Accueil/Actualités 2009 Dern.maj: 2016-02-29
page Facebook page Google+ page Twitter
français English

A propos / Actualités / Boutique / Nous contacter

Boing Attitude :o) passe au vert! 28/11/2009,15:03

A quelques jours du sommet de l'ONU à Copenhague, pendant lequel les dirigeants du monde entier devront parvenir à surmonter leurs divergences pour se rassembler autour d'un projet politique mondial afin de lutter contre le réchauffement climatique et donner ainsi une suite au protocole de Kyoto, Boing Attitude :o) passe au "vert" et décide de limiter au maximum son impact sur l'environnement.

Très concrêtement, cela signifie que nous ne produirons dorénavant plus aucune copie "physique" (CD, DVD, ...) de nos produits. Seules des copies numériques sont vendues. La fabrication des DVDs, CDs, jaquettes, ... nécessite en effet le recours à des matières fossiles (principalement le pétrole) dont l'exploitation contribue au réchauffement climatique. Cette production contribue également à épuiser des ressources vitales (comme l'eau). De la même façon, les factures seront émises seulement sous forme numérique. Outre la production et diffusion de nos applications, nous nous engageons aussi à réduire notre impact en amont lors de la conception et du développement de nos applications: utilisation de machines peu énergivores comme les Amiga, recyclage du papier imprimé, diminution générale de notre consommation d'électricité, ...

Vous aussi, vous pouvez montrer aux politiques votre volonté d'un monde plus respecteux de la nature en relayant la campagne Copenhague 2009, l'ultimatum climatique .

Hyperion Entertainement VOH change de statut et s'offre l'AmigaOS! 18/10/2009,12:07

L'histoire de l'Amiga n'est décidément pas un long fleuve tranquille. Depuis la faillite de Commodore en 1994, différents propriétaires se sont succédés à la tête de la marque Amiga sans toutefois pouvoir améliorer la situation. Pire, tout au long de ces années, des entreprises, propriétaires de la marque ou non, se sont affrontées dans une lutte sans merci, chacune revendiquant représenter l'avenir de l'Amiga. Rappelons-nous les Phase 5, Haage and Partners, ... Malgré tout, de nouvelles mises à jour du système AmigaOS ont vu le jour: l'AmigaOS 3.5 en 1999 et l'AmigaOS 3.9 en 2000 réalisés par Haage & Partners sous licence d'Amiga International. Ces versions semblent après coup bien mineures, puisque toujours liées à des ordinateurs (Amiga 1200 et 4000) qui ne sont plus produits depuis plusieurs années...

L'année 2000 marque alors un tournant puisque Bill Mc Ewen et Fleecy Moss, transfuges de Gateway 2000, le précédent propriétaire, rachètent la marque et créent Amino Development, bientôt renommé Amiga Inc. Beaucoup d'espoirs naissent alors dans la communauté Amiga. Mais une fois encore, la déception ne tarde pas et les nouveaux propriétaires indiqueront dans un premier temps stopper le développement de l'AmigaOS pour se concentrer sur l'AmigaDE (aussi parfois appelé Amiga-Anywhere ou AmigaOS 5), système dit portable destiné aux Pocket PC et Smartphones. Ils changeront ensuite d'avis et signeront un accord tri-partite en Novembre 2001 qui est sensé assurer l'avenir de l'AmigaOS même si Amiga Inc devait connaitre la faillite. L'accord est signé avec Eyetech Ltd, chargé de produire les machines Amiga Ones (architecture PPC) et Hyperion Entertainment VOF, chargé de développer l'AmigaOS 4.

Hyperion Entertainment VOF rend alors publique en 2004, 10 ans après la fin de l'époque Commodore, l'AmigaOS 4.0, première version du système à s'affranchir de l'architecture 68K (Amiga 1200 et 4000). Bien qu'il s'agisse toujours d'une pré-version, le système fonctionne déjà bien sur les Amiga Ones et connait ensuite plusieurs mises à jour gratuites jusqu'à la première version finale. Mais Fin 2006, Amiga Inc souhaite utiliser la clause de rachat pour récupérer les sources de l'AmigaOS 4.0. Là, tout se complique et Hyperion Entertainment VOF refuse et revendique tous les droits sur l'AmigaOS 4 car, selon eux, Amiga Inc est tombé en faillite et a été remplacé par la société KMOS pour laquelle elle n'a aucune obligation, si l'on s'en tient à l'accord tri-partite de Novembre 2001.

Le litige devient alors publique et une procédure judiciaire est engagée par les deux protagonistes, procédure qui dure plus de deux ans et demi jusqu'à aujourd'hui car un accord a finalement été conclu entre les deux parties. Hyperion Entertainment VOF devient Hyperion Entertainment CVBA (structure juridique plus ouverte permettant l'entrée de nouveaux associés) et gagne, sans contestation possible, le procès. Celle-ci est déclarée comme le seul et l'unique propriétaire d'AmigaOS4. Il lui a été accordé les droits exclusifs, à vie et mondiaux d'AmigaOS3 pour utiliser, développer, modifier, commercialiser et distribuer AmigaOS4 sous toute forme que ce soit (ce qui inclut les versions suivantes dont AmigaOS5), sur n'importe quel support et pour n'importe quel matériel existant ou futur. La marque déposée AmigaOS et tous les symboles associés, comme le Boing Ball, peuvent aussi être utilisés. L'AmigaOS change donc bien de propriétaire.

