Accueil/Communauté/Actualités 2002/Salon Micromart Dern.maj: 2007-01-06



Compte-rendu du Micromart Show 28/09/2002, 12H00

Micromart Show: encore de l'Amiga :)

Depuis quelques mois, les salons 100% Amiga se succèdent à un rythme soutenu. Parlons, une fois n'est pas coutume, d'un salon qui n'était pas exclusivement consacré à l'Amiga: le Micromart Show. Un évènement à priori non Amiga... Mais où il fut quand même question d'Amiga :)

Micromart est en fait un hebdomadaire anglais destiné à tous les "bricoleurs" qui aiment monter et assembler leur machine. Simon Brew, rédacteur en chef et grand supporter de l'Amiga, a permis à la revue d'intégrer deux pages consacrées à l'Amiga que l'on doit à Sven Harvey. Deux pages, ça peut paraître peu mais quand on sait que Micromart est un hebdomadaire et qu'il a plus de 25.000 lecteurs réguliers.

La première édition - les organisateurs prévoient un rythme de 3 salons par an - du Micromart Show s'est tenu à Birmingham, les 21 et 22 Septembre derniers, au National Exhibition Center (NEC). Le NEC se prête particulièrement à ce genre d'évènement puisqu'il est composé de 12 vastes halls. De nombreux professionnels avaient fait le déplacement et vendaient des tonnes de matériel en tout genre: cartes-Mère, tours, imprimantes, scanners, cédéroms, etc. Et tout cela à des prix défiant toute concurrence :). Au total, près de 20.000 visiteurs!

Parmi ces nombreux stands, on pouvait trouver celui de l'Amiga qui ne fut pas loin de voler la vedette! En effet, plusieurs personnes de la communauté Amiga s'étaient déplacées: Amiga Inc tout d'abord avec Fleecy Moss, des membres du Blackpool Amiga Users Club, Chris Morris développeur de l'AmigaOS 4.0 et Simon Plumber d'Infinite Frontiers. On pouvait voir à ce stand l'AmigaOne, avec son nouveau firmware fonctionnel PPCBoot, détecter instantanément des cartes standards PCI et AGP. Toujours pas d'AmigaOS 4.0 fonctionnant dessus mais on pouvait néanmoins voir quelques parties de l'OS 4.0 tournant sur A4000 PPC qui sera, je vous le rappelle, la première machine pouvant exécuter l'AmigaOS 4.0: de nombreux fonds d'écran, Amidock, le gestionnaire de menus et la nouvelle version de Reaction. Sven Harvey utilisait une caméra reliée à son Amiga, capturait des images et les travaillait sous ImageFX afi n de préparer son compte-rendu. Les membres du Blackpool Amiga Users Club montraient l'AmigaOS 3.9 jouant de la musique ou des vidéos, tout ça dans des tours avec néon intégré du plus bel effet! Chris Morris montrait quant à lui un Amiga 4000/PPC dans des résolutions énormes avec deux -oui, vous avez bien lu- deux écrans 19 pouces, idéal pour montrer Quake et Quake 2 à des vitesses qu'on disait impossible à atteindre sur Amiga il y a quelques années. Terminons par l'AmigaDE avec la présentation du nouveau player AACE et de Crossword Evolution, le nouveau jeu de Zeoneo.

D'après Fleecy Moss, le succès du stand fut total: de nombreux visiteurs pensaient que l'Amiga était mort et quand ils ont vu l'AmigaOne, certaines parties de l'OS 4.0 et l'OS 3.9, ils n'en croyaient pas leurs yeux et certains -plus d'une centaine quand même- demandèrent même à Fleecy si ils ne pouvaient pas acheter sur place l'Amiga One. D'autres dirent que certains de leurs amis seraient venus au salon si ils avaient su qu'Amiga y était. Beaucoup d'indices qui nous indiquent que lorsque l'AmigaOne/AmigaOS 4 sera disponible, de nombreux anciens "amigaïstes" devraient revenir au bercail :). Pour rappel, l'AmigaOS 4.0 sera disponible pour Noël pour les A4000 PPC et début 2003 pour les A1200 PPC et l'Amiga One. Qui a dit que l'Amiga était mort? Pas nous, en tout cas!

Site officiel Amiga