sensible Soccer, revenait en 1993 dans un style tout à fait différent... Un jeu militaire! Cannon Fodder nous invite en effet à faire la guerre... Pour de rire :-)

Appel aux troupes!

"Battez tambours, Sonnez trompettes! L'armée a besoin de vous". Tout le scénario du jeu est résumé dans ce vibrant appel. Vous devrez en effet diriger vos troupes en terrain hostile afin d'effectuer diverses missions de la plus haute importance pour la nation. Le menu principalBref vous l'aurez compris, on a affaire à un énième jeu de guerre... Cannon Fodder (littéralement "chair à canon") a cependant ce petit quelque chose, ce petit côté "je ne me prends pas au sérieux", qui le différencie immédiatement des autres. Le jeu aborde en effet la guerre sous l'angle de l'humour, un humour très second degré et provocateur que l'on peut sans doute imputer aux origines britanniques des auteurs :). La guerre est en effet dépeinte dans le jeu comme quelque chose de fun, de rigolo. Passé le sentiment initial de répulsion bien légitime (la guerre, c'est moche!), on s'autorise quand même quelques parties... Bah oui, quoi? La patrie est en danger!

Une réalisation en accord avec l'esprit du jeu.

Dès les premières minutes de jeu, on s'aperçoit que Cannon Fodder est tout sauf une peinture réaliste de la guerre. Le design du jeu est en effet beaucoup plus proche d'un dessin animé que d'un film et on a vite fait de confondre les soldats avec des Lemmings :). Cela permet de balayer nos derniers scrupules (la guerre, c'est moche!) et de revêtir sans regret l'uniforme de militaire. Mais revenons à nos moutons...

Le jeu démarre rapidement par un message nous indiquant que l'armée britannique n'est en rien responsable de ce jeu. Suit la jolie image de présentation du jeu... Une rose! Eh oui, ils ont de la suite dans les idées, ces anglais :). Dans le même temps, une musique sympa et entrainante, ponctuée de vrais voix qui parlent, est jouée. Rappelons à nos jeunes lecteurs que les voix digitalisées étaient plutôt rares à l'époque (1993). Bref, un morceau agréable à écouter et heureusement car il se répète assez rapidement. Eh oui, les digitalisations sonores prenaient de la place sur les disquettes 880 Ko de l'Amiga... Une photo scannée en teintes de gris de toute l'équipe de développement (y compris le chien!) s'affiche ensuite. Chacun a d'ailleurs pour l'occasion revêtu un uniforme, même si le style général est quand même plutôt atypique voir débraillé ;). Les scans, qui devaient être sympas à l'époque, ont pris un coup de vieux et semblent à la fois pixellisés et bien tramés. Cela dit, l'idée reste sympa surtout que, après la photo de groupe, on a le droit à une revue en détail des soldats: du développeur au dessinateur en passant par le musicien.

Un clic supplémentaire nous amène sur l'écran d'accueil du jeu, un paysage montagneux devant lequel sont regroupées vos troupes. On trouve aussi à flanc de montagne quelques tombes qui symbolisent vos soldats déjà tombés au front. Le tout est représenté dans la plus grande tradition "Sensible", c'est-à-dire avec des décors et dessins assez épurés mais vraiment mignons et des personnages petits mais bien animés. Une nouvelle musique, assez douce, accompagne cet écran. Cliquez à nouveau et une animation vous est présentée, le tout avec une musique entrainante: un hélicoptère dépose vos troupes sur le lieu de la mission. Le paysage qui défile de façon fluïde sur trois niveaux différents est vraiment réussi, tout comme votre moyen de locomotion, très bien dessiné. En embuscade dans la jungle...Le jeu passe alors dans une vue aérienne qui permet de bien voir vos troupes, petits sprites là encore bien animés, et les alentours. Les paysages sont plutôt variés (jungle, banquise, marécages, désert...), colorés et mignons à souhait. Les éléments du décor sont aussi nombreux (cabanes, camps militaires, barrières, hangars, maisons, falaises, routes, grillages, ...) et apparaissent progressivement au fil des niveaux. Les 32 couleurs de l'Amiga sont en général bien utilisées et votre troupe, comme les soldats ennemis, sont bien visibles. Comme toujours chez Sensible Software, le jeu regorge d'une pléthore d'animations toujours très bien réalisées, malgré la taille "lemmingeste" des intervenants: tir au lance roquette, jet de grenade, mort bien sanglante, sang qui gicle, des oiseaux qui volent (tiens donc!), trépidations des soldats victorieux qui lèvent les bras... Le scrolling multi-directionnel est fluïde et la progression en terrain ennemi se fait avec souplesse. L'ensemble, très "cartoon", est très plaisant à voir. L'environnement sonore n'a toutefois pas été négligé et de nombreux bruitages sympatiques ponctuent votre progression. Il n'y a pas de musique pendant la partie mais des bruitages d'ambiance sont présents, afin de plonger le joueur au coeur du jeu. En fin de partie, un écran intermédiaire sobre mais joli récapitule le nom des héros et/ou des malheureux qui sont tombés sur le champ de bataille pendant la mission.