L'annonce officielle sur le site.

Bientôt l'Alchimie 2009! 09/10/2009,11:20

Après une année d'absence, l'Alchimie 2k9 se tiendra du vendredi 6 au dimanche 8 novembre 2009 à l'espace Rochegude de Tain l'hermitage (26). En s'inscrivant dans le développement durable, l'Association des Accros de l'Amiga Triple A fait la promotion de l'informatique et de la robotique différemment et plus librement. L'évènement accueille tous les passionnés de technologie, du débutant à l'expert, chacun à sa place. Ces trois jours seront agrémentés de stands, de conférences (présentation AmigaOS 4.1, MorphOS sous MacMini, ...) ainsi que de concours à Alchimie 2009l'attention des plus créatifs. Un temps fort est prévu samedi 7 novembre avec l'ouverture des portes pour le public. Les tarifs sont à partir de 19,50 euros, avec des réductions pour les femmes et enfants. Des professionnels (Relec, Voxel Amiga Shop, Robootic, ...), des associations (Amiga Power, Obligement, l'annuaire francophone, ...) et même une école (Lycée Jules Algoud, Bac STI Génie Electronique) seront présents. Déjà plus de 90 participants ont réservé leur place. L'Alchimie 2k9 est sans aucun doute l'événement Amiga de l'année et vous savez quoi? Il se déroule en France.

Plus d'informations sur l'Alchimie 2009.

Super promo estivale WordMeUp XXL! 24/06/2009,20:16

Profitez de la super promo estivale! En ces temps de crise, Boing Attitude :o) fait un geste pour les Amiga fans. Jusqu'au 12 Juillet 2009 inclus, profitez d'une réduction de plus de 40% sur notre jeu WordMeUp XXL. Oui, vous avez bien lu, le jeu est à vous pour seulement 9,99 euros. De plus, le prix de la version CD devient 21,99 euros, quelque soit votre pays car les frais de port sont offerts. Certains auront remarqué que l'offre se prolonge jusqu'au NASS 9 où Boing Attitude :o) sera présent. Ceux qui le veulent pourront donc être livrés lors de ce week-end (seulement si réservation à l'avance).

Plus d'informations sur Word Me Up XXL.
ACHETER le jeu.

Interview de Glames, Boing Attitude :o) sur le site BlitterWolf 08/05/2009,13:37

Le site de BlitterWolf a réalisé une interview de Glames, le fondateur de la firme Boing Attitude :o). Vous pourrez y apprendre plusieurs informations intéressantes et notamment pourquoi le partenariat avec Amiga Inc a pris fin.

Le site BlitterWolf.
L'interview (anglais, PDF).

WordMeUp XXL élu 5e meilleur jeu de l'année 2008 sur Amiga!!! 07/02/2009,17:17

Le meilleur jeu élu cette année aux AmigaOS/MorphOS Games Award est Homeworld. WordMeUp XXL est élu quant à lui cinquième meilleur jeu de l'année 2008 sur Amiga (parmi 17 jeux présélectionnés). Ce vote, organisé par le site francophone Obligement, est celui des utilisateurs amigaïstes, qu'ils soient sur AmigaOS, MorphOS ou AROS. Cette bonne place est encore plus méritoire lorsqu'on constate que les 4 premiers sont des ports du monde Windows ou Linux, gratuits pour la plupart alors que notre jeu est payant. Merci à tous ceux qui ont voté pour WordMeUp XXL! Cela nous encourage à continuer à developper prioritairement sur Amiga.

Le classement complet sur le site d'Obligement.

AmigaOS 4.1 disponible sur Pegasos 2. 07/02/2009,16H47

Après l'AmigaOne, le micro-Aone, l'Amiga Classic et plus récemment la SAM, l'AmigaOS 4.1 est maintenant disponible sur Pegasos II (G3 ou G4), jusque là livrée principalement avec MorphOS. Cette version est distibuée par la société Acube Systems. Le prix est de 105 euros HT. Les fonctionnalités sont identiques à la version AmigaOne. Une version pour Pegasos I pourrait voir le jour si il existe une demande réelle de la part des utilisateurs de cette machine.

L'annonce officielle sur le site d'Acube Systems.

SDK 53.13 disponible sur AmigaOS 4.1. 26/01/2009,12H02

Hyperion Entertainment VOF a annoncé la disponibilité du SDK (Software Development Kit) 53.13 pour AmigaOS 4.1. Le nouveau SDK apporte notamment aux développeurs le compilateur gcc 4.2.4, des fichiers d'entêtes (includes) et des autodocs mises à jour. Il peut être téléchargé depuis le site FTP d'Hyperion-entertainment: ftp://hyperion-entertainment.biz/SDK.

Les infos de l'année 2015 /2014 / 2013 / 2012 / 2011 / 2010 / 2009 / 2008 / 2007 / 2006 / 2005 / 2004 / 2003 / 2002 / 2001 / 2000



Copyright © 2000-2016 Boing Attitude :o). Tous droits réservés. Logos & images entête/menu © Aïto.


Accueil/Actualités 2009