Accueil/Communauté/AmigaOS/Logiciel/Test Superfrog Dern.maj: 2007-02-12



Test de Superfrog
Test de Superfrog 2007-02-11, 09H13

Team 17 a commencé son activité sur Amiga et fut sans doute l'un des éditeurs les plus prolifiques du début des années 90, même après la cessation d'activité de Commodore. En effet, après des hits comme PROJECT X, ASSASSIN, ALIEN BREED et BODY BLOWS, les anciens démo-makers revenaient en 1993 avec SUPERFROG, un jeu de plate-formes alliant jouabilité, fun et beauté. Même si ce jeu n'apporta pas d'innovation marquante, il restera cependant dans l'histoire comme un jeu ayant su allier le meilleur du genre pour devenir la référence du genre sur Amiga. Ce jeu fut également l'occasion d'associer des artistes hors-normes comme Andreas Tadic, Allister Brimble ou Eric Schwartz. Retour sur un chef d'oeuvre...

Un design très cartoon.

Le jeu commence par un joli dessin animé très drôle qui pose les différents jalons d'une histoire volontairement naïve, inspirée d'un merveilleux conte de fées... Il était une Le film d'introduction: les gentils.fois un valeureux prince (vous!) et une non moins valeureuse princesse. Votre vie n'était qu'amour et passion. Mais, du haut de son nuage, une infame, laide et méchante sorcière, juchée sur son balai à hydro-propulseurs, mit fin à cette paisible existence: elle kidnappa votre bien aimée et vous transforma en grenouille. Puis, alors que vous pleuriez une rivière de larmes, vous décidez de vous mettre à boire. Pourquoi? Pour oublier... Ainsi, dès que vous avez aperçu une bouteille de Lucozade, vous vous êtes précipité dessus et avez avaler goulument tout son contenu. Mais l'effet ne fut pas celui escompté: au lieu d'avoir une migraine sans nom, de devenir dépendant et de sombrer dans la déchéance, vous vous trouvez accaparé d'une superbe cape rouge et de pouvoirs fabuleux: une super grenouille était née, SUPER FROG. Sans l'ombre d'une hésitation, vous êtes parti à la recherche de votre petite amie!

Une jouabilité sans faille.

Cette quête vous mènera à travers 6 mondes, chacun divisé en 4 niveaux et se déroulant dans des lieux et atmosphères différentes: forêt magique, médiéval, cirque, Egypte, pôle nord et espace. Chaque niveau est vaste et il faudra parcourir de nombreux kilomètres pour en trouver la sortie.Un vrai parcours du combattant... Il recelle de nombreux passages secrêts que seule votre perspicacité (et votre chance!) vous permettra de découvrir. Pour parvenir à la fin de chaque niveau, il vous faudra récolter un certain nombre de pièces qui sont disséminées un peu partout. Mais, cette tâche n'est pas des plus simples et de nombreux obstacles viendront ralentir votre progression: ennemis divers (insectes en tout genre, chevaliers, momies, chauve-souris et autres pingouins..), pics aux pointes acérées, trappes dissimulées, dalles glissantes, flèches empoissonnées, boules de feu... Vous pourrez vous débarrasser de certains ennemis soit en les évitant 8-), soit en leur sautant plusieurs fois dessus. Vous pourrez également développer vos pouvoirs en ramassant certains objets magiques: pouvoir tirer ou voler vous deviendront alors parfaitement normal 8-). Le temps joue contre vous; alors ne perdez pas de temps en discussions inutiles! Heureusement, des bonus seront là pour vous aider dans votre quête: des capsules d'accélération, des capsules qui vous permettent de ne pas redémarrer au tout début du niveau si vous perdez une vie, des pastilles d'invincibilité ainsi que de multiples objets qui amélioreront votre score (cerises, pommes, bananes, etc). Entre chaque niveau, vous pourrez même aller au casino et utiliser l'argent que vous avez précédemment amassé pour miser. Vous pourrez alors gagner des vies supplémentaires ainsi que des codes d'accès aux niveaux suivants.

