Accueil/Communauté/Actualités 2001/Test AmigaOS 3.9 Dern.maj: 2007-01-07



Test de l'AmigaOS 3.9

L'Amiga OS 3.9 : un Aminet Deluxe ?

L'Amiga va mieux... Depuis maintenant un an, les bonnes nouvelles se succèdent et la dernière en date a surpris tout le monde, même les plus blasés : la sortie d'une nouvelle version de l'OS, la 3.9. Rappelez-vous, c'était quasiment un an jour pour jour, le Workbench renaîssait de ses cendres et la version 3.5 voyait le jour. Finies les années de pénurie ! Cependant, cette version, sans doute la dernière, n'est-elle pas sortie trop tôt ?

Un packaging minimaliste

Au fil des années, la packaging de l'OS Amiga s'est peu à peu réduit à une peau de chagrin, surtout pour les francophones... Rappelez-vous la version 3.0 livrée avec ses disquettes et ses manuels en français ! Depuis, les choses ont bien changées : la version 3.1 a annoncé la fin de l'Amiga en français, la 3.5 la fin de la documentation papier et la 3.9 la disparition de tout emballage inutile. En effet, l'offre OS 3.9 comprend un CD boingé accompagné d'un fasicule minuscule (anglais et allemand) et ... c'est tout :- ( Pas de boîte, pas d'autocollant, ... Rien d'autre.

Un CD fourre-tout ?

Parlons donc du CD et plus particulièrement de son contenu qui apparaît assez succint. Le système, à proprement parler, occupe très peu de place, ce qui n'est pas très étonnant car l'Amiga dispose d'un système d'exploitation très compact (on est loin des centaines de mégas nécessaires à Windaube :-). Malheurement, le reste du CD laisse un peu à désirer : mis à part quelques contributions intéressantes, on y trouve près de 300 Mo d'animations MOV ou AVI dont la plupart sont des bande-annonces de films (on notera le désopilant Scary Movie ;) et quelques 20 Mo de musiques MP3. On ne pourra s'empêcher de penser que cela fait un peu remplissage. Surtout que l'on retrouve également de nombreuses icônes et fonds d'écran du Workbench (ils n'ont même pas changé le 3.5 en 3.9 :-() identiques... La documentation HTML du système a elle été revue et (un peu) corrigée : en effet, elle a été répartie sur davantage de fichiers, ce qui permet bien sûr un chargement des pages plus rapide. Notons quand même là encore une sensation de travail baclé : on retrouve par exemple des mentions du 3.5 (on n'est pas en 3.9 ?), les mêmes erreurs de présentation. Enfin, on aurait aimé un chapitre traitant des nouveautés...

Et l'Amiga redevint Multimédia...

Petit à petit, l'Amiga refait son retard en matière de multimédia avec notamment Action (un faux-air de Moovid ?), un visualiseur d'animations MOV et AVI de bonne facture. Celui-ci, très paramétrable, permet enfin de voir des bande- annonces avec une fluidité plus que correcte, même sur un 68030. La musique n'est pas en reste avec AMPlifier, un joueur de MP3 (mais aussi de AIFF, wave, ...) qui suit la mode du moment, c'est-à-dire qu'il inclut les skins : malheureusement, il n'y en a que deux dont l'esthétique est plus que discutable... Enfin, gageons que quelques artistes remédient à cela rapidement :-). Pire, il semble très "gourmand" en ressource et même instable (j'ai subi plusieurs plantages impromptus) si bien que l'utiliser sur un petite config (comprenez inférieure à un 68060) relève du sado-masochisme... quand on voit avec quelle facilité, HippoPlayer (un freeware lui :-) joue le MP3, on ne peut qu'être sceptique sur le choix de ce logiciel... Notons aussi l'apparition d'un nouveau player de CD musicaux qui n'apporte rien de neuf au genre...

L'Amiga toujours pas très net ..

L'ensemble internet a lui aussi été mis à jour : AWeb nous arrive donc dans une nouvelle version spéciale (comprenez non complète), la 3.4 SE. Celle-ci apporte toutefois quelques améliorations utiles comme l'affichage de bulles d'aides sur les images ou une meilleure interprétation du Javascript.Les préférences de GénésisTout comme avec l'OS 3.5, on dispose d'une pile TCP/IP qui n'est plus Miami mais Genesis (pas le groupe ;). Là encore malgré tout ce qui avait été annoncé, on a le droit à une version démo qui est encore moins performante qu'en OS 3.5 : on ne peut même pas lancer les préférences à cause d'un fichier manquant (grouppager.mcc), ce qui n'est vraiment pas très professionnel.Enfin. AmigaMail est comme toujours livré : malheureusement, il est toujours aussi insignifiant devant le grand YAM, beaucoup plus puissant et ergonomique.

