Accueil/Infos Dern.maj: 2018-02-04

Glames, fondateur de Boing Attitude, a été interviewé par le site polonais AMIcast. Vous pouvez lire l'interview originale ici (texte en anglais).


Boing Attitude - éditeur de logiciels pour Amiga et plus encore.

Glames gravite dans l'univers Amiga depuis quelques années maintenant. Boing Attitude a créé des logiciels éducatifs et des jeux tels que: Ask Me Up et Dir Me Up. En plus de l'Amiga, Boing Attitude crée des applications pour d'autres systèmes comme Windows ou Android.

1. Commençons par une introduction: veuillez décrire votre premier contact avec un ordinateur personnel. Était-ce Amiga ou une autre machine?

Bonjour! Eh bien, ce n'était pas un Amiga mais un Thomson MO5, un ordinateur personnel sorti en France durant l'année 1984. Je ne suis pas sûr qu'il soit connu mondialement. Il devait concurrencer les ZX Spectrum et Commodore 64. Je me souviens avoir joué à L'aigle d'or, un jeu d'action-aventure. Mes parents m'ont ensuite acheté un Amstrad CPC 464 (lecteur de cassettes inclus!).

2. Quelle était la configuration de votre premier Amiga? Avez-vous eu ensuite d'autres modèles?

J'ai acheté un Amiga d'occasion en 1988: c'était un Amiga 500 standard, mais avec l'extension de 512 ko et l'horloge. :) Le premier jeu auquel j'ai joué était "Prince of Persia". J'ai de suite été étonné par la qualité des graphismes, des sons et des animations. Certains de mes amis ont aussi acheté de l'Amiga donc nous avons décidé d'acheter un câble NULL-modem pour connecter plusieurs ordinateurs ... C'était VRAIMENT génial et je pense toujours de temps en temps à ces parties connectées de Skidmarks, Lemmings, Vroom, Populous, Stunt Car Racers ... J'ai ensuite acheté un Amiga 1200 avec un Blizzard 68030. C'est à cette époque que j'ai appris AMOS et commencé à coder. Maintenant, la seule machine classique que je possède est un Amiga 1200, 68060 équipé d'une carte graphique Ateo 32. Je l'utilise principalement pour jouer à "The Settlers" ces jours-ci: c'est l'un de mes jeux préférés!

3. Comment a débuté votre aventure avec les systèmes Next Generation? Il semble que vous utilisez les systèmes AmigaOS 4 et MorphOS. Qu'en est-il d'AROS?

C'était en 2003: je voulais en faire plus pour mon ordinateur préféré. Il y avait l'offre Earlybird d'Eyetech, j'ai donc acheté un AmigaOne XE G4. Au début, c'était un peu frustrant car il n'y avait pas d'AmigaOS4 (mais seulement Linux). Mais l'attente ne fut pas trop longue et début 2004, j'ai pu installer l'AmigaOS 4. En même temps, j'étais l'un des rares développeurs Amiga-Anywhere et j'ai sorti Word Me Up sur Pocket PC et Windows Phone. Mais je n'ai jamais été payé par Amiga Inc pour les quelques ventes que j'ai faites. J'ai donc décidé de me concentrer sur AmigaOS 4 à partir de 2007. J'ai sorti mon premier jeu sur ce système, Word Me Up XXL, puis acheté un MacMini d'occasion. J'ai ensuite porté mon jeu sur MorphOS. J'ai essayé AROS à quelques reprises, j'ai même demandé si des personnes étaient intéressées par un port de WordMeUp XXL mais le nombre d'amigaïstes m'ayant répondu par l'affirmative était vraiment trop faible. Maintenant, j'utilise quotidiennement la Red One F (Sam440F) qui est mon ordinateur principal. L'AmigaOne XE est toujours opérationnel, mais je l'utilise principalement pour les sauvegardes et les bêta-tests. J'utilise mon MacMini uniquement lorsque j'ai besoin de porter un jeu ou une application sur MorphOS. Je n'ai pas d'ordinateur AROS.

