Accueil/Communauté/AmigaOS/Interviews/Entretien Mr Hermans Dern.maj: 2007-01-02



Entretien exclusif avec Ben Hermans, 2002-01-26

Ben Hermans, d'Hyperion Entertainment, nous en dit plus sur l'AmigaOS 4.0...

Suite à des contacts avec Ben Hermans concernant la documentation de l'OS 4.0, il a gentiment accepté de répondre à quelques questions pertinentes de boing attitude :) Après son tout récent rapport sur l'état d'avancement de l'AmigaOS 4.0, nous avons essayé d'en savoir plus... Bonne lecture !

Boing Attitude : Pouvez-vous nous présenter Hyperion Entertainment ? Où sont situés vos bureaux ? Combien de gens y travaillent ? ...

Ben Hermans: Hyperion est soumise à la loi Belge et son siège administratif se situe à Louvain, en Belgique, bien que la plupart de ses développeurs soient allemands. Le coeur de l'équipe est composé de quatre développeurs à plein-temps et d'un nombre variable de personnes supplémentaires à temps partiel (habituellement aux alentours de 5).

Boing Attitude : Tous les amigaïstes vous connaissent aujourd'hui comme étant le "Monsieur Hyperion" ;) mais quel a été votre parcours professionnel pour en arriver là ?

Ben Hermans: Mon poste d'adjoint de direction à Hyperion m'occupe seulement à mi-temps. Je suis en fait conseiller juridique, j'ai un diplôme de droit et également trois autres dans le domaine des relations internationales, du droit européen et du droit international.

Boing Attitude : Depuis quand et pourquoi Hyperion Entertainment développe pour l'Amiga ?

Ben Hermans: Hyperion a travaillé pour l'Amiga dès le premier jour, c'est-à-dire Avril 1999.

Boing Attitude : La communauté Amiga vous connait d'abord pour vos jeux. Quelle est, selon vous, le plus beau jeu que vous ayez développé pour l'Amiga ?

Ben Hermans: C'est une question difficile parce que chaque jeu que nous avons développé jusqu'à présent (3 jeux Amiga, 1 Mac et 2 Linux) est destiné à un public différent. Les fans d'heroïc fantasy devraient trouver Heretic 2 très divertissant tandis que les fans de mangas/animations aimeront Shogo. Freespace est un des meilleurs simulateurs de combats intergalactiques jamais créé. Il y en a pour tout le monde!

Boing Attitude : Parlons maintenant de l'AmigaOS 4.0 :) Comment avez vous convaincu Amiga Inc de vous laisser diriger le développement de l'AmigaOS 4.0 ? Est-ce que cela a été difficile ?

Ben Hermans: Les négociations ont pris beaucoup de temps, mais oui, nous sommes très contents du résultat final qui nous permettra de garantir indéfiniment le futur de l'AmigaOS. Le fait que j'ai un diplôme de droit a sans doute aidé puisque j'ai moi-même rédigé une première ébauche du contrat, soit chacune de des 17 pages.

Boing Attitude : Un accord a été signé entre Amiga Inc, Eyetech et vous lors du WOASE 2001. Quel est le but de cet accord ? Pourquoi un tel contrat a-t-il été signé si tard et non pas début 2001 ?

Ben Hermans: Le fait est qu'Hyperion a peu à peu été impliqué dans le développement de l'OS et que nous avions besoin de garantis bien légitimes afin que, même si de graves évènements survenaient (dépôt de bilan d'Amiga Inc, nouveau propriétaire qui n'apprécie pas l'AmigaOS classique etc.), nous serions protégés et pourrions continuer.
Appelez ça de la déformation professionnelle mais vous ne trouverez pas cela surprenant qu'un juriste désire un contrat très détaillé, pour être sûr que cet investissement ne se termine pas dans le placard à balais.

Boing Attitude : Il semble que le développement de l'AmigaOS 4.0 n'ait réellement commencé que depuis Novembre... Pourquoi tant de temps perdu ? Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur ce qui s'est passé (ou pas) de Février à Novembre 2001 ?

Ben Hermans: Cette perception n'est pas tout à fait correcte. Beaucoup de travail avait été effectué avant cette date par des tierces personnes comme Olaf Bartel, l'équipe P96, Hyperion, etc. Il est exact qu'aucun travail sur le noyau Exec SG n'avait été effectué avant cette date.
Le fait est que les années 2000-2002 ont été les plus mauvaises de l'histoire de l'industrie informatique et qu'elles ont eu un impact très négatif sur la santé financière de beaucoup de compagnies, même les plus importantes. De nombreuses sociétés du secteur informatique ont connu des problèmes ou ont déposé le bilan. Amiga a bien sûr connu des temps très difficiles et ne pouvait pas allouer suffisamment de fonds pour le développement de l'AmigaOS.
En conséquence, Haage&Partners n'était plus disposé à prendre le très gros risque de développer l'AmigaOS 4.0 sans suffisamment de fonds de la part d'Amiga.