Un Workbench toujours plus ergonomique

Le Workbench se voit doté de plusieurs outils intéressants dont un particulièrement visuel, j'ai nommé AmiDock. Amidock : un barre d'icônes vraiment pratique !En effet, celui-ci apparaît en bas à gauche du Workbench sous la forme d'une barre d'icônes et vous permet d'un simple clic de lancer une application, tout comme sous Windaube ! Facile à utiliser et à configurer, il devient vite indispensable :-). Unarc vous permettra, quant à lui, de décompacter vos fichiers (lha, lzx, zip, tar, ...) en faisant simplement glisser leurs icônes sur la sienne. Vous pourrez également rechercher Recherchee des fichiers...des fichiers ou une chaine de caractères dans l'arborescence de votre Amiga grâce à l'outil Rechercher, qui est intégré dans le menu "Fenêtre" du Workbench. La fameuse poubelle (ou corbeille :-| ) BenchTrash est aussi de la partie et vous permettra de gérer vos suppressions. ASLPrefs vous permet de configurer le sélecteur de fichiers. L'&eacutequivalent Amiga de la corbeille : elle beaucoup plus belle :-) Vous trouverez également d'autres outils bien pratiques comme WbClock (une pendule), IoTools (gestion des lecteurs zip), Mounter (activer/cacher des unités), ... Notons enfin l'ajout d'un shell complémentaire qui se nomme VincEd qui apporte quelquess améliorations comme un ascenseur (ce qui manquait cruellement au Shell standard) ou une confguration très poussée.

Des contribs pour faire bonne figure...

C'est maintenant une habitude : chaque nouvelle version de l'OS est livrée avec de nombreuses contributions. Cependant, cette fois-ci, elles ne sont pas vraiment extraordinaires : notons quand même la dernière version de AHI (la 5.0) et la librairie mpega développée par Stéphane Tavenard, un petit français bien de chez nous, qui a également développé SongPlayer. Notons pour l'anecdote qu'Amiga Inc n'aurait pas livré la dernière version...

Un OS orienté vers les grosses configs

L'OS 3.9 continue dans la lignée du 3.5 et favorise toujours plus ceux qui ont upgradé leurs machines. En effet, il vous faudra dorénavant au moins un processeur 68020, 6 Mo de fast, un disque dur et un lecteur de CD-ROM. La meilleure config étant sans doute une carte accélératrice PPC et une carte graphique car l'OS devient petit à petit PPC : WarpOs passe en version 5.0 et les datatypes sont optimisés pour les PPC. Cette orientation s'inscrit dans la logique édictée par Bill Mc Ewen : l'OS 3.9 doit faciliter le passage de l'Amiga Classic à l'AmigaDE en permettant notamment l'utilisation des Amiga One 1200 PPC et 4000 PPC.

En attendant la suite...

L'OS 3.9 sera normalement la dernière mise à jour du système des Amiga Classics puisque le nouvel AmgaDE va bientôt prendre le relai avec, entre autre, l'Amiga One :-). Toutefois, si les ventes sont bonnes (cela ne vous rappellle pas la sortie de l'OS 3.5 ?), il se pourrait qu'une nouvelle version toujours plus PPC, la 4.0, voit le jour... En attendant, Amiga Inc nous fournit déjà deux mises à jour appréciables qui complètent la localisation (qui, il est vrai, laissait à désirer...) et corrige le problème d'exécution des préférences de Génésis.

Un Aminet Deluxe ?

L'OS 3.9 apparaît en effet plus comme une compilation de DP plutôt qu'un nouveau système : BenchTrash, Unarc, IOTools, AMP,... sont à l'origine des "freewares" qui ont été intégrés (plus ou moins bien d'ailleurs) au système. Que pensez alors du prix qui est supérieur à 300 F (environ 45 euros ;) ? En effet, l'OS 3.5, après l'application des deux boingbags paraît très proche de la dernière version... On aurait aimer un prix préférentiel (moins de 200 F) pour les possesseurs enregistrés de l'OS 3.5. Le nouvel opus du système apporte toutefois une homogénéité et une cohésion plus grandes. De toute façon, l'OS 3.9 est indispensable pour tous ceux qui n'ont pas acheté la version 3.5.Ne soyons donc pas trop exigeant, l'Amiga revit et ça, c'est quand même une sacrée bonne nouvelle :-))))