4. Pouvez-vous nous parler de votre travail et comment avez-vous commencé Ask Me Up et Word Me Up?

Tout a commencé avec une émission télévisée de football ("Jour de foot"). L'idée principale de Word Me Up m'est venue à l'esprit devant ma télé: le joueur devait ramasser des lettres dans un labyrinthe pour construire des mots. Je ne sais toujours pas quelle est la relation entre le football et les mots! :) J'ai toujours un carnet avec moi pour noter chaque idée, même la plus folle! J'ai donc immédiatement écrit tout ce que je pouvais à ce sujet. J'ai ensuite créé une analyse fonctionnelle appropriée avec tous les détails nécessaires pour démarrer les devs: histoire, règles, interactions avec les joueurs, maquettes d'écran, enchaînement des écrans, ... J'ai choisis le langage C pour le coder sur AmigaOS 4. Fondamentalement, j'ai utilisé NotePad pour éditer mon code et le GCC du SDK pour compiler et générer l'exécutable. Oui c'était un peu sobre comme environnement ;) mais assez fiable. Aïto, un de mes amis, a conçu l'écran de démarrage et les portraits de personnages. J'ai dessiné moi-même tous les graphs restants, principalement les décors, les personnages et leurs animations. C'était un travail colossal (mais vraiment intéressant) car il y a 15 thèmes graphiques totalement différents et 64 niveaux dans le jeu. J'ai également conçu les niveaux et je suis très content de la progressivité de la difficulté. J'ai ensuite cherché un musicien et j'ai trouvé Anders "Boray" Persson qui utilisait initialement son Amiga pour composer des musiques. Quand le jeu est sorti, quelques amigaïstes m'ont proposé de le traduire: Word Me Up XXL est maintenant disponible en 11 langues!

Concernant Ask Me Up, l'idée est venue en jouant à Buzz! avec des amis sur PlayStation 3. J'ai rapidement pensé que ce serait génial de faire un quiz multi-joueurs sur Amiga. Donc, vous connaissez le processus maintenant: bloc-notes, analyse, ... Le détail amusant est que j'ai commencé à saisir des questions trois ans avant le début du développement. Chaque opportunité était bonne pour créer de nouvelles questions: discussions, lecture, TV, journaux, ... J'ai rapidement créé un outil sous Windows pour mémoriser les questions et les générer dans des fichiers ANSI ou UTF8. Le codage a été fait en C, avec StormCEd (de Alinea Computers) et le SDK GCC. Ask Me Up XXL est un quiz de culture générale avec de nombreux modes de jeu et plus de 1700 questions. Le principe est assez simple: 1 question, 4 réponses possibles ... Choisissez la bonne! :) Les questions sont sous forme de textes, d'images ou de diapositives. Vous pouvez jouer jusqu'à six joueurs en même temps (deux joueurs au clavier et quatre aux joypads/joysticks)! De nombreux traducteurs ont contribué à son internationalisation: il est disponible en français, anglais, italien, allemand (88% traduit), espagnol, suédois, polonais (45%), portugais (92%) et grec (83%). Comme d'habitude, Aïto a dessiné l'écran de démarrage et les avatars. J'ai fait 99% des questions.

5. Vos jeux sont disponibles pour AmigaOS 4, Linux, MacOS, MorphOS, MS Windows. Comment est-il possible de couvrir toutes les plate-formes?

