Accueil/Communauté/Amiga-Anywhere/Logiciel/Test Invasion Dern.maj: 2007-01-06



Test d'Invasion
Test d'Invasion 09/05/2004, 14H00

Invasion

L'AmigaDE © connait des débuts difficiles et peine, pour l'instant, à créer un réel engouement. Il existe pourtant quelques individus, sociétés ou groupes talentueux qui ne cessent de s'investir dans cette plate-forme naissante. Zeoneo est certainement l'un des éditeurs les plus productifs: Invasion © est déjà leur quatrième jeu sur AmigaDE. L'équipe s'étoffe petit à petit et la qualité des jeux ne cesse de croître. C'est donc avec un intérêt non dissimulé que j'ai pu tester leur dernière production...

Votre mission: sauver la Terre.

Depuis quelque temps maintenant, Les hommes vivent en paix sur notre belle planète Terre. Mais ce ne fût pas toujours le cas... Rappelez-vous les années 80, Sus aux vilains aliens!l'ère "Space Invaders", lorsque les aliens attaquèrent massivement la Terre. La résistance commença alors, les pertes furent nombreuses et la victoire ne fut possible qu'avec l'aide des touts meilleurs pilotes de la planète. Mais les années de répit sont maintenant bien révolues et la menace semble à nouveau resurgir. Le système de surveillance Terrasat a en effet détecté il y a quelques jours seulement, un regain d'activité suspecte dans notre système solaire. Croyant au départ fermement à un concours de l'Eurovision ayant lieu sur Saturne ;o), il fut lentement mais sûrement admis que des hordes d'extraterrestres semblaient se rassembler derrière la face cachée de la Lune avant de fondre sur la Terre.

Ayant fait vos preuves lors de la précédente guerre, les plus hauts représentants de l'autorité font une fois de plus appel à vous. De plus, votre bonne connaissance des aliens (vous êtes un téléspectateur assidu de X-Files et avez participé à toutes les conventions Star Trek :o) vous permettra de contrer au mieux les nouvelles troupes et stratégies de l'envahisseur. N'écoutant que votre courage, vous enfilez votre combinaison moulante fétiche, chaussez vos bottes spatiales et mettez votre casque étincelant. Vous vous précipitez dans le cockpit de votre vaisseau, un SF-7 Baracuda rescapé de la dernière guerre, démarrez et partez défendre notre belle planète...

Une réalisation très soignée.

Les jeux de Zeoneo bénéficient toujours d'une très bonne finition: Invasion ne fait pas exception à la règle. Ce jeu, digne successeur, vous l'aurez compris, de Space Invaders est esthétiquement très réussi. L'image de présentation, magnifique, donne le ton. Le design général du jeu est bien pensé et cohérent avec l'histoire: la présentation de chaque mission est par exemple présentée sur l'écran d'un terminal tout droit sorti des années 80, avec son curseur clignotant. Les images de fond illustrant les différents niveaux (mégalopole, désert, etc) sont vraiment de toute beauté. Le vaisseau et les vagues d'aliens sont aussi finement dessinés et se détachent bien du décor.

L'animation n'est pas en reste: même si il ne nécessite pas de prouesse technique époustouflante, le jeu n'en demeure pas moins bien animé. Il s'affiche sans aucune saccade, Des explosions somptueuses...à quelques rares exceptions près (surtout sur PDA). Certains effets visuels nécessitent en effet pas mal de puissance et si la fluidité demeure sur un micro-ordinateur, les unités moins véloces comme les PDA ont plus de mal. Heureusement, Milan Polle, le créateur du jeu, a intégré dans les options la possibilité de désactiver les effets les plus "gourmands" en ressources et ainsi de jouer, sans ralentissement, sur tout type de machine. De nombreux effets joliment réalisés sont aussi présents comme des explosions, des feux d'artifice, des nuages de fumée calculés en temps réel, etc. Les mouvements des ennemis et du vaisseau sont bien décomposés et fluides. Il y aussi régulièrement des messages qui s'affichent à l'écran pour aider le joueur.

L'environnement sonore est lui, sans être révolutionnaire, d'une grande qualité. L'écran de présentation apparaît progressivement avec une musique solennelle (digne d'une intro de film), rapidement suivie d'une musique planante durant le menu. De nombreux bruitages et digitalisations viennent ponctuer l'action: la plupart sont vraiment très bien choisis et collent parfaitement à l'action. On aurait aimé une musique pendant le jeu mais il semble que certains PDA PocketPC ne puissent pas jouer plusieurs sons simultanément.

Un classique revu et corrigé.