Boing Attitude : L'équipe de devéloppement comporte 25 personnes. Pouvez-vous nous donner quelques noms. Y-a-t-il des personnes d'Amiga Inc ? Ces 25 personnes travaillent-elles à 100% sur l'AmigaOS 4.0 ?

Ben Hermans: La plupart des développeurs de l'OS 3.5 et 3.9 sont présents ainsi que, bien sûr, les gens d'Hyperion et d'autres, déjà connus pour leurs travaux passés sur Amiga. Je ne vous donnerais pas de noms car je ne voudrais pas heurter la sensibilité de personne en mentionnant un nom et en oubliant les autres. Je devine que je devrais inclure une liste des développeurs dans mon prochain rapport d'avancement. A l'exception des gens d'Hyperion, la plupart des développeurs ne travaillent pas sur l'AmigaOS à plein temps. Ce n'est simplement plus possible financièrement. La plupart sont des professionnels ou des étudiants en informatique qui travaillent ou étudient durant la journée. Aucun développeur d'Amiga Inc n'est impliqué et c'est normal car ils doivent se concentrer sur l'AmigaDE.

Boing Attitude : Une telle équipe est-elle facile à diriger ? Comment sont la communication et la coordination entre ces personnes ?

Ben Hermans: Cela représente beaucoup de travail. Tout particulièrement parce que vous avez besoin de définir exactement le travail de chacun et les contrats doivent être adaptés au cas par cas. Nous avons plusieurs listes de diffusion où les développeurs du monde entier peuvent discuter de leurs travaux, poser des questions ou suggérer des solutions.

Boing Attitude : Pouvez-nous en dire plus sur le rôle de Dave Haynie ?

Ben Hermans: Dave est d'accord pour faire office de consultant technique. Sa connaissance de l'Amiga et du PPC est très précieuse pour nous. Il a en outre de bonnes idées sur l'implémentation d'un OS que nous suivrons à la lettre.

Boing Attitude : J'ai lu attentivement votre dernière annonce : j'ai été réellement impressionné par la liste des fonctionnalités de l'AmigaOS 4.0. Est-ce qu'Amiga est de retour pour le futur ?

Ben Hermans: Un mot: unification! L'AmigaOS 4.0 est seulement destiné à faire migrer les utilisateurs de 68K vers le PPC et de poser les fondations des futurs versions de l'AmigaOS. Nous ne sommes pas encore en position de pouvoir faire revenir des utilisateurs de systèmes comme Windows mais nous visons les gens qui utilisent actuellement des émulateurs ou ceux qui ont abandonné leur Amiga (trop vite).
Après avoir dit cela, l'OS 4.0 est la mise à jour la plus ambitieuse depuis celle de la 2.x vers la 3.0. Une complète ré-écriture du noyau avec de nouvelles fonctionnalités, un nouveau processeur, beaucoup de travail effectué sur Intuition etc.
Grâce aux nouvelles versions de l'OS, nous commencerons à introduire plus de fonctionnalités de telle sorte que personne n'ait plus besoin de son PC Windows pour faire quoi que ce soit.

Boing Attitude : L'USB est aujourd'hui un standard de facto : modem ADSL, imprimantes, ... Que pouvez-vous nous dire à propos de l'USB dans l'AmigaOS 4.0 ?

Ben Hermans: Dans l'OS 4.0, il y aura seulement une gestion limitée de l'USB : nous prévoyons de gérer le clavier et la souris afin de franchir une étape supplémentaire vers l'indépendance vis à vis du matériel. Les gens oublient qu'avoir une pile USB, c'est une chose mais ensuite, vous avez besoin de pilotes qui utilisent cette pile pour les imprimantes, modems etc.
Nous aurons besoin de travailler avec des distributeurs de matériel/logiciel pour que cela devienne une réalité : notre temps est limité.

Boing Attitude : L'Amiga OS 4.0 fonctionnera sur les systèmes PPC : cela signifie-t-il qu'on pourra utiliser l'Amiga OS 4.0 sur du G3, G4, G5 ? PowerMac ? Pouvez-vous nous donner la liste des matériels supportés ?

Ben Hermans: Tout processeur compatible 32 bits pourra exécuter l'OS 4.0, ce qui inclut le livre E des spécifications du G5. Nous supporterons l'Amiga One, les Cyberstorm PPC, les Blizzard PPC (sûr à 99%). Elbox a déjà exprimé de l'intérêt pour le support de leur carte Shark PPC. De plus, on s'applique à devenir développeurs du Pegasos qui devrait donc être supporté. Les MAC ne seront pas supportés parce qu'il y a peu de chance que nous puissions obtenir les documentations requises.