D'abord, vous avez besoin de temps et de motivation. :) Vous devez également utiliser un codage de haut niveau et modulaire. Je veux dire, j'ai créé mes propres modules de bas niveau (jouerSon, afficherImage, ...) qui sont appelés par le code plus haut niveau de mes logiciels/jeux. De cette façon, le logiciel se libère des dépendances du système d'exploitation. L'architecture principale est fondamentalement la même sur tous les ordinateurs. Vous devez "seulement" porter les modules de bas niveau d'un système d'exploitation à un autre. Choisir ensuite un langage de programmation facilement portable est également une bonne idée. J'utilise le C. Word Me Up XXL lui-même est en C natif et respectueux du système sur AmigaOS4/MorphOS et en C SDL OpenGL sur Windows, MacOS et Linux. Le port d'AmigaOS 4 à MorphOS est en général assez facile. En fait, cela dépend si vous devez passer d'une interface graphique à une autre, par exemple de ReAction à MUI. Word Me Up XXL dispose d'un outil externe pour configurer le jeu qui utilise une interface graphique ReAction. J'ai dû le convertir en MUI pour MorphOS et en wxWidgets pour Windows, MacOS et Linux. Cela m'a pris beaucoup de temps. Mais j'ai appris de mes erreurs et Ask Me Up XXL n'a pas d'interface graphique externe. Cela m'a fait gagner beaucoup de temps. Mais j'aime apprendre de nouveaux langages. C'est pourquoi la version Windows de mon quiz a été faite en PureBasic. Mais n'oubliez pas que si le développement est une chose, les tests en sont une autre. Par exemple, Ask Me Up XXL est traduit en 8 langues et vous devez toutes les tester sur chaque OS... Cela prend beaucoup de temps!

6. À quoi ressemble votre environnement de développement? Est-il multiplate-forme? Votre machine de dev principale est-elle un Amiga? Quelle langage de programmation utilisez-vous?

En ce qui concerne le développement sur ordinateurs, mon environnement de développement est très simple. Mon ordi AmigaOS 4 (Sam440F) est ma machine principale. J'utilise StormCEd pour éditer mon code, et GCC pour compiler et générer les exécutables via une fenêtre CLI. Une fois que j'ai terminé la version AmigaOS 4, j'allume mon MacMini pour le porter sur MorphOS. Puis mon PC pour les ports Windows/Linux et enfin un autre MacMini si un port MacOS est prévu. J'utilise principalement le C pour les développements sur ordinateurs, parfois avec SDL et OpenGL sur les plates-formes non Amiga. Mais, comme je l'ai dit précédemment, j'utilise également PureBasic pour la version Windows de Ask Me Up XXL. Je n'utilise pas d'outils multiplate-formes sauf pour générer des programmes sur AmigaOS 3: j'utilise AmiDevCpp pour les compiler et les générer puis WinUAE et/ou mon Amiga 1200 pour l'exécuter.

En ce qui concerne le développement sur téléphones et tablettes, j'utilise un PC sous Windows 10. Je code dans Windev Mobile, une suite logicielle permettant de développer des applications mobiles. J'utilise aussi Java. Une fois le fichier apk généré, j'ai quelques tablettes et téléphones pour lancer et tester mes logiciels/jeux.

7. À mon avis, Hollywood est «notre avenir», indépendant de la plate-forme et déjà assez mature, ce qui serait très utile pour la création de logiciels pour presque toutes les plate-formes.

Je n'ai jamais utilisé Hollywood mais il semble très prometteur. Je ne peux qu'imaginer le nombre d'heures nécessaires pour créer un si bon logiciel. Cela me fait penser à AMOS mais avec en plus la portabilité vers de nombreux systèmes. Cet outil semble assez facile à prendre en main. Il y a maintenant de plus en plus de logiciels/jeux Amiga créés sous Hollywood. Les différentes extensions le rendent encore plus puissant. Je ne l'ai pas utilisé moi-même car quand j'ai commencé mes projets, il n'était pas assez mature pour coder des jeux/applications de qualité professionnelle mais maintenant, après de nombreuses mises à jour, qui sait? Je ne vais probablement pas y passer parce que j'ai déjà un ensemble complet de procédures et fonction C pour développer sur ordinateurs et la même chose en Java pour les téléphones/tablettes. Mais si j'étais un nouveau développeur, c'est sûr que je l'essayerais...

8. Réalisez-vous personnellement tout le travail ou vous avez une équipe derrière vous pour mener à bien les projets? Qu'en est-il des bêta-testeurs?