Le principe

Sur le menu principal, tous vos hommes se regroupent devant les montagnes. Vous disposez au départ d'un grand nombre de soldats. Mais attention, les missions sont meutrières et ce ne sera pas superflu. Un sergent recruteur désigne les militaires choisis pour la mission. Leurs noms ainsi que leurs grades s'affichent sur la partie gauche de l'écran.Guet-apens dans le désert... Un écran de présentation de votre objectif s'affiche ensuite. Les premières missions sont assez basiques: il s'agit souvent de tuer tous les soldats ennemis, tous leurs baraquements... Par la suite, d'autres missions plus complexes vous sont affectées comme, par exemple, libérer des prisonniers ou protéger des civils. Notez également que chaque mission est en général composée de plusieurs phases. Au total, ce sont 24 missions (réparties sur plus de 70 niveaux).

Lorsque le jeu commence, l'écran est divisé en deux parties sur la largeur. La première (et plus petite) vous renseigne sur votre troupe: l'écusson symbolisant la ou les troupes (serpent, aigle, panthère...) à votre disposition, les munitions dont vous disposez ainsi que les membres de la troupe (nom et grade). En bas à gauche, vous trouvez également une carte qui permet de voir l'ensemble du niveau. Le reste de l'écran est occupé par une vue aérienne classique en deux dimensions qui représente le lieu de votre mission, comme la jungle par exemple.

C'est là que vous prenez en charge vos troupes. Vous comprenez vite les deux actions élémentaires du jeu. Un clic gauche pour diriger vos troupes vers le pointeur de souris et un clic droit pour tirer, un viseur remplaçant à ce moment le pointeur. Au début, l'armement est succint et vous ne disposez "que" de mitraillettes (dont les munitions sont illimitées). Mais ensuite, vous pourrez trouver des grenades ou des roquettes qui vous permettront d'éviter d'approcher trop systématiquement l'ennemi, ce qui est toujours risqué surtout quand ce dernier est en supériorité numérique...

Si certains de vos soldats meurent durant les affrontements, ils seront irrémédiablement perdus et la colline de l'écran principal verra fleurir de nouvelles tombes. De nouveaux hommes les remplaceront lors de la prochaine tentative.Une fois que vous n'avez plus de recrues à votre disposition, la partie est terminée et vous recommencez à partir de la première mission. Toutefois, si vos soldats survivent à la mission, ils prendront du grade. Ceci est très important car plus ils sont gradés, meilleure est leur aptitude au combat : tir plus puissant, vitesse de déplacement plus grande, ...

Le jeu-jeu (enfin le game-play :)

La première mission est très simple et est plus là pour vous familiariser avec les actions de base. Dès la deuxième mission, les choses se compliquent légèrement et des stratégies se mettent en place, d'autant plus qu'on peut répartir ses hommes en plusieurs troupes, idéal pour envoyer un éclaireur. C'est toujours moins risqué car les embuscades sont nombreuses et il vaut mieux multiplier ses chances de survie... Et donc de victoire! La création de plusieurs troupes se fait de façon intuitive et toujours à la souris: cliquez sur le nom des soldats que vous souhaitez intégrer à votre nouveau groupe et cliquez sur l'écusson... Le tour est joué! Cliquez ensuite sur l'écusson de l'équipe que vous souhaitez diriger, l'autre attendant patiemment et se défendant si besoin.