Boing Attitude : Eyetech est très silencieux concernant l'AmigaOne... Avez-vous des contacts ? Avez-vous des prototypes d'Amiga One ?

Ben Hermans: Vous devriez demander à Eyetech. Je ne peux pas commenter à leur place. L'OS 4.0 est développé avec une couche d'abstraction matérielle et peut donc s'exécuter sur tout matériel adéquat.

Boing Attitude : Comme vous avez créé plusieurs jeux pour l'Amiga, le système sera-t-il livré avec l'un d'entre eux ?

Ben Hermans: Nous encouragerons les distributeurs à créer des offres spéciales AmigaOS 4.0/jeux d'Hyperion. Mais vous pourrez acheter l'AmigaOS 4.0 sans les jeux.

Boing Attitude : Quel est le degré d'avancement de l'AmigaOS 4.0 (de 0 à 100 %) ?

Ben Hermans: C'est très difficile à dire parce que des modules sont plus avancés que d'autres. Certains comme la pile TCP/IP ou le FFS sont déjà finis depuis des mois. D'autres sont quasiment terminés comme l'émulateur JIT (Just In Time NDLR) ou les outils de restauration/réparations de disques.

Boing Attitude : Quand verra-t-on la première démo de l'AmigaOS 4.0 ?

Ben Hermans: Difficile à dire parce que cela dépend du noyau. Nous pouvons faire des démos de modules séparément mais sans le noyau, nous ne pouvons pas bien sûr montrer un système complet.

Boing Attitude : Pouvez-vous nous donner une date de sortie de l'AmigaOS 4.0 ? Février ? Mars ? Avril ? Plus tard ?

Ben Hermans: Une version développeur est prévue pour Février, suivie quelques semaines plus tard par la version utilisateur.

Boing Attitude : A quel prix pourra-t-on acheter l'AmigaOS 4.0 ?

Ben Hermans: Ce n'est pas encore décidé. Il sera sans doute légèrement plus cher (marché plus restreint) que celui de l'OS 3.5. Il sera certainement beaucoup moins cher que Windows XP ou Mac OS X.

Boing Attitude : Vous parlez de plusieurs mises à jour du système : combien en prévoyez-vous ? Quand ?

Ben Hermans: Comme je l'ai dit, nous avons prévu de continuer à gérer le développement à court terme. Si tout se passe bien, 2002 devrait voir au moins une autre mise à jour, mais peut-être pas de l'ampleur de l'OS 4.0.

Boing Attitude : Existe-t-il des sociétés qui produisent des logiciels pour AmigaOS 4.0 ?

Ben Hermans: Amiga et Hyperion discutent avec les développeurs restants pour qu'ils adaptent leurs programmes à l'OS 4.0. Les retours sont plutôt positifs. Rappelez-vous aussi qu'Hyperion a de bons résultats dans le portage de jeux PC et nous n'écarterons pas la possibilité que certains jeux ou applications biens connus sur PC ne voient le jour sur Amiga dans le courant 2002.

Boing Attitude : Comment les développeurs et utilisateurs peuvent-ils vous aider ?

Ben Hermans: Les utilisateurs peuvent nous aider en attendant la sortie de l'OS 4.0 et pendant ce temps, en supportant les derniers développeurs Amiga en achetant leurs produits. Les développeurs peuvent déjà nous aider en préparant leur code pour le compiler avec GCC et en retirant le code assembleur 68K au profit du C. Cela leur permettra de porter plus rapidement le code vers le PPC.

Boing Attitude : La tradition veut que vous donniez votre degré de confiance en l'avenir de l'Amiga (de 0 à 100) ?

Ben Hermans: Cela dépend de ce que vous appeler le futur. Oui, je sais, je suis juriste. Je ne répond jamais à une question sans en poser une autre en retour. Je dirais 75%.

Boing Attitude : Comme je sais que vous parlez français, je vous laisse conclure l'interview par quelques mots en français...

Ben Hermans: Si vous êtes toujours là, c’est parce que vous êtes des vrais Amigaïstes comme nous chez Hyperion. Hyperion a toujours tenu ses promesses envers la communauté Amiga même dans des conditions très difficiles. Cette fois ci il n’y aura pas de différence. Faites-nous confiance, on est des pro et on va le faire ! Entre temps, si vous avez encore un peu de fric, pourquoi pas acheter nos jeux ? Je vous assure que chaque euro que nous gagnons est investi dans des projets Amiga. Encore un peu de patience !

Boing Attitude : Merci.

Partagez notre article : http://boing.attitude.online.fr/infos/itw_hermans.html