Accueil/Communauté/Actualités 2002/L'Amiga de retour Dern.maj: 2007-01-07



L'Amiga de retour

L'AMIGA DE RETOUR

Trois pas de plus vers le futur...

On a vécu parfois de long moments de silence concernant l'avenir de l'Amiga... Et puis, certaines semaines, tout s'accélère et l'espoir renaît de plus belle. Cette semaine fut riche en annonces mais également en faits... Retour sur cette semaine agitée que nous venons de passer...

Le premier pas

Les utilisateurs avaient rendez-vous dès lundi soir, via l'IRC, avec les développeurs d'Hyperion Entertainment. Ce fut donc l'occasion pour les utilisateurs de poser plein de questions, malheureusement souvent les mêmes et de façon anarchique. Il en ressort toutefois les informations ou confirmations suivantes:

  • Le développement de l'AmigaOS a pris un peu de retard. La version développeur initialement prévue pour Février (cf l'interview de Ben Hermans, d'Hyperion Entertainment) est repoussée à Mars. Aucun date officielle pour la sortie de la version finale mais quelques indications du genre "quelques semaines plus tard" ou en "Mars/Avril".
  • L'Amiga One n'est pas une machine mais un ensemble de spécifications matérielles. D'après Hyperion, il y aura un ou plusieurs Amiga One très prochainement, mais pas forcément ceux qu'on attend...
  • L'AmigaOS 4.0 fontionnera sur tous les plate-formes PPC pour peu qu'ils aient accès aux documentations des matériels. L'OS 4.0 ne nécessitera plus le processeur 68000 ou tout autre chipset spécifique à l'Amiga "Classic". L'OS 4.0 actuel fonctionne sur Cyberstorm PPC. Le fonctionnement sur Blizzard PPC ne peut pas encore être confirmé pour le moment. L'OS 4.0 fonctionnera aussi sur l'Amiga One et le Shark PPC, Elbox ayant maintenant de bons rapports avec Hyperion. Concernant le Pegasos, il fonctionnera sous réserve que BPlan leur fournisse toute la documentation adéquate.
  • L'Exec SG (Seconde Génération) est réalisé à 50%.
  • Hyperion ne s'occupe que de la version PPC de l'OS 4.0.

Le deuxième pas

Bill Mc Ewen vient de publier sa dernière executive-update et semble donc tenir ses engagements, à savoir au moins un rapport par mois. On apprend donc enfin le nom de ce partenaire qui n'est autre que NOKIA qui équipera tous leurs nouveaux "Media Terminal" de l'AmigaDE. Reste à savoir comment sera implémenté le DE sur ces unités: Bill Parle d'un version basée sur Linux, ce qui semble à priori être un player et non pas un système à part entière. Après Sharp et son Zaurus, ce nouveau partenaire semble renforcer la viabilité de l'AmigaDE.

Deux nouveaux-venus viennent renforcer l'équipe commerciale: Liz Barnick et David Brott. Bon vent à eux !

Ben hermans, d'Hyperion Entertainment, a annoncé que la version de Warp3D pour l'AmigaDE était terminée et qu'elle serait intégrée dans le prochain SDK.

PayBack, le jeu d'Apex-Designs, est en cours de portage sur l'AmigaDE, portage qui semble être réalisé rapidement. Retrouvez le premier rapport d'avancement ici.

Le troisième pas

Ce samedi se tenait l'Amiga Alt WOA 2002. Ce fut l'occasion pour Eyetech de faire LA première démonstration de l'AmigaOne qui tournait pour l'instant sous Linux. Il est donc maintenant quasiment prêt et on annonce une mise en production dans 4-6 semaines. On parle de G3 à 600 Mhz comme modèle d'entrée. Il fonctionne, vous l'aurez compris, de façon autonome, sans avoir besoin d'une carte mère 1200. Il y aura toutefois une option permettant de remédier à cela, si certains le souhaitent. On retrouve bien sûr 4 slots PCI, 1 AGP, 2 ports IDE, ... Le prix annoncé est de 500-550 euros. Pour l'instant, ces informations ne sont pas confirmées officiellement par Eyetech mais il est peu probable que les personnes de l'Alt WOA aient été victimes d'une hallucination générale ;)

Il semble que l'Amiga en a fini de ses années de vaches maigres et que 2002 va annoncer son retour au tout premier plan. Que ce soit l'AmigaOS, L'Amiga One ou l'AmigaDE, tout semble progresser et se concrétiser. Alors économisez si ce n'est déjà fait pour vous acheter ce qui sera sans doute le véritable nouvel Amiga: AmigaOS+AmigaOne+AmigaDE :) Tremblez, Windowsiens de tout pays ;), la déferlante Amiga est de retour !