Accueil/Communauté/Actualités/Entretien Glames Dern.maj: 2012-08-08



Interview de Glames, 2012-08-08

Glames, fondateur de Boing Attitude, répond aux questions du magazine Bitplane...

L'interview a été conduite par Gianluca Girelli en Juillet 2011 pour le numéro 25 du magazine italien Bitplane paru en Juin 2012. Notez que vous y trouverez également un test de 2 pages sur le jeu Word Me up XXL. Comme près d'un an s'est écoulé, les réponses ont parfois été mises à jour. Ces modifications apparaissent en italique violet.

Gianluca Girelli : Pouvez-vous présenter?

Glames: Je m'appelle Jérôme Senay et mon pseudo est Glames. J'ai 38 ans et je vis en France dans la jolie ville de Nantes, près de l'océan Atlantique. Je travaille dans l'informatique depuis seize ans. Je suis fan d'Amiga depuis 1987. Mon premier ordinateur a été un Amiga 500, puis j'ai acquis un Amiga 1200. Maintenant, je possède un AmigaOne G4 et une "The Red One" (Sam440ep-Flex) de Relec. J'aime beaucoup cette dernière car elle est très silencieuce et consomme peu d'électricité. J'ai installé AmigaOS 4.1 update 4 sur ces deux ordinateurs. J'ai aussi un Mac Mini PPC équipé de MorphOS 3.1.

Gianluca Girelli : Quelle est votre activité professionnelle?

Glames: J'ai créé la société "Boing Attitude" il y a presque 5 ans maintenant (Janvier 2008). Je l'ai fait pour sortir mon premier jeu pour ordinateurs Amiga, Word Me Up XXL. Au début, j'étais toujours salarié pendant la journée et travaillais pour une autre société, ce qui m'a permis de continuer à gagner de l'argent. Même si j'étais content d'avoir créé ma propre boîte, cette période fût un peu difficile et frustrante car je ne pouvais travailler sur mes projets Amiga que sur mon temps libre. Mais les choses vont mieux maintenant: depuis mi-2010, je suis à mon compte à 100%. J'aime beaucoup cela car je suis mon propre patron et je peux travailler chez moi quand cela est possible. Mon activité se répartit sur deux grands pôles: la prestation de services comme chef de projet ou analyste et l'édition de logiciels orienté Amiga. La première activité me permet de travailler sur la seconde, dans le sens où la prestation finance mon activité d'éditeur. Mes ventes de logiciels ne me permettent pas pour l'instant d'en vivre. Mais je peux consacrer plus de temps à mes propres projets. C'est génial.

Gianluca Girelli : Pourquoi vous-êtes vous lancer dans la production de logiciels/jeux commerciaux (notamment avec Word Me up XXL)?

Glames: Eh bien, je pense qu'il s'agit d'abord d'un rêve d'adolescent. Ensuite, j'aime beaucoup l'Amiga, je veux dire l'ordinateur et la communauté. J'ai réfléchi à la façon dont je pouvais aider et la réponse fût claire: cela devait passer par l'édition de logiciels/jeux. J'aurais pu faire cela gratuitement mais, à mon humble avis, je pense que j'aurais été moins motivé. La création de logiciels demande beaucoup de temps... Et tout le monde a besoin d'argent pour vivre: c'est logique. Enfin, il y a sans doute aussi un besoin de reconnaissance. Les compliments de gens qui ont acheté vos softs sont toujours très agréables :) et renforcent la motivation.

Gianluca Girelli : Comment vous est venue l'idée du jeu Word Me Up XXL? Combien de temps a-t-il fallu pour mener ce projet à terme?

Glames: L'idée m'est venue assez soudainement en regardant une émission sportive (football) à la télévision: j'ai alors pensé à un jeu dans lequel il faudrait collecter des lettres dans le bon ordre pour composer des mots. J'ai immédiatement pris un crayon et commencé à noter et dessiner tout ce qui me passait par la tête... Même si je n'ai toujours pas compris aujourd'hui le rapport entre le football et la composition de mots ;). Je ne me rappelle pas exactement combien cela m'a pris de temps pour créer Word Me Up XXL sur AmigaOS 4 mais je dirais environ 4 ans (rappelez-vous que je travaillais uniquement sur mon temps libre à cette époque). Après la première sortie du jeu, j'ai à nouveau travaillé dessus (environ un an et demi) et sortit plusieurs mises à jours. La dernière version - 1.53 - est sortie en début d'année sur AmigaOS 4 et MorphOS.

Gianluca Girelli : Êtes-vous satisfait du résultat?

Glames: Jusqu'à la version 1.4, je vous aurais répondu "non" :), même si cette version a apporté beaucoup d'améliorations en termes de graphismes, musiques, .... Mais maintenant, je suis satisfait de la toute dernière version (1.53) et les utilisateurs semblent eux aussi contents (d'autant plus que toutes les mises à jour ont été gratuites). Cette version est disponible sur AmigaOS 4, MorphOS... Et Windows (XP, Vista, Seven). La version Linux (x86) est en cours de test et la version pour Mac OS X (x86) en cours de développement. Il y aura peut-être une version AROS mais rien n'est sûr pour le moment.

Gianluca Girelli : Avez-vous d'autres projets en cours? A venir?