Eh bien, il n'y a pas d'équipe. Je suis le seul membre de Boing Attitude. Heureusement, je suis aidé par des amis ou des amigaïstes. Un ami, Aïto, dessine tous les écrans de présentation, logos, portraits d'avatars, ... En fait, tout ce que je ne peux pas dessiner moi-même (car je ne suis pas un dessinateur professionnel). J'ai vraiment beaucoup de chance car l'écran de présentation définit souvent le design visuel global du jeu/logiciel. En ce qui concerne la musique, je fais toujours appel à un prestataire extérieur. Au fil des ans, certains amigaïstes m'ont aidé avec les traductions. Certains d'entre eux font aussi des tests. J'ai vraiment apprécié leur aide! Je ne veux pas donner de noms car ils sont nombreux mais vous pouvez visiter les pages officielles de nos différents projets et cliquer sur "équipe" pour savoir qui a aidé. Je fais tout le reste (codage, dessins de jeu, effets sonores, relations publiques, communication ...).

9. Les développeurs d'Amiga pourraient-ils potentiellement gagner de l'argent en sortant des logiciels pour tous les systèmes Amiga?

Eh bien, il m'est difficile de répondre car je ne "vend" que pour les systèmes Amiga NG. Mais je dirais... Non, :( au moins pour moi. Bien sûr, vous gagnez de l'argent avec les ventes, mais si vous comparez avec le temps passé, c'est définitivement non. Boing Attitude est une vraie entreprise (depuis maintenant dix ans!): quand je travaille sur des projets Amiga, je le fais pendant la journée, ce qui signifie que je ne fais rien d'autre. Alors prenons le cas de Dir Me Up, qui est l'un de mes best-sellers (avec Word Me Up XXL): disons qu'une heure coûte 10 euros (un peu plus que le SMIC ici en France). Si je compte tous les revenus des ventes moins le temps passé, cela me coûte 13 000 euros: oui, vous avez bien lu. Ça me coûte de l'argent... En 2017, j'ai bossé sur Dir Me Up pendant 4 mois à plein temps, donc je n'ai pas eu d'autres revenus que mes ventes pendant cette période. Bien sûr, l'argent n'est pas tout et l'Amiga est pour moi une vraie passion et j'adore coder dessus. J'espère d'ailleurs sortir quelques-uns de mes logiciels sur Amiga "classique", donc peut-être que ça ira mieux à l'avenir. Les gens doivent vraiment soutenir les codeurs en achetant leurs produits, car ils y consacrent beaucoup de temps.

10. Qu'en est-il des plate-formes mobiles? Je vois que vous développez sur Android, avez-vous l'intention de soutenir iOS?

Oui, j'ai décidé il y a quelques années de développer également pour les plate-formes mobiles et de supporter uniquement Android pour de nombreuses raisons. D'abord parce que je manque de temps, je ne peux pas publier sur toutes les plate-formes. Même si Windev Mobile permet de générer des eéxcutables iOS et Windows, vous devez les tester, les vendre, les promouvoir, ... Et cela prend beaucoup de temps. Je n'aime pas non plus la politique d'Apple concernant les développeurs (et les utilisateurs). Vous devez payer chaque année, même si vous ne vendez aucun jeu/logiciel. Et vous devez toujours avoir le dernier Xcode, donc à la fin, le dernier Mac. Enfin, Android domine le marché avec des parts de marché en croissance et toujours plus de 70%.

Le marché du mobile est énorme mais avec de nombreux concurrents. Il est donc très difficile d'avoir de la visibilité. De plus, le business plan est très différent de celui des ordinateurs car il y a beaucoup d'applications gratuites. Les prix de vente sont très bas, et vous devez donner sa part à Google et la TVA à l'état. À mon avis, La meilleure méthode aujourd'hui est de publier des applications gratuites que les utilisateurs peuvent passer en Premium, moyennant un paiement. Plus généralement, ce qu'on appelle les achats InApp. Les publicités ne rapportent pas beaucoup d'argent, sauf si vous avez des milliers d'utilisateurs. Nos derniers produits, Scores Me Up et Pix Me Up, sont gratuits et les utilisateurs peuvent les passer en versions Premium. Mais vous devez vendre beaucoup! Pour l'instant, ce n'est pas le cas pour moi.

