Accueil/Communauté/Actualités 2000/Test AmigaOS 3.5 Dern.maj: 2007-01-07



Test de l'AmigaOS 3.5

Le Workbench 3.5 : une véritable évolution

Après la sortie du Workbench 3.1 qui apportait très peu d'évolutions, on pouvait douter du bien-fondé d'éditer une nouvelle version ... Eh bien, il faut reconnaître que l'association Amiga International-Haage & Partners a bien fonctionné : un Workbench remis au goût du jour qui fait plaisir à voir (et à utiliser) !

Un packaging efficace

Le Workbench 3.5 est livré dans une boîte au design sobre mais très esthétique avec le fameux boing sur lequel est imprimé OS 3.5. Celle-ci contient un CD-ROM (lui aussi boingé) ainsi qu'un fasicule (en anglais et allemand) destiné à faciliter la mise à jour du système Le programme d'installation a d'ailleurs lui aussi subi une cure de jouvence : on a donc droit à un fond d'écran dégradé dans le plus pur style de l'Amiga (copper) ainsi que des images (datatypes supportés) qui apparaissent au fur et à mesure que l'installation progresse. Je ne reviendrai pas sur les détails de l'installation mais tout se déroule sans problème (comme d'habitude sur Amiga) : en 20 minutes, le tour est joué ! Notez tout de même que pour profiter du Workbench 3.5, il vous faut au minimum un 68020 (A1200) avec ROM 3.1, disque dur, lecteur de CD-ROM et 4 Mo de mémoire fast.

Une interface relookée :-)

L'apparence du Workbench a été relookée et de bien belle façon : un nouveau système d'icônes compatible avec les Newicons et les icônes standards a été utilisé. Le design très réussi des icônes est celui des glowicons. Les fans de Newicons vont être contents : finies les icônes non compatibles dont on perdait les bonnes couleurs ; elles s'affichent désormais correctement. Notons enfin que les icônes utilisent maintenant leur propre palette de couleurs. Le design des fenêtres a également été amélioré et utilise le nouveau système Réaction (basé sur ClassAct et non sur Mui comme bon nombre de personnes le pensaient). Celui-ci a été utilisé dans les préférences qui sont devenues beaucoup plus esthétiques (notamment pour le choix des langues et de l'heure). On peut aussi apprécier le retour de la jauge qui indique le pourcentage de disque utilisé. De plus, les couleurs de l'image de fond du Workbench ne sont plus altérées et de nombreux patterns et images de bonne qualité sont fournis.

Un Workbench à réaction ?

L'interface du Workbench repose donc sur un nouveau système : REACTION. Basé sur ClassAct, il apporte de nombreuses améliorations comme l'iconification des fenêtres, la gestion des onglets, de nouveaux boutons ... L'esthétisme a vraiment progressé (et rattrapé le retard qu'il avait pris ces dernières années). Les listes, menus, fenêtres et boutons se voient agrémentés de dessins ; une fenêtre peut avoir une image dans son arrière-plan. Un vrai régal pour les yeux !

Une ergonomie améliorée

La gestion du Workbench par le clavier a été nettement améliorée : on peut maintenant fermer une ou toutes les fenêtres, sélectionner un icône, ouvrir la fenêtre parente, ... Deux nouvelles options apparaissent dans le menu "fenêtre" : la première permet d'annuler la sélection en cours et la seconde très utile permet de cadrer une fenêtre afin de voir toutes ses icônes. Si jamais un outil associé à un fichier n'est pas trouvé, vous pouvez le sélectionner dynamiquement. Dommage cependant qu'on ne puisse pas le sauvegarder ! Les raccourcis-clavier ont complètement été repensés et sont beaucoup plus intuitifs : ainsi la combinaison <-> permet de voir seulement les icônes alors que <+> permettent de visualiser tous les fichiers. Les icônes sont repositionnées par colonne grâce à <.> et leurs positions mémorisées par et (dump). La copie ou suppression de fichiers est maintenant signalée par une barre de progression du plus bel effet.

L'accès à internet

Une des grandes nouveautées de cette nouvelle mouture du Workbench est l'intégration d'un pack internet complet (qui m'a d'ailleurs convaincu d'acheter un modem :-). En effet, le protocole TCP/IP est implémenté par Miami : notez toutefois que la version est limitée à une heure de connexion sans interruption (d'après Amiga International, il sera possible de s'enregistrer auprès de l'auteur afin de recevoir gratuitement la version complète). Mais cela est largement suffisant pour consulter ses e-mails et surfer un peu sur le Web. Libre à vous de vous enregistrer ! Le navigateur fourni est AWEB 3 (édition spéciale) ; ses principales qualités sont la rapidité d'affichage des pages HTML et le support du javascript. Mais là encore, certaines fonctions (lecture newsgroup, mémorisation des adresses favorites, ...) ne sont disponibles que dans la version complète. Notons enfin Amimailer, un gestionnaire de courriers qui a le mérite d'exister mais que j'ai rapidement remplacé par l'excellent Yam !

