Accueil/Communauté/Actualités 2001/Entretien avec Matthew Kille Dern.maj: 2007-01-06



Matthew Kille, créateur de la société Zeoneo, répond à nos questions...

La société Zeoneo est, pour l'instant, une des rares sociétés à avoir créer des jeux (PlanetZed, Convex) pour l'Amiga DE. Matthew Kille, son créateur, a bien voulu répondre à quelques questions pertinentes de boing attitude :)

Boing Attitude : Bonjour Matthew, pourriez-vous présenter Zeoneo à nos lecteurs ?

Matthew Kille: Zeoneo est une toute nouvelle société créée en janvier 2001 dont le but est de développer des logiciels pour l'Amiga. Elle restera volontairement de dimension humaine afin d'être réactive pour subsister dans ce monde changeant et incertain. Ainsi, Zeoneo est composée d'un seul membre permanent : moi-même. Tous les autres membres sont des contractuels engagés pour travailler sur des projets bien déterminés qui correspondent au mieux à leurs compétences. L'effectif actuel comprend deux personnes ainsi que deux autres qui se rendent disponibles si nécessaire.
Comme toute entreprise, nous recherchons de nouveaux talents pour rejoindre notre équipe. Si quelques uns de vos lecteurs ont des compétences en matière de programmation, de création/rendu de graphismes ou de composition de musique et qu'ils souhaitent intégrer une équipe de développement de jeux/applications, qu'ils nous contactent en envoyant leurs CV et quelques exemples de leur travail. Ils seront les bienvenus.
Zeoneo est une société basée au Royaume Uni mais nous sommes intéressés par les gens de la planète entière.

Boing Attitude : D'où vient le nom de votre société ?

Matthew Kille: C'est une question que l'on me pose souvent... Mais c'est juste un nom. :)

Boing Attitude : Quelle est votre fonction dans la société ?

Matthew Kille: Je suis le fondateur, le programmeur principal et j'ai aussi été initialement le graphiste principal.

Boing Attitude : Etes-vous un amiga fan de longue date ?

Matthew Kille: J'utilise des Amiga depuis 1989. J'ai possédé plusieurs Amiga par le passé mais actuellement, je dispose d'un Amiga 500, de deux A1200 et d'un A4000. Celui que j'utilise le plus souvent est un A1200 060 monté en tour, équipé d'une Médiator dont tous les ports PCI sont occupés. Je l'utilise d'ailleurs quotidiennement.

Boing Attitude : Quel genre de relations entretenez-vous avec Amiga Inc ? Etes-vous satisfait de leur support technique ?

Matthew Kille: Je suis content de pouvoir dire que nous entretenons des relations très étroites, avec des contacts quasiment tous les jours. Je suis tout à fait satisfait de leur support technique. Ils font du bon travail. Etant un amiga fan de longue date, j'ai commencé à utiliser l'Amiga DE parce que je voulais que les valeurs qui font l'Amiga soient bien présentes dans la nouvelle génération. Je n'ai plus à m'inquiéter maintenant car je sais que les gens travaillant chez Amiga Inc connaissent ces valeurs et travaillent dur pour les perpétuer.

Boing Attitude : Pouvez-vous nous expliquer brièvement votre façon de travailler ?

Matthew Kille: J'ai, derrière moi, une longue expérience universitaire dans le domaine de l'informatique qui m'a permis d'acquérir une bonne compréhension de la conception, de la programmation et des méthodes d'implémentation et de test. Ainsi, le développement d'une application devient plus facile et plus rapide : il suffit juste de s'asseoir devant son ordinateur et de suivre le plan prévu.

Boing Attitude : Pouvez-vous nous parler de votre tout dernier titre, "Planet Zed" ?

Matthew Kille: Planet Zed est un shoot'em up vertical dont beaucoup des caractéristiques sont inspirées de "Xenon II Megablast" des Bitmap Brothers. Le principe du jeu est simple : tirez sur tout ce qui bouge ! Vous dirigez un vaisseau au travers de plusieurs paysages. La plupart des niveaux de jeux vous obligent à naviguer habilement entre les roches et autres météorites, tout en évitant les aliens et leurs tirs. Il arrive d'ailleurs que la marge de manoeuvre soit très réduite. Il existe tout un arsenal d'armes à utiliser, qui peuvent être collectées dans le jeu ou achetées dans les magasins des niveaux intermédiaires. Ce projet a été totalement écrit en assembleur VP par moi-même.

Boing Attitude : Que pensez-vous du marché de l'Amiga DE ? De celui de l'Amiga OS ?

Matthew Kille: Le marché de l'Amiga DE a un potentiel énorme mais il n'en est encore qu'à ses prémisses. Amiga a vraiment de grands projets en cours. Je suis optimiste concernant le marché de l'Amiga OS 4. Il restera vraisemblablement un marché de taille réduite, composé principalement des anciens/actuels Amiga fans mais c'est un marché utile. Zeoneo s'intéressera sûrement à l'Amiga OS 4 pour certains projets. Personnellement, j'achèterais un Amiga One et un Amiga OS 4.0 dès leurs sorties. Concernant l'Amiga OS actuel (3.5 et 3.9), je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de nouveaux développements. Les restrictions du matériel et la complexité du système sont trop importantes. C'est pourquoi j'encourage tous les amigaïstes à passer en 4.0.

Boing Attitude : Quels sont vos prochains projets ?

Matthew Kille: Désolé mais cette information est classée top secret :) Nous avons plusieurs projets en tête et un en cours de réalisation. Aucun détail ne sera donné sur ces projets tant qu'ils ne seront pas terminés et prêts à vendre. C'est notre politique. Merci pour l'intérêt que vous portez à notre société.

Boing Attitude : Bah de rien ;) C'était Glames en direct de la City...


Entretien avec Matthew Kille