C'est pourquoi je travaille aussi dans la prestation de services en tant que chef de projet, analyste ou développeur. Sinon, Boing Attitude ne serait pas financièrement viable. Mes ventes de logiciels/jeux représentent environ 5% du total de mes revenus.

11. Pouvez-vous nous dire quelque chose à propos de Dir Me Up? Encore un autre gestionnaire de fichiers. :)

Oui, Dir Me Up est un autre gestionnaire de fichiers, mais assez différent des bons vieux logiciels comme DOpus ou FileMaster. En fait, c'est plus un explorateur qu'un gestionnaire de fichiers, à proprement parler, comme Windows Explorer, MacOS Finder, ... le sont sur des plates-formes non Amiga. En 2013, j'en ai eu assez d'avoir à ouvrir un outil de dessin pour connaître la largeur/hauteur d'une image. C'était l'idée principale: faire facilement et rapidement toutes les choses que vous pouvez faire sur les systèmes non Amiga. Et quatre ans plus tard, je suis vraiment content du résultat, même s'il peut encore être amélioré.

Avec Dir Me Up, vous pouvez rapidement et facilement parcourir le contenu de vos disques durs, clés USB ou CD en profitant de fonctionnalités avancées: historique de navigation, chemins cliquables, tris multiples, filtres et prévisualisations (images, icônes, textes, volumes, tiroirs). La vue par icônes/miniatures est également là pour obtenir une vue d'ensemble visuelle de vos tiroirs. Le logiciel est hautement personnalisable: vous pouvez choisir les boutons que vous voulez, leur taille, ajouter jusqu'à 5 boutons entièrement personnalisables, sélectionner le thème graphique. Vous pouvez également rendre visible ou non les différents panneaux (aperçu, emplacement, boutons, ...). Vous pouvez gérer un ou plusieurs fichiers en une seule fois! Je veux dire que vous pouvez exécuter, afficher, couper, copier, coller, renommer, commenter, définir des attributs, ... Et même coder vos propres programmes et les exécuter sur les éléments sélectionnés. Il existe également une recherche rapide, multi-critères, enregistrable et vous pouvez parcourir le contenu des archives. Bien sûr, vous pouvez choisir de cliquer sur les icônes, d'utiliser un menu contextuel ou d'appuyer sur les raccourcis clavier. Vous pouvez également connecter Dir Me Up avec les meilleurs logiciel existants sur Amiga OS 4: vidéo, musique, internet sont autant de plaisirs que vous pouvez apprécier en double-cliquant.

Il y a tellement de fonctionnalités que je ne peux pas parler de chacune d'entre elles. Peut-être celle-ci: deux barres de progression s'affichent pendant les traitements en indiquant la vitesse et le temps restant. Oh yes! :) Tout ce que je peux dire c'est que j'utilise Dir Me Up tous les jours (comme de nombreuses amigaïstes). C'est pourquoi je le mets à jour régulièrement. La prochaine grande étape est la version 4. La version 5 est déjà planifiée. :) La démo disponible (de même que la documentation) est un peu obsolète. Elle sera sera mise à jour avec la sortie de Dir Me Up 4.

12. Dir Me Up est assez cool. Vous travaillez vraiment dur. Au moins une fois par mois, vous fournissez des mises à jour pour les utilisateurs. Personnellement, j'aime Filer sur AmigaOS 4. Avez-vous l'intention d'ajouter quelque chose comme "copie entre" différentes listes?

Oui, j'ai publié 8(!) mises à jour en 4 mois. Chacune apportait une nouvelle fonctionnalité et corrigeait les bugs habituels. C'était ma période Dir Me Up à plein temps de 4 mois. C'était un moment très cool. :) La "copie entre" est déjà disponible car vous pouvez facilement ouvrir plusieurs fenêtres et copier des fichiers ou des répertoires de l'une à l'autre. Mais je suppose que vous voulez parler du modèle "liste de deux colonnes" utilisé sous DOpus. Je vais peut-être le faire un jour, mais ce n'est pas la philosophie de l'explorateur, donc ce n'est pas au sommet de ma liste de choses à faire. Je préfère améliorer le drag'n'drop, ajouter de nouveaux aperçus, ...