Le concept de "Space Invader" a déjà fait ses preuves en son temps et Zeoneo a réussi à créer un jeu captivant reprenant l'esprit de son illustre modèle tout en l'améliorant sensiblement. Méfiez-vous du vaisseau-mère!Après une présentation succincte de la mission, la première troupe d'aliens apparaît. Dès lors, le joueur devra détruire complètement la vague d'extraterrestres avant de passer à la suivante (chaque niveau en compte trois). Mais attention, tirer de façon anarchique ne suffira pas à décimer le camps adverse: au contraire, la précision de vos tirs vous permettra de gagner des points et d'améliorer votre fréquence de tir. Les aliens, nombreux et variés, ont de plus évolué, tant au niveau de leur aspect que de leur stratégie d'attaque. Chaque type d'ennemi a sa propre stratégie d'attaque et ne se cantonne plus à aller inlassablement de gauc he à droite. Citons par exemple les "méduses gélatineuses" qui sortent fréquemment du rang pour venir rapidement au plus près du joueur ou les "oiseaux de feu" qui suivent une trajectoire proche de celle des volatiles. Il existe une grande variété d'ennemis: soucoupes volantes, vaisseaux, destroyers, etc.

Invasion permet également, un peu à la manière d'Arkanoïd, d'améliorer son armement en récupérant des capsules tombées du ciel après avoir touché le vaisseau-mère qui vient régulièrement Le multi-tir en actionamener d'autres aliens. Vous pouvez même changer d'arme en tirant sur la capsule. Chaque arme a sa particularité, qui peut devenir plus ou moins avantageuse selon le moment: citons le classique mais dévastateur laser, le multi-tir (à la manière d'un multi-ball de flipper), le double-missiles, etc. Mais attention, certaines de vos armes pourront vous occasionner de graves dommages. Chaque arme, lorsqu'elle frappe un extraterrestre, a un son et un effet visuel spécifique: superbe! Il vous faudra donc tuer les aliens mais également éviter leurs projectiles, leurs débris après implosion :o) et même leurs vaisseaux quand il s'agit des suicidaires "v aisseaux tornade". Heureusement, les concepteurs ont tout prévu car vous pouvez vous déplacer non seulement horizontalement mais aussi verticalement.

L'attrait du jeu est également renforcé par une difficulté très progressive et surtout par une configuration poussée, ce qui permet de tirer le meilleur parti des unités moins véloces comme les PDA. Le joueur peut en effet désactiver certains effets visuels Des options variées et utiles...(explosions, fumées, etc) si il le souhaite tout en conservant un visuel de grande qualité. Il peut également choisir son mode de jeu, c'est-à-dire utiliser par exemple, prioritairement le stylet plutôt que le pad pour déplacer son vaisseau, ce qui est très bien vu car certains PDA sont incapables de gérer à la fois le bouton "tir" et le pad de direction. Ainsi, j'ai pu sur mon PDA me déplacer grâce au stylet et tirer simultanément grâce au bouton "feu", ce qui n'est pas possible dans l'autre mode, plus adapté aux ordinateurs: très bien vu de la part de Zeoneo! Vous pourrez ainsi jouer de longues heures, surtout que le jeu, toujours plus difficile, plus rapide n'a pas réellement de fin... Affûtez vos meilleurs scores! Vous retrouverez bien sûr une aide bien conçue (malheureusement seulement en anglais), les meilleurs scores mais aussi les plus hauts niveaux atteints. On peut même éviter les écrans de présentation des niveaux (ou les niveaux entiers), qui peuvent s'avérer sans intérêt après plusieurs parties :o).

Invasion a tout d'un grand hit et prouve une fois de plus qu'il n'est pas besoin de faire de la 3D pour faire un excellent jeu. Sa beauté, sa jouabilité, sa configuration extrème sont quelques-uns des points forts du jeu. Il manque peut-être un mode deux-joueurs (difficile pour l'instant à réaliser sur PDA) mais c'est vraiment tout ce que je vois. Zeoneo suit sa ligne de conduite, comme l'a fait Team 17 il y a quelques années: chaque nouveau jeu est un hit! Merci Zeoneo!

Invasion<font size=2>©</font>, le dernier jeu de Zeoneo sur AmigaDE Editeur: Zeoneo

Design: 17/20
Animation: 15/20
Son: 16/20
Jouabilité: 18/20
Intérêt: 17/20

Testé sur: PC Windows 98 (133Mhz/32Mo)
et PocketPC Cassiopeia©(PDA mips 150Mhz/32Mo)
Disponible en: Mai 2004
Cible: Windows © et PocketPC PDA (mips/arm)



Invasion © est une marque déposée par Zeoneo.
Amiga © est une marque déposée par Amiga Inc.
PocketPC © et Windows © sont des marques déposées par Microsoft.