Une technique exemplaire.

La réalisation approche la perfection et reste un modèle du genre plus de dix ans après. Lorsque vous jouez à Superfrog, vous quittez la réalité pour entrer dans un monde merveilleux, un univers de bande dessinée matiné de conte de fée. Le dessin animé réalisé par Eric Schwartz vous plonge tout de suite dans l'intrigue de l'histoire: les dessins, bien que limités à 32 couleurs, sont mignons, les personnages drôles et la narration désopilante.Le début de l'aventure! Les graphismes du jeu lui-même contribuent fortement à l'ambiance particulière du jeu. Bien que chaque niveau se passe dans un lieu à l'aspect radicalement différent, on ressent tout de même une forte cohérence de l'ensemble. Dans le premier monde, vous arpentez les sentiers d'une forêt magique et tous les graphs sont réellement deGare aux gorill... A la momie ;-) toute beauté et marrants: arbres avec des yeux qui suivent votre évolution, soleil rieur, abeilles tueuse, escargots agressifs sont autant de preuves de la haute qualité artistique du jeu. Les décors sont d'ailleurs réussis d'un bout à l'autre du jeu, différents mais toujours dans un style cohérent.Les auteurs se parodient eux-même avec un clin d'oeil à Project-X. Les sprites sont de taille respectable et les ennemis variés. L'animation est digne de Team 17. Le scrolling multidirectionnel de Andreas Tadic est en effet fluide: 50 images par seconde (en version native). Les différents ennemis sont bien animés: les mouvements sont bien décomposés. L'humour est toujours présent (avec notamment un oiseau aux commandes d'un bombardier!). Les bruitages renforcent encore l'atmosphère de chaque monde même si ils sont plutôt classiques et loin d'être inoubliables. Malgré tout, ils remplissent leur rôle, à savoir ponctuer (souvent de façon drôle) les actions du personnage. La musique est sensationnelle (notamment la musique du monde Egyptien). Un grand bravo à Allister Brimble, le compositeur de ces musiques.

Du plaisir à l'état pur.

Le jeu fonctionne plutôt bien sous UAE sur AmigaOS 4.0. Le dessin animé d'intro se termine bizarrement (un écran gris). On note le même phénomène sous WinUAE. Le scrolling est de temps en temps moins fluïde mais cela ne nuit pas au plaisir de jouer puisque cela est relativement rare. Il m'a semblé qu'il manquait quelques instruments sur certaines musiques mais là encore, cela ne dénature pas l'ambiance sonore. Sans doute que les prochaines versions de UAE corrigeront ces légers problèmes. Etant devenu abandonware, Superfrog peut d'ailleurs être téléchargé gratuitement au format adf ou même en version installable sur disque dur. Le mieux restant quand même d'obtenir un exemplaire original du jeu où vous retrouverez un packaging propre contenant un manuel en français. Superfrog est, vous l'aurez compris, un soft qui "accroche" dès les premières minutes de jeu. La difficulté, bien dosée, permet de progresser régulièrement. On peut d'ailleurs régler la difficulté du jeu via les options. Un jeu comme on aimerait en voir plus souvent! Ce jeu mérite de figurer dans votre logithèque. Team 17 a sans doute signer là l'un des plus grands jeux sur Amiga. Bravo.

Le saviez-vous n°1?
Le saviez-vous n°2?

Superfrog<font size=2>©</font>, un des très bons jeux de Team 17 Editeur: Team 17

Design: 18/20
Animation: 16/20
Son: 15/20
Jouabilité: 17/20
Intérêt: 17/20

Testé sur: WinUAE, AmigaOS 4.0 sous E-UAE
Disponible depuis: 1993
Cible: AmigaOS 1.3 et suivants



Amiga © est une marque déposée par Amiga Inc.