13. Quelles sont les différences entre les plate-formes Amiga et les autres pour les ventes? Le marché des logiciels commerciaux pour Amiga n'existe presque pas.

Le marché Amiga est minuscule mais vous avez une grande visibilité. Vous n'avez qu'à poster des nouvelles sur les réseaux sociaux, quelques sites Amiga pour qu'au moins 70% de la communauté Amiga soit au courant de la sortie de vos productions. Ensuite, vous pouvez entrer en contact avec Amiga Future pour un article. Bien sûr, il y a aussi d'autres sites, comme le vôtre, des blogs Amiga, des chaines Youtube, des fanzines ... C'est assez facile. De plus, les amigaïstes sont plutôt militants et achètent volontiers vos produits, parfois plusieurs fois pour soutenir leur développement.

Le marché Android est assez énorme... Mais vous avez une très faible exposition. Pourquoi? Parce que vos produits sont affichés parmi 3 millions d'autres sur le Google Play Store. Egalement parce qu'il y a quelques best-sellers (Candy Crush, Clash of Clan, Clash Royal, ...) qui prennent beaucoup de temps à jouer. Les gens n'ont donc plus beaucoup de temps pour essayer de nouvelles applications. Vous devez donc investir dans le marketing, les campagnes publicitaires, travailler la communication et le sponsoring, ... pour gagner de la visibilité. Mais cela coûte de l'argent, beaucoup d'argent. Boing Attitude n'a pas beaucoup d'argent à mettre dans le budget de communication. J'ai donc décidé de me concentrer sur des sous-marchés spécifiques. Par exemple, Scores Me Up est destiné aux personnes qui aiment jouer à des jeux de société, aux cartes ou jeux de dés. Il commence donc à être de plus en plus populaire, mais n'est pas financièrement viable en soi, du moins pour l'instant.

Je gagne donc plus d'argent avec le marché Amiga qu'avec Android. Quand je vends un produit Amiga, je gagne en moyenne 15 euros mais quand je vends sur Android, je gagne seulement un euro! Ainsi, le marché Android a un potentiel de ventes formidable, mais vous devez "rassembler" beaucoup d'utilisateurs (plus de 10 000 à mon avis) pour le rendre financièrement intéressant, surtout si vous n'avez qu'un ou deux produits disponibles.

14. Quels sont vos plans pour les développements futurs? Est-ce que l'Amiga sera toujours central? Ou serez-vous plus concentré sur le marché Android, avec Scores Me Up, Pix Me Up, Ask Me Up?

En 2018, je vais me concentrer sur les deux marchés. J'aimerais améliorer Dir Me Up et Scores Me Up encore une fois. Comme je l'ai déjà dit, je voudrais implémenter un système de glissé/déposé amélioré dans Dir Me Up (pour l'instant, vous pouvez seulement faire glisser des fichiers depuis les fenêtres du Workbench). J'aimerais aussi ajouter de nouveaux aperçus de fichiers. En ce qui concerne Scores Me Up, j'aimerais ajouter de nouveaux jeux comme "Five Tribes", "Time's Up", ... Si le temps le permet, j'aimerais aussi mettre à jour Ask Me Up, porter Pix Me Up sur AmigaOS 4 et MorphOS. Mais le temps est limité: c'est pourquoi j'ai décidé d'arrêter les ports Windows, Linux et MacOs. Je n'ai pas vendu trop de copies pour ces systèmes d'exploitation de toute façon. Donc l'Amiga est toujours bien au centre, c'est certain.