Support étendu du hardware

La gestion des disques durs a été améliorée avec une nouvelle version du fast file system qui permet (enfin !) de gérer les disques durs de plus de 4 Go. L'utilitaire HDTOOLBOX a lui été simplifié et permet de sauver le RDB (bloc d'amorcage) de son disque dur sur disquette. La gestion du CD-ROM a été étendue aux normes PC et MAC (MAC Hfs). Le logiciel utilisé est ASIM CDFS en version démo (limité à environ 2 heures). La gestion des imprimantes a été actualisée avec le support du mode true color (impression 24 bits) et les drivers pour les imprimantes les plus récentes du marché. La vitesse d'impression a soit-disant été améliorée mais je n'ai pas constaté de différence flagrante !

Le PowerPC supporté

Le Power PC est donc enfin officiellement supporté par Amiga International. N'ayant pas équipé mon A1200 de carte PPC :-(, je ne peux malheureusement vous en dire grand chose ... Cependant, d'après ce que j'ai lu ou entendu, l'OS 3.5 règle le problème de cohabitation entre les noyaux PowerUp (Phase 5) et WarpUp (Haage & Partners). Sachez également que si le nouveau système se vend bien (au moins 25000 unités !), une nouvelle version verra le jour avec des parties de l'OS spécifiquement réécrites pour cartes Power PC.

Des mises à jour utiles

De nombreux éléments du Workbench ont été "upgradés" : les éditeurs de préférences (pointeur, palette, son, ...), les commandes DOS (diskcopy, format, info, join, setPatch, status, ...), Arexx, les datatypes (gif, jpeg, sound, ...), commodités (blanker, exchange, ...), ... Côté éditeur de texte, on a enfin le droit à un éditeur convivial et efficace avec notamment une gestion du clipboard (copier, couper, coller) et des fonctions de recherche/remplacement : EditPad V1.0. L'éditeur d'icônes a également été amélioré sans toutefois égaler l'excellent Iconian.

Des contributions variées

Le niveau des contributions est assez variable mais dans l'ensemble de bonne qualité. Commençons par le plus insignifiant : un jeu de réflexion qui ne restera pas dans les annales ! Viennent ensuite quelques démos de logiciels commerciaux comme Makes CD et quelques commodités .... On trouve cependant des contributions beaucoup plus intéressantes comme de la documentation sur le développement 3D (MesaGl, Warp 3D), de nombreuses icônes (dont encore les fameuses glowicons !), des scripts arexx, des démos Power PC, ....

Des développeurs dopés

Le Workbench 3.5 va sans doute susciter l'effervescence chez les programmeurs, qu'ils soient amateurs ou professionnels. En effet, depuis l'apparition des A1200 et A4000, le système avait connu peu d'évolutions. Avec le nouveau Workbench, les développeurs vont découvrir : le nouveau GUI REACTION, la librairie aml (gestion d'e-mails), le développement sur PowerPC et la programmation 3D (avec notamment Warp 3D) ! Il y a fort à parier que dans les mois à venir, de nombreux logiciels spécifiques au Wb 3.5 voient le jour sur Aminet.

Quelques regrets quand même

Le Workbench 3.5 a encore des points sur lesquels il peut être amélioré. Par exemple, l'impression d'un document de plusieurs pages sous Amiga guide ne fonctionne toujours pas correctement; le datatype Jpeg est toujours d'une qualité médiocre; le boot de l'Amiga est nettement plus long qu'avant (une minute de plus dans mon cas !) ; Certaines images contenues dans les listes s'affichent avec des artéfacts ; la fenêtre "Préférences Printer Gfx" est trop grande pour des résolutions comme la mienne (640 x 256). Bref, quelques défauts qui seront , je l'espère, corrigés.

Compatible ou non ?

Voici la liste des logiciels que j'ai pu tester et qui semblent compatibles : Ppaint 6.4, WordWorth 6.0, MagicMenu, Amos PRO 2.0, Cygnus Editor 3.5, Hippo Player V2.41, CyberAVI 1.11, Gnu, StormC V3.0, Wow 0.30, IBrowse 2.1, Iconian 2.97, .... Bref, je n'ai connu de problèmes qu'avec Tool Manager (que j'avais déjà rencontré avec le Wb 3.1). La plupart des logiciels semble donc compatible :-).

Indispensable

On l'attendait depuis un moment et ça valait le coup d'attendre ! Le Workbench est vraiment transformé et on en a presque les larmes aux yeux de voir un si beau système ! Après toutes les déceptions connues ces dernières années, la communauté Amiga avait, je pense, besoin d'un signe fort pour continuer à croire en cette merveilleuse machine ! C'est maintenant chose faite et on peut remercier toutes les personnes qui ont participé à l'élaboration de l'OS 3.5. Mais il faut continuer à se battre et pour cela, le meilleur moyen de prouver qu'on existe, c'est d' acheter le nouveau Workbench 3.5. Vous pouvez vous le procurer chez tous les revendeurs français pour une somme allant de 360 à 390, soit environ 420 F (frais de port) pour le recevoir chez vous. Enfin, sachez qu'une première mise à jour (BoingBag1) est téléchargeable depuis fin décembre (par exemple, sur le site d'APS).