Glames: Oui, bien sûr. J'ai une assez longue liste de projets à réaliser mais je pense qu'il me faudra plusieurs vies pour tous les réaliser ;). Je suis toujours prudent quand je parle des projets à venir. Vous savez, les choses changent et le "when it's done" est toujours la bonne réponse. Cependant, je peux dire aux lecteurs de Bitplane que nous travaillons maintenant sur un quizz, mais bien sûr à la sauce Boing Attitude :-). Il devrait sortir d'abord sur téléphones/tablettes (Androïd, iOS) puis sur ordinateurs (AmigaOS 4, MorphOS, Windows, Linux, ...). Il y aura aussi d'autres jeux et outils. Restez à l'écoute :)

Gianluca Girelli : Que pensez-vous de l'Amiga et sa communauté?

Glames: La situation s'est nettement améliorée ces dernières années. De plus, les problèmes concernant les copyrights de l'Amiga semblent maintenant derrière nous. Concernant les plate-formes, l'AmigaOS 4 continue d'évoluer et de nombreux ordinateurs sont disponibles : micro Aone, Amiga One, Sam440, Sam440-Flex, Sam460, Pegasos 2... Et maintenant l'AmigaOne X1000. On est loin de la situation dramatique d'il y a quelques années où aucun ordinateur n'était disponible, ce qui était vraiment problématique. Je voudrais remercier Hyperion, Acube Systems et A-EON pour leur dévouement incroyable! MorphOS est également meilleur que jamais et l'équipe a décidé de s'orienter vers le parc des Mac PPC, donc plus de soucis de matériel. Ce système est très bon: je connais un des développeurs, Fabien Coeurjoly et je peux vous dire, qu'en plus d'être un très bon codeur, c'est quelqu'un de très sympathique. Il a même permis de porter Odyssey (web browser) sur AmigaOS 4. AROS fait des progrès et il y a maintenant des machines officielles pour lui (Ares, Imica, ...). Je suis donc très confiant pour le futur. Je pense que la communauté NG va grossir de plus en plus vite.

Concernant la communauté, les choses se sont également bien améliorées. Je pense que la guerre "rouge/bleu" est maintenant terminée et c'est une bonne chose. Bien sûr, il y a toujours de la rivalité entre certains individus. Mais je pense que les gens sont maintenant plus cools. La guerre, c'est mauvais mais la compétitition a du bon: cela permet de créer une certaine émulation, d'améliorer les deux systèmes. De plus, il y a des "amigans", comme moi, qui ont les deux systèmes à la maison. Donc, ce n'est pas AmigaOS 4 contre MorphOS mais bien AmigaOS 4 et MorphOS : vous pouvez utiliser les deux :). En plus, il y a des développeurs qui font des logiciels pour les deux. Je le fais moi-même. Tous ces faits et actions rendent les choses beaucoup plus faciles pour tout le monde. AROS n'était pas impliqué dans cette guerre mais je pense qu'il a contribué à sa fin en offrant une troisième alternative.

Gianluca Girelli : Comment, en tant que développeur, appréciez-vous l'actuelle évolution de l'Amiga (X1000, Natami, Sam460 etc)?

Glames: La situation semble bonne. Je veux dire, les Sam460 et X1000 pourraient apporter de nouveaux utilisateurs au marché de l'AmigaOS 4. Il est très restreint donc tout nouvel utilisateur est le bienvenu. AmigaOS 4 représente 87% de nos ventes Amiga (et MorphOS 13%). Il est donc très important pour nous que ce marché grossisse. De plus, ces deux nouvelles machines sont puissantes et il pourrait être intéressant d'utiliser cette puissance dans les logiciels. Le X1000 apporte aussi Xena, qui semble très prometteur. Mais je dois avouer que je n'ai pas pour l'instant de plans pour utiliser ces nouvelles capacités dans nos prochains projets. Mais je suis sûr que cela pourrait être intéressant pour des utilisations professionnelles: dessins, composition de scènes 3D, robotique, domotique, ... Je ne connais pas beaucoup le projet Natami mais si j'ai bien compris, il pourrait être le réel successeur de l'Amiga 1200/4000, si on se positionne d'un point de vue architecture matérielle. Cela semble très prometteur. J'espère qu'il sera bientôt terminé. J'aime aussi le projet Minimig. en conclusion, je dirais que l'Amiga n'est pas mort, bien au contraire. Les prochaines années devraient être celles d'une vraie renaissance.

J'aimerais profiter de l'occasion pour remercier tous les utilisateurs de WordMeUp XXL et tous les gens qui m'ont aidé à rendre ce jeu réel: Arnaud Schwetta (écran de présentation, portraits des personnages, ...), Anders Persson (musiques), Raymond Zachariasse (quelques dessins dans le jeu) et tous les traducteurs, trop nombreux, pour pouvoir tous les citer ici.Voici toutefois ceux qui ont travaillé sur la version italienne: Marzia Taramasco, Philippe Ferrucci, Stefano Guidetti, Samir Hawamdeh et Gianluca Girelli. Un gros "grazzie mille" à eux.

Partagez notre article : http://boing.attitude.online.fr/infos/itw_glames.html




Accueil/Communauté/Actualités/Entretien Glames