Mais les utilisateurs devront être patients début 2018 car je travaille actuellement dans la prestation de services pour quelques entreprises. J'ai besoin (un peu) d'argent pour vivre, donc je dois "récupérer" les "4 mois de Dir Me Up" de l'année dernière. ;)

15. Qu'est-ce qui vous manque sur les plate-formes Amiga (outils, protection mémoire, etc.)?

Il ne me manque rien en matière de développement. C'est assez confortable de développer sur AmigaOS 4. Il me manque plus certains logiciels tiers comme un navigateur web rapide, un traitement de texte. Bien sûr, la protection mémoire et d'autres améliorations du système d'exploitation seraient bienvenues, mais il est plus important que la compatibilité soit conservée avec les applications et les jeux AmigaOS 4.1. Par exemple, l'Enhanced Pack d'A-EON est une bonne idée au départ mais à vouloir trop en faire, il a cassé en un sens la compatibilité du datatype sound. Et certaines applications Boing Attitude ne jouent plus de sons alors qu'elles fonctionnaient parfaitement bien depuis de nombreuses années. Je me suis plaint plusieurs fois à ce sujet avec d'autres codeurs. J'espère qu'ils nous ont entendu. ;) J'ai déjà investi beaucoup de temps dans mes applications et je ne voudrais pas être forcé de les adapter pour des logiciels tiers.

16. Pensez-vous qu'il est toujours possible de maintenir AmigaOS, MorphOS et AROS à jour? Dernièrement, nous pouvons constater un gros ralentissement, surtout du côté de MorphOS.

Ce sera difficile. Le problème principal est que les gens travaillent sur leur temps libre. Ils doivent donc gérer leur travail, leur vie privée puis l'amélioration de notre OS préféré, que ce soit AmigaOS, MorphOS ou AROS. La plupart d'entre eux travaillent gratuitement (ou pour très peu d'argent) et le travail à faire est énorme. Il est donc normal qu'après un certain temps, les gens veulent faire une pause pour vaquer à d'autres occupations. La seule solution que je vois serait de vraiment payer ces gens pour ce travail mais le marché n'est pas assez grand pour récupérer l'argent que Hyperion, A-EON ou d'autres devraient donner pour soutenir le développement. Nous devons donc trouver un milliardaire passionné par l'Amiga! :) Plus sérieusement, les gens devront patienter mais AmigaOS 4 et MorphOS sont déjà très bons aujourd'hui. Nous avons besoin de plus d'utilisateurs, plus de logiciels. Alors utilisez votre Amiga NG, parlez de leur qualité autour de vous, dessinez dessus, composez des musiques dessus, jouez à des jeux, achetez des applications et des jeux. L'Amiga survit depuis de nombreuses années maintenant: il n'y a aucune raison d'avoir peur, sauf que nous avons besoin de nouveaux jeunes utilisateurs. En ce qui concerne AROS, je suis moins confiant car il semble qu'il n'y ait aucun leader qui montre la voie à suivre.

17. Le marché actuel de l'Amiga se divise en trois systèmes NG et les 68K. Ceci est loin d'être parfait pour le développement de nouveaux logiciels qui fonctionneraient sur tous les systèmes mentionnés précédemment. Par exemple, MUI est différent pour AmigaOS et MorphOS, AROS a Zune. Peut-être devrions-nous avoir une même équipe pour MUI/Odyssey, etc., et ensuite porter les logiciels vers les trois autres principaux systèmes?

Oui, les choses auraient été bien différentes dans un monde parfait avec un seul Amiga. Mais si je compare les API AmigaOS 4 à MorphOS ou AmigaOS 3, elles sont de plus en plus différentes. Je ne suis donc pas très optimiste sur ce sujet. Pour l'instant, je pense que le moyen le plus simple de porter des applis ou des jeux est de le faire d'abord pour AmigaOS 3 avec MUI (si une interface graphique est requise), puis de le porter sur AmigaOS 4, MorphOS et AROS. De cette façon, cela pourrait être fait aussi vite que possible. Mais bien sûr, ce n'est pas une solution idéale mais AmigaOS 3 me semble être le tronc commun sur lequel se baser.

18. Le manque de temps est généralement synonyme de manque de développement de logiciels. Prenons Odyssey - c'est un excellent navigateur sans développement majeur au cours des quatre dernières années, et comme nous le savons tous, un système d'exploitation sans un bon navigateur n'est rien de nos jours. Pouvez-vous nous en parler du point de vue du développeur?

Comme je l'ai dit précédemment, vous avez besoin de temps pour développer une application. Et parce que vous avez besoin de temps, vous avez besoin d'argent. Parce que le temps que vous passez à coder, vous ne gagnez pas d'argent. Donc quelqu'un peut être motivé au début mais après quelques mois (années), il a besoin de faire d'autres choses sur son temps libre: prendre soin de sa famille, faire du sport, ... La seule solution que je vois est de payer les gens leur permettre de travailler sur des projets Amiga à temps plein, et non pendant leur temps libre. Mais la question est: où trouver autant d'argent? En tant que développeur, je sais que le codage prend beaucoup de temps. Je ne suis donc pas surpris qu'un tel projet comme Odyssey ne soit pas amélioré comme nous le souhaiterions.

19. Beaucoup d'utilisateurs d'Amiga affirment que le portage n'est pas un moyen à privilégier pour notre avenir. N'est-il pas préférable d'utiliser QT et porter des logiciels modernes au lieu de tout développer à partir de zéro?

Pour autant que je sache, QT nécessite beaucoup de puissance et de mémoire. Donc, je suis plus dans le camp "développement natif". J'essaye toujours de faire mes applications le mieux possible, en terme de consommation de mémoire, d'optimisation de code, ... Mais, pour ce faire, il faut un développement natif et non un portage. Cela dit, cela peut être une solution temporaire. Par exemple, j'utilise Abiword sous AmiCygnix pour afficher des documents Word sur mon Amiga. Je suis très heureux qu'il existe, même si nous ne pouvons pas le considérer comme vraiment natif. Donc, l'option native est mon choix, mais nous ne pouvons pas nous passer de porter certains logiciels manquants.

20. Quel Amiga pourriez-vous conseiller pour les nouveaux arrivants? Classique, NG ou émulation?

Cela dépend de la cible. Si les nouveaux venus sont d'anciens utilisateurs d'Amiga, je dirais Amiga "classique" pour réveiller leur addiction à l'Amiga, ;) notamment ceux "Vampirisés" qui apportent une nouvelle puissance. Puis des systèmes NG pour ceux qui veulent un système d'exploitation plus moderne. Si ce sont des geeks qui ne connaissent pas l'Amiga, je dirais des systèmes Amiga NG parce que les geeks sont prêts à mettre beaucoup d'argent dans des ordinateurs attrayants mais alternatifs. Pour les personnes restantes, je suppose que c'est l'émulation, qui permet d'essayer notre système préféré pour (presque) aucun coût avant d'en acheter un vrai.

21. Amiga classique a toujours la plus grande communauté, principalement motivée par la nostalgie pure. Vos logiciels sont uniquement pour Amiga NG. Pourquoi?

Principalement par manque de temps. Mais j'ai essayé de porter certaines de mes applis/jeux. Pour l'instant, iaucun projet n'est prêt à être vendu. Le port le plus avancé est celui Word Me Up XXL. C'est jouable mais ce n'est pas assez stable. Le port d'Ask Me Up XXL a également commencé, mais certains crashes se produisent dès le départ. Bien sûr, je parle de systèmes RTG. Un port vers les systèmes AGA/ECS prendra beaucoup plus de temps car vous avez besoin de redessiner les images et les sprites en 256 couleurs ou moins. J'aimerais porter Dir Me Up à l'avenir. Alors peut-être, peut-être pas ... ;)

22. Salutations!

Un dernier mot pour remercier tous ceux qui soutiennent mes projets au fil des ans. Vous me permettez de rester motivé pour publier de nouvelles mises à jour ou productions dans les années à venir. Longue vie à Amiga! N'oubliez pas de visiter notre site. :) Si vous voulez que je porte certaines de mes applis/jeux sur MorphOS, AROS ou AmigaOS 3, faites le moi savoir SVP.




Logo, photos © 2013-2018 Boing Attitude
AmigaOS ® est une marque déposée par Hyperion Entertainment


Accueil/Infos