Cannon Fodder révèle alors toute sa profondeur et de nouvelles stratégies, toujours plus sophistiquées, voient le jour car vous comprenez vite que foncer à découvert et tirer sur tout ce qui bouge n'aura d'autre effet que d'envoyer vos soldats plus rapidement dans l'au-delà. Il ne faut rien négliger, éliminer méthodiquement les ennemis ainsi que leurs baraquements.Longer prudemment les murs des entrepôtsIl faut récupérer au maximum des munitions pour des armes lourdes, très efficaces, comme les grenades ou les roquettes, dont la portée est beaucoup plus importante que de simples mitraillettes. Mais attention, vos ennemis disposent aussi de ces armes redoutables et il faudra avancer prudemment. Certaines interactions sont possibles avec des objets que vous trouverez sur votre chemin: tirer sur des bidons d'essence ou des caisses de munitions peut déclencher des explosions mais attention à bien vous protéger auparavant car les éclats sont mortels. On comprend également que le relief prend tout son importance: les arbres et les contreforts des falaises protègent, l'eau ou la boue ralentit la progression, les eaux profondes vous empêchent de tirer (car vous devez nager), les pistes permettent de monter le long des montagnes... La topographie des lieux a un réel intérêt et doit être étudiée de façon précise et si possible rapide.

La difficulté est plutôt bien dosée mais les choses se compliquent vraiment à partir de la mission 5 avec la gestion des bazookas adverse :). La touche [P] pour mettre le jeu en pause peut se révéler utile :). De nouvelles difficultés apparaissent au fil des niveaux suivants: ennemis plus adroits, plus nombreux, plus agressifs, ravins mortels... Les casernes ennemies sont aussi de mieux en mieux protégées et de plus en plus vastes. Mais de nouveaux éléments pourront cependant vous aider comme des véhicules (voiture, tanks, hélicoptères...) que vous pouvez conduire pour écraser les fantassins ennemis et vous déplacer à la vitesse de l'éclair! Une bonne idée qui n'est pas neuve (rappelez-vous Ikari Warriors par exemple) mais qui crée là encore de nouvelles stratégies. Ce qui est également génial, c'est que les ennemis peuvent s'entretuer: planquez-vous derrière un baraquement et un tireur aura vite fait, en vous visant, de le détruire au bazooka. Utile quand on n'a plus que la mitraillette et son courage! De la même façon, si vous sentez qu'un soldat va bientôt succomber, n'hésitez pas à balancer un maximum de grenades pour faire un maximum de dégats avant de périr et ainsi "nettoyer" le terrain pour vos compagnons d'armes. La sauvegarde, accessible depuis l'écran principale, vous permet de sauver votre progression entre chaque mission pour éviter de repartir de zéro à chaque fois.

Un plaisir de jeu bien réel.

On prend vite du plaisir à élaborer des stratégies pour le déplacement de ces troupes: se répartir en plusieurs groupes, éviter d'être à découvert et longer les arbres ou les falaises pour se protéger au maximum. Cannon Fodder n'est donc pas un simple shoot'em up mais bien un jeu de stratégie où la gestion de ses troupes est prépondérante. L'humour est un peu corrosif, il faut l'admettre, et peut sans doute rebuter certaines personnes. Mais on se rend compte que le jeu est tout sauf une apologie de la guerre... C'est en fait plutôt l'inverse. Il suffit de lire les dernières lignes du manuel pour s'en convaincre. La réalisation, que ce soit au niveau graphique ou sonore, est propre et bien dans l'esprit du jeu. C'est typiquement le genre de ludiciel (oui ça existe!) auquel on rejoue sans cesse afin d'accomplir sa mission. Même si la difficulté est un peu relevée, on n'a de cesse de vouloir progresser. La gestion intégrale à la souris est vraiment pratique et autorise une jouabilité sans faille. Je n'ai pas vraiment noté de points négatifs: la sauvegarde aurait pu être accessible à tout moment, une musique pendant les parties aurait été agréable et un jeu à deux aurait pu être vraiment sympa mais franchement, je chipote surtout que les missions sont vraiment nombreuses et garantissent de longs moments de plaisir. Mes tests se sont déroulés sur E-UAE sous AmigaOS 4.1 sans problème notable durant les dizaines d'heures que j'ai consacré à Cannon Fodder. Bref, un bon jeu. Que dis-je? un très bon jeu! Bravo, Sensible Software, encore une franche réussite! Le jeu est classé comme "abandonware" alors... N'hésitez pas :)

Le saviez-vous?

Cannon Fodder<font size=2>©</font>, un excellent jeu de Sensible Software Editeur: Sensible Software

Design: 13/20
Animation: 15/20
Son: 14/20
Jouabilité: 17/20
Intérêt: 16/20

Testé sur: AmigaOS 4.1 sous E-UAE
Disponible depuis: 1993
Cible: AmigaOS 1.3